Le juge du deuxième cabinet d’instruction du tribunal de Dakar a relancé le dossier relatif à la mort de François Mancabou en 2022, quelques jours après son arrestation dans le cadre de l’enquête sur ce qui était à l’époque appelé «affaire Forces spéciales». Le magistrat instructeur a auditionné Pape Mamadou Seck, le compagnon de cellule du défunt qui avait déclaré avoir recueilli des confidences de ce dernier peu avant sa mort. Libération, qui a donné l’information, a ajouté que d’autres témoins devraient être auditionnés.
Mais malgré ces actes annoncés, les avocats de François Mancabou refusent de s’emballer. L’Observateur rapporte que l’un d’entre eux, Me Patrick Kabou, estime que «ce regain d’activité judiciaire ressemble davantage à un effet d’annonce qu’à une volonté réelle de faire éclater la vérité».
La robe noire de poursuivre : «Une justice digne ne s’active pas parce qu’un témoin fait une sortie publique. Ce travail devait être fait depuis trois ans. On ne lynche pas un homme après sa mort, surtout quand il ne peut plus se défendre.»
Me Kabou ne croit pas à une réelle volonté de la justice de faire éclater la vérité dans cette affaire d’autant qu’il impute à celle-ci «une série de dysfonctionnements» : «absence de suite donnée à une plainte déposée il y a deux ans, non transmission des vidéos clés, flou sur les raisons exactes de l’interpellation de Mancabou et montage suspect des preuves vidéo disponibles».
L’avocat confie que la plainte déposée en 2023 concerne «une personne ayant pisté François Mancabou peu avant sa mort et qui a eu le macabre privilège d’annoncer son décès à ses proches en se faisant passer pour un ambulancier», paraphrase L’Observateur. «On a tout mâché pour eux [les enquêteurs] : son nom, son numéro de téléphone, ses coordonnées. Rien n’a été fait», s’emporte la robe noire.
Mettant en garde les «bourreaux» de la victime, Me Patrick Kabou prévient : «S’ils ont 13 minutes de vidéo, nous, nous avons le récit détaillé de François Mancabou lui-même : des noms, des prénoms, des grades. J’espère que personne n’aura le toupet de venir à l’audience avec un montage choisi pour arranger une version bancale.»
Commentaires (0)
Participer à la Discussion