Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Mort d’Élimane Touré : Le commissaire du port relevé de ses fonctions

Single Post
Mort d’Élimane Touré : Le commissaire du port relevé de ses fonctions

Du nouveau dans l’affaire Elimane Touré, le transitaire mort en garde à vue et qui se serait suicidé selon la police. Les premières sanctions administratives commencent à tomber.

Patron du commissariat du Port, où se sont déroulés les faits, le commissaire El Hadji Baba Touré a été relevé de son poste. Il est mis au placard en attendant son affectation. Ce que nos sources assimilent à une mesure discipline consécutive à la mort du transitaire dans les locaux de son commissariat.

Nos interlocuteurs indiquent que le commissaire Touré ne sera pas le seul à recevoir les foudres de la hiérarchie. De nouvelles sanctions sont annoncées dans les jours à venir.

Il est reproché aux policiers concernés d’avoir manqué à leur obligation de vigilance vis-à-vis du défunt gardé à vue. De même, le transfèrement d’Elimane Touré du commissariat de Yeumbeul à celui du Port n’aurait pas respecté les règles en la matière. Ni sur le fond ni sur la forme.

 

Ces sanctions font suite à l’enquête administrative confiée à la Brigade prévôtale. Elles peuvent allées au-delà du cadre administratif. «S’il y a des charges qui pèsent sur le commissaire de police, le président de la Chambre d’accusation peut immédiatement le relever de ses charges d’Officier de police judiciaire. Il a ensuite le loisir de saisir le procureur général», avance une de nos sources.

Cette dernière s’est empressée de rappeler : «Le procureur de la République, en saisissant la brigade prévôtale, ne fait qu’ouvrir une enquête administrative. Dans ce genre de cas, s’il y a des suspicions contre des OPJ (officiers de police judiciaire), la Brigade prévôtale décèle les manquements pouvant découler sur des sanctions administratives. Mais l’enquête est diligentée par le Procureur général.»

Élimane Touré, 42 ans, transitaire, est mort en garde à vue au commissariat spécial du Port le 19 février dernier. Selon les conclusions de l’autopsie, il se serait suicidé. Mais ses proches, qui réclament une contre expertise, soupçonnent les policiers de «torture suivie de mort d’homme». Ils ont porté plainte contre l’Etat.

 



11 Commentaires

  1. Auteur

    Front National Sénégal Sunugal

    En Mai, 2017 (08:20 AM)
     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 



    OUI CAR ICI TOUS LES VIRAGES DE MORT D'HOMME NE

    PEUVENT ÊTRE NÉGOCIABLE A L'ANGLE DE LA RAISON



     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (08:25 AM)
    IL DOIT ETRE LIVRE A LA JUSTICE
    {comment_ads}
    Auteur

    Mais Ensuite ???

    En Mai, 2017 (08:40 AM)
    BOUGNOU KENNE DIEMEU NAKH !

    Ce commissaire n'est pas révoqué ni renvoyé vers la justice, il a juste été relevé de ses fonctions.... Il va donc continuer à percevoir son salaire pendant que la Famille de Elimane Touré a perdu son cher fils A JAMAIS !!!

    Ce commissaireet la totalité des agents impliqués dans la mort de Elimane Touré DOIVENT ETRE DEFERES DEVANT LA JUSTICE ET ETRE PUNIS !!!



    Je trouve scandaleux qu'un Inspecteur d'état qui a servi l'état pendant 15 ans ait été révoqué alors qu'il n'a commis AUCUNE FAUTE et qu'il n'est pas impliqué dans la mort d'un être-humain; tandis que le chef d'un commissariat où il ya soupçon de MEURTRE MAQUILLé est juste "relevé de ses fonctions" ! C'EST SANDALEUX !

    DEFEREZ-MOI CA DEVANT LE PARQUET LAGNOU WAKH GNOUNE !!! Et que lumière soit faite ! Que les responsabilités soient situées et que les coupables paient !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Radar

    En Mai, 2017 (08:51 AM)
    une mesure disciplinaire consécutive

    Elles peuvent aller (er)

    19 février – 10 mai 2017 : presque 3 mois pour prendre cette mesure administrative, c’est beaucoup trop long.

    La Justice prend son temps pour nous endormir.

    Vous parlez du Commissaire sans parler des agents de la Police qui ont commis cette bavure. Il me semble qu’ils avaient été arrêtés. Vérifiez qu’ils sont bien en prison et non en congés forcés.

    On vous surveille de près. Nous n'accepterons pas une mascarade de plus.

    {comment_ads}
    Auteur

    Yeumbeulois

    En Mai, 2017 (09:00 AM)
    CETTE TRISTE HISTOIRE RÉVÈLE SIMPLEMENT QUE NUL NE PEUT SURVIVRE AU DELÀ DU DÉCRET DE RAPPEL A DIEU !!! SINON COMMENT COMPRENDRE QU'IL SE SOIT LUI MÊME LIVRE AUX POLICIERS VENUS LE CHERCHER CHEZ LUI ALORS QUE SA SŒUR AVAIT FINI DE LES CONVAINCRE DE SON ABSENCE DU DOMICILE ??? LA ILAHA ILLA ALLAH !!!!
    Top Banner
    Auteur

    Eva

    En Mai, 2017 (09:19 AM)
    Il faut que force reste à la loi.

    la loi, elle est erga omnes.

    impersonnelle et

    generale.

    ces principes doivent être respectées car nous sommes dans un Etat de Droit.Nous ne sommes pas dans un état policier, encore moins dans une dictature.

    et puis, les enqueteurs, ne doivent pas être des justiciers. Ils ont juste à entendre et transferer à qui de droit pour que cette personne rendent justice.

    Il y'a eu trop de manquements dans cette affaire et le peuple comme un seul homme l'a compris.



    {comment_ads}
    Auteur

    Ok

    En Mai, 2017 (09:32 AM)
    De la poudre aux yeux, on fait semblant d'agir. Avec les élection en vue, toutes les tragi-comédies seront mise en scène.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymebaye Mass

    En Mai, 2017 (10:18 AM)
    j'ai pas confiance à la justice de mon pays

    j'ai pas confiance à la justice de mon pays

    j'ai pas confiance à la justice de mon pays



    QUI EST INJUSTE

    {comment_ads}
    Auteur

    Yoro Boutik

    En Mai, 2017 (13:29 PM)
    YORO Boutik vend des costumes de trés bonne qualité pour homme à 25000fr et possibilité d'avoir en plus une chemise et une cravate offert en plus à seulement 30.000f. rejoignez notre page facebook "" YORO Boutik'' pour plus d'informations.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (14:45 PM)
    Quelle mascarade! Incroyable
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (00:41 AM)
    parfois nozs forces de l'ordre nous font la honte comment on peut aller cueillir une personne le dimanche sans convocation en plus le dimanche

    le meme dimanche on le transfere de commissariat a commissiariat

    c'est qui est plus bizzare on nous parle de lit au commissariat alors que des personnalites ont passe a ce commissariat jamais ils ont fait cas de lit dans ce commissariat

    maintenant si ya lieu parconsequent il yaura un drap et pourtant meme les lacer et ceinture sont confisques en cas de garde a vuze

    maiintenant si on te donne un drap je pense lechef de service et les elements de garde sans exception devront etre inculpé par le procureur pour negligence
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email