Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Mort d'Antoine Robert Sambou : des ressortissants de Mlomp menacent de tenir des sit-in

Single Post
Mort d'Antoine Robert Sambou : des ressortissants de Mlomp menacent de tenir des sit-in

Les ressortissants de la communauté rurale de Mlomp à Dakar comptent tenir un sit-in devant le ministère de l’Intérieur et un autre devant la préfecture d’Oussouye, samedi à 10h, ‘’si rien n’est fait’’ d’ici là pour que justice soit faite, après la mort, le 1er juillet dernier, d’Antoine Robert Sambou dit Koulagné, à Pointe Saint-Georges.

La victime est décédée des suites de ''mauvais traitements'' imputés à des militaires cantonnés dans cette localité située sur le fleuve Casamance.

‘’Nous exigeons que les autorités compétentes s’autosaisissent pour arrêter et punir les fautifs à la hauteur de leurs fautes. Comme ce fut le cas du regretté Ibrahima Samb de Mbacké dont nous nous inclinons devant la mémoire […], nous voulons que le cas d’Antoine Robert soit traité avec autant de diligence et de sérieux’’, ont-ils d'emblée lancé dans une déclaration reçue dimanche à l'APS.

Ils se disent ‘’d’autant plus indignés et choqués qu’après les résultats de l’autopsie qui révèlent une mort provoquée, rien ne bouge encore’’.

‘’Le rapport a montré qu’Antoine Robert est mort à la suite de coups et blessures avec un objet contondant entraînant des contusions multiples, des luxations, fracture des côtes, hémorragie interne et une plaie au niveau du foi’’. 

Les ressortissants de Mlomp estiment que le gouvernement ‘’doit prendre en compte’’ leurs ‘’revendications’’, promettant de rien lâcher jusqu’à ce que justice soit faite. 

‘’Nous nous battrons jusqu’à la dernière énergie pour la cause de ce jeune lâchement abattu. Nous réitérons notre attachement à la paix en Casamance, mais trop c’est trop. Que justice soit faite et le plus vite possible’’, ont-ils clamé. 

En réaction à la mort d’Antoine Robert Sambou, le lieutenant-colonel Adama Diop, chef de la Division médias et stratégie de la Direction de l'information et des relations publiques des armées (DIRPA), avait déclaré, quelques jours après le drame, que l'armée ne comptait tolérer "aucune violation des droits de l'homme".



38 Commentaires

  1. Auteur

    Thiessois

    En Novembre, 2013 (19:22 PM)
    Il y´a mort d´homme, mais dans quelle circonstances ? Je n´ai pas suivi cette affaire.
    Top Banner
  2. Auteur

    Mtd

    En Novembre, 2013 (19:24 PM)
    pensez vous que cette photo doit être publiée comme ça

    {comment_ads}
    Auteur

    Tontina

    En Novembre, 2013 (19:25 PM)
    Que lumière soit faite sur cette affaire
    {comment_ads}
    Auteur

    Yoodé.

    En Novembre, 2013 (19:26 PM)
    Yoodé !!! On ne touche pas l'anus d'un lion qui dort.

    MLomp, tout mon soutien.
    {comment_ads}
    Auteur

    C'est Indigne !

    En Novembre, 2013 (19:30 PM)
    Bonsoir,



    je n'ai pas lu votre article mais je m'indigne totalement face à ce comportement irrespectueux de votre façon d'informer. Même si n'avez aucune déontologie au moins ayant de l'humanité.

    Cette personne qui gît sur cette photo est avant tout un être humain avec des parents et une famille. Si nous ne savez pas ce qui les respect de la dignité d'un être humain veux dire au moins respecter vos lecteurs et la famille du défunt en retirant immédiatement cette photo.



    On ne reçoit que ce que l'on a semé !



