Les corps de 89 personnes ont été retrouvés à bord d'une pirogue de pêche qui a chaviré lundi au large des côtes de la Mauritanie. Des dizaines d'autres personnes sont également portées disparues. Réagissant à ce drame, l’ancien Premier ministre, Amadou Ba exprime sa tristesse à travers une note parvenue à Seneweb.
Voici l’intégralité de son message
MESSAGE DE L’ANCIEN PREMIER MINISTRE AMADOU BA
C’est avec une immense tristesse et une profonde consternation que j’ai appris le drame survenu au large des côtes mauritaniennes, où 89 de nos frères et sœurs ont perdu la vie en tentant de rejoindre l’Europe. Ces hommes, femmes et enfants, en quête d’un avenir meilleur, ont tragiquement péri dans les eaux de l’Atlantique.
Cette pirogue, partie il y a quelques jours de notre frontière avec la Gambie, transportait 170 passagers, tous animés par le désir d’une vie meilleure, fuyant la misère et les difficultés de leur quotidien. Leur périple tragique, loin d'être un cas isolé, reflète une réalité poignante : le désespoir qui pousse tant de nos concitoyens à risquer leur vie en mer.
Les garde-côtes mauritaniens ont repêché les corps de ces 89 migrants. Ils ont également réussi à secourir 9 survivants, dont une fillette de 5 ans. Nous devons à ces sauveteurs toute notre gratitude pour leurs efforts courageux.
Ce drame nous rappelle cruellement les dangers de la migration irrégulière et les conditions inhumaines auxquelles sont confrontés ceux qui choisissent cette voie désespérée. Il est de notre devoir de créer des conditions de vie dignes, des opportunités économiques et des structures de soutien qui dissuadent nos jeunes de se lancer dans de telles aventures périlleuses.
À toutes les familles endeuillées par cette catastrophe, j’adresse mes condoléances les plus sincères et toute ma solidarité. Que nos prières et notre soutien leur apportent réconfort en ces moments de douleur.
Puisse ce drame éveiller nos consciences et renforcer notre détermination à bâtir un Sénégal où chacun peut espérer et prospérer.
Restons unis dans la peine et l’action. Ensemble, nous pouvons et devons changer cette sombre réalité.
Aminata SARR
16 Commentaires
Pouroukh
En Juillet, 2024 (17:46 PM)Reply_author
En Juillet, 2024 (17:51 PM)Reply_author
En Juillet, 2024 (17:52 PM)Reply_author
En Juillet, 2024 (18:20 PM)Dites Moi Que Je Rêve
En Juillet, 2024 (19:46 PM)Rokho
En Juillet, 2024 (03:18 AM)Reply_author
En Juillet, 2024 (09:10 AM)ALORS QUE YOUS CES IMBECILES DEVRAIENT ETRE AUDITÉS Y VOMPRIS MIMI TOURÉ DAFAY DOFVDOFLOU MAIS ELLE RICHE
JE TROUVE L'ACTUEL GOUVERNEMENT TRES FAIBLE IL LAISSE ALLER PLEINES DE CHOSES NIOUNE REKEU DEH
Sonko ferme le boulevard des marchant ambulants donc ils pensent qu'ils peuvent gagner des sympathies avec l'immigration?
Le ridicule ne tue pas LOL
Tout ca montre que ce regime est dans la bonne voie comme il n'y a rien a critiquer...
Politiciens baaxoul.
Dire que y a des gens qui votent Amadou Ba pour des raisons éthiques
Rg
En Juillet, 2024 (18:15 PM)Babs
En Juillet, 2024 (18:15 PM)Aujourd'hui il présente ses cours condoléances.
Reply_author
En Juillet, 2024 (18:58 PM)Samba
En Juillet, 2024 (18:58 PM)Metefe
En Juillet, 2024 (19:55 PM)Diane Ndiaye
En Juillet, 2024 (01:57 AM)Amadou Ba devrait suivre la décision cohérente de Idrissa Sack et se retirer définitivement de la politique sénégalaise. Amadou Ba ne sera jamais président du Sénégal, mais peut être de la Guinée après tout, Amadou Pita Bah est d’origine guinéenne de ses parents d’après les informations d’avant la campagne présidentielle électorale de 2024. Et puis enfin, Amadou Ba avait quand même dit sur TFM que les migrants qui partent de Dakar vers l’Europe étaient des étrangers voulant minimiser l’immigration clandestine au Sénégal. Amadou Ba est indigne s’est indiscutable ces multiples prises de paroles montrent qu’il n’a pas là carrure de représenter le pays de la Teranga.
Rippitt
En Juillet, 2024 (05:30 AM)Je ne lui ai servi que de l'eau du robinet et quelques biscuits secs en lui expliquant qu'il devait retourner à son travail, qu'il gagnait largement de quoi vivre ici. Il est réparti au boulot
Sheut
En Juillet, 2024 (09:32 AM)Participer à la Discussion