    NIANG E. I.
    Top Banner
    Auteur

    Ibou Ngaté

    En Novembre, 2013 (19:41 PM)
    Cet homme vu sur cette image semble avoir bien souffert avant de rendre l'âme ! Menottes en mains, le visage complètement tuméfié, la cavité buccale fendue de toutes parts et des traces de coups portés partout sur le tronc, édifient largement sur les atrocités qu'on lui a fait subir. Ce traitement est inhumain et rien absolument n'autorise qu'une vie humaine puisse être la cible de personnes aussi sauvages et barbares que les auteurs de ce crime odieux.
    {comment_ads}
    Auteur

    @photo

    En Novembre, 2013 (19:58 PM)
    C'est bien la verite!! C'est un Monsieur de tambacounda qui a ete violement battu et assassine en 2011! Seneweb ne niera pas!
    {comment_ads}
    Auteur

    Yatta_ngui

    En Novembre, 2013 (20:23 PM)
    Il y a quand même un problème.

    Si une personne est torturée à mort, la justice doit prendre son cas en charge. Le déni de justice et les exactions ont été le lit de la rébellion casamançaise et l’ont radicalisée.

    Au fil du temps d’autres considérations se sont agglomérés au problème et les valises d’argent l’ont putréfié.

    Ceux qui ont enfreint la loi doivent répondre de leurs actes devant la justice que le citoyen a confiée à l’Etat. Il faudra que ce dernier veille à ce que les citoyens de lui retirent pas l’exercice de cette justice qui garantit la paix et la stabilité sociale.

    {comment_ads}
    Auteur

    Thiessois

    En Novembre, 2013 (21:17 PM)
    Please, ne pas publier de telles Photos. Ce n´est pas de l´information ca, c´est du voyeurisme et du manque de respect au mort et à sa famille. Un peu de retenue qd meme ! Ensuite, si l´histoire s´est passée comme elle a été relatée, la justice devra aller jusqu´au bout. Les bavures de nos forces en tenues deviennent inquiétantes. D´autres parts il ne faut pas mélanger les choses. Ces bavures il y´en a eu aussi tout recemment à Mbacke. Ce n´est pas un Problème Sud. Les esprits malintentionnés vont l´utiliser pour la propagande des bruleurs de la Casamance, hélas. Mais ceux qui sont debout pour la Paix ne doivent pas se laisser influencer. Toutes mes condoleances à la famille de ce jeune homme, en attendant que les choses soient claires.
    Top Banner
    Auteur

    Flo

    En Novembre, 2013 (21:19 PM)
    "dont nous nous inclinons devant la mémoire": c'est quel français cela?
    {comment_ads}
    Auteur

    Ddiop

    En Novembre, 2013 (21:39 PM)
    C est triste. Ce site web est gere par des gens tres tres legers.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mass

    En Novembre, 2013 (22:01 PM)
    a seneweb guiryalla diniléne fotobi wayy li raffétoul darra
    {comment_ads}
    Auteur

    .....

    En Novembre, 2013 (22:03 PM)
    Vraiment Seneweb je me demande ce qui ne va pas.Comment osez-vous montrer de telles images?Mais le proprietaire de seneweb doit se ressaisir vraiment!!! :sn: 
    Top Banner
    Auteur

    Babs44

    En Novembre, 2013 (22:28 PM)
    C'est une photo trés choquante mais qui correspond hélas à la réalité de l'atrocité que certains citoyens sénégalais ont subi de la part de ceux qui sont chargés de les défendre. Je pense que la justice doit prendre la mesure de la gravité de la situation pour sévir fermement sur les cas bavures imputés à certains membres des forces de sécurité pour garantir la paix sociale. Ces bavures à répétition ne sont pas bonnes pour l'image du Sénégal et le président de la république est interpellé

    {comment_ads}
    Auteur

    Eurydice

    En Novembre, 2013 (22:37 PM)
    Peu importe de quand date cette photo, sa publication , telle quelle, est inadmissible. Seneweb est plus préoccupé de "flouter" le visage du fils de Metsu parlant des dernières volontés de son père que de montrer un tant soit peu de respect pour cette dépouille mortelle. D'ailleurs, vous a-t-on montré le corps du susnommé? C'eût été le cadavre d'un de ces blancs qui, de temps à autre, meurent, tués par leurs concubines prostituées ou suicidés, à Sali et autres localités touristiques du Sénégal, Seneweb se serait bien gardé de le jeter ainsi aux yeux du monde. Mais , vous savez, on constate tous les jours, de par le monde, le rituel "deux poids deux mesures" dès qu'il s'agit de noirs décédés sur la route, dans des attentats ou assassinés. Pas de pitié, ni piété, ce ne sont que des nègres!
    {comment_ads}
    Auteur

    Maître Kobayashi

    En Novembre, 2013 (22:38 PM)
    C'est inadmissible ce qui se passe en casamance, moi je suis fonctionnaire au Sénégal, mais le jour où j'aurai un tuyau, j'integrerai le maquis sans hésiter.
    {comment_ads}
    Auteur

    Modou Modou Italy

    En Novembre, 2013 (23:15 PM)
    afrique il ya pas de justice police bandy gendereme bandy

    Top Banner
    Auteur

    Tigirigi....

    En Novembre, 2013 (23:36 PM)
    Deug deug Seneweb nakkk?????? Seneweb est allé trop fort aujourd'hui!Choquant cette photo!

    Please, écoutez vos lecteurs et retirez là!
    {comment_ads}
    Auteur

    Jac

    En Novembre, 2013 (23:47 PM)
    La vitesse dont s'est résolue l'affaire Ibrahima est le fil conducteur du sentiment que cette affaire du point Saint Georges laisse indifférent la justice. Mais Mlomp a déjà payé sa tribu sur les bavures militaires en Casamance qui sont légitimées par la guerre. Le renommé professeur d'éducation physique Gnoulé au collège Joseph Faye fait parti des agneaux sacrifiés au nom de la peur. Trop c'est trop et l'état devrait prendre la mesure de la situation car les raisons de la rébellion on les a entendues, si on nous les fait vivre, tout le Sénégal le regrettera.
    {comment_ads}
    Auteur

    Momotaro

    En Novembre, 2013 (23:54 PM)
    C'est honteux de voir cette photo publiee sur Seneweb. Les morts meritent du respect, bon sang!!!

    Et puis cette photo n'a rien a voir avec le meutre dont le "journaliste" parle. Je pense avoir vu cette photo dans un article sur l'assassinat d'un jeune bakelois par la gendarmerie de Bakel, meurtre reste sans suite.
    {comment_ads}
    Auteur

    Jack

    En Novembre, 2013 (00:23 AM)
    c' est trés triste pour nous sénégalais notre presse n'est meme pas capable de nous informer juste et vrai.J'ai peur pour notre avenir.
    Top Banner
    Auteur

    Avousseneweb

    En Novembre, 2013 (01:32 AM)
    Cette photo est celle de mon cousin Alhadji Konaté que les gendarmes ont tué à Bakel et qu'ils ont enterré à la hâte. Le ministre de la justice, aujourd'hui 1er Ministre a bloqué le dossier pour juger les gendarmes criminels qui ont fait ça.

    Et vous Seneweb, vous êtes encore plus criminels que le gouvernement sénégalais et ses f**** de p******* de gendarmes qui ont assassiné Alhadji. C'est très grave ce que vous venez de faire, vous portez atteinte à l'honneur de notre famille en publiant cette photo de notre cousin mort. Que DIEU vous maudisse.

    Je vous ordonne de retirer cette photo IMMEDIATEMENT.

    {comment_ads}
    Auteur

    Wa

    En Novembre, 2013 (02:30 AM)
    wa yene seneweb couko mom ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Brio

    En Novembre, 2013 (07:03 AM)
    la photo est inopportune , à enlever immediatement ce n'est pas du journalisme
    {comment_ads}
    Auteur

    Choc

    En Novembre, 2013 (12:39 PM)
    ce qui me choque c'est qu'on ne voit jamais de cadavre européen ou américain dans les médias, mais les africains sont en publicité comme des mouches.
    Top Banner
    Auteur

    Tye

    En Novembre, 2013 (13:43 PM)
    Seneweb enlevez cette photo svp. Pensez un peu a la famille de cette personne
    {comment_ads}
    Auteur

    Vérité

    En Novembre, 2013 (13:44 PM)
    ces crimes impunis sont nombreux en Casamance



    IL faut revoir la formation de nos soldats et savoir qui faut il copter dans l'armée (pas de criminels)



    revoir aussi la formation des policiers et des gendarmes



    un crimes impuni peut entrainer des frustrés que ça soit en Casamance ou ailleurs dans tout le SENEGAL
    {comment_ads}
    Auteur

    Kess

    En Novembre, 2013 (11:18 AM)
    oui effectivement ce sont des bandits en tenue ...qui usent de leur tenue pour faire du mal..lisez :! imaginez des policiers du commissariat central qui vont dans un restaurant a Nord foire chez woury une guinéene et trouves des filles entrain de celebrer une anniversaire et embarque tout le monde pour defaut de carnet sanitaire? mais avant ça ,ils te demandent des sous? prendre des gens oui mais a 22h il ne fait pas nuit?

    une autre fille a été arreté du simple fait que le policier l'a insulté de mére elle s est vengée et voila on l'enfermes ! qui a dit que la police doit insulté une personne de mére? elle se trouve présentement a la prison de liberté 6 avec un oeil rouge
    {comment_ads}
    Auteur

    Je Corrige

    En Novembre, 2013 (15:08 PM)
    arretez de critiguer les forces de sécuré .vs dormez tous au moment ou ils risquent leurs vie ds les théâtres d'opération.

    Top Banner
    Auteur

    Sambou1978

    En Novembre, 2013 (23:12 PM)
    Bonjour à tous, pour moi le plus grand service que l'on puisse rendre à la parole c'est de se taire. Surtout lorsqu'on ne maîtrise pas bien les données du sujet. Il y a eu mort d'homme et je trouve répugnant que des gens débattent la dessus sans même bien connaître les contours du problèmes...Alors SVP un peu de respect pour cette personne qui a perdu sa vie.
    {comment_ads}
    Auteur

    Diatta

    En Novembre, 2013 (08:09 AM)
    la rébellion on la mate mais on ne négocie pas avec
    {comment_ads}
    Auteur

    Cire Wade

    En Novembre, 2013 (11:57 AM)
    c'est regrettable! mes sinceres condeleance a tte la casamance: tabaka gomis je vais pas t'insulte comme tu la fait avec les snegalais je vais juste te dire que la casamance est et restera toujours dans le senegal
    {comment_ads}
    Auteur

    Bruxelles

    En Novembre, 2013 (17:07 PM)
    Pour ceux qui parlent sans avoir vécu la réalité sur l'axe, gambie bignona, garer votre voiture une fois et entrer dans les trans en communs, vous serez surpris de l'insolence des militaires qui jonchent la route..

    ils se comportent comme de vrai rois. sans savoir vivre, ils parlent aux populations sans aucune discipline, pour un rien les gens sont humiliés.

    une fois j ai personnellement vu un jeune habitant des parages entrain de faire une longue série de pompes debout-assis, l on m a dit qu il n a pas de carte d'identité, si des choses comme ca n’arrêtent pas,si ce genre d'humiliation ne cesse pas, .....................

    vous les militaires, sachez que votre fameuse phrase, ( nous on dort dehors pour votre sécurité et autres....) cette phrase n'a aucun sens car en réalité PERSONNE ne vous a obligé à vous engager dans l'armée.

    vous le faites parce que sans doute c'est un métier que vous aimez, vous avez PERSONNELLEMENT Opté pour ca; c est un libre engagement, et d’après ce que je sais, le service militaire n'est pas OBLIGATOIRE au sénégal, alors SVP comportez vous en Gentlemen ...





    Top Banner
    Auteur

    Sene

    En Novembre, 2013 (10:40 AM)
    Prenez chaque information sur seneweb avec un beaucoup de circonspection! C'est pas a des journalistes que vous avez affaire! Faites attention! La photo n'est pas celle de la vraie personne!
    {comment_ads}
    Auteur

    Nighale Ndiaye

    En Novembre, 2013 (18:49 PM)
    c 1 region en tension tout se multpli d passionnez vous
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndeye Rama

    En Novembre, 2013 (19:01 PM)
    Que dieu lui accueille dans son par

    adis
    {comment_ads}
    Auteur

    Atom

    En Novembre, 2013 (21:45 PM)
    que dieu t acceuil dans son paradis
    Top Banner
    Auteur

    Nul Seneweb

    En Novembre, 2013 (17:28 PM)
    Cette photo n'est pas celle de la personne morte à Zig mais plutot celle d'un ressortissant de bakel mort noyé en 2010 par les limiers locals. Arretez SVP SENEWEB, vs etes des nuls, vous faites honte à la nation car vous ne donnez que fausses informations.

     :down: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email