Calendar icon
Monday 01 September, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Mort de quatre talibés à Thiénaba : le maître coranique condamné à trois mois avec sursis

Auteur: Lamine NDIAYE

image

Mort de quatre talibés à Thiénaba : le maître coranique condamné à trois mois avec sursis

Le tribunal de grande instance de Louga a condamné, mercredi 21 mai 2025, Serigne Moussa Seck, maître coranique de Thiénaba, à trois mois de prison avec sursis pour mise en danger de la vie d’autrui, après la mort tragique de quatre talibés dans son internat. Cette affaire, qui a bouleversé la communauté, a révélé des zones d’ombre sur les circonstances du drame.
À la barre, Serigne Moussa Seck a affirmé que neuf des quatorze talibés de son internat avaient consommé des graines d’une plante sauvage appelée « Mbante Mbaré ». Une explication réfutée par le juge, qui a jugé les causes des décès imprécises. « Je me suis toujours soucié des enfants. Chaque nuit, je me lève entre 3h et 4h pour vérifier s’ils sont bien couchés », s’est défendu le marabout, ajoutant qu’il envisageait d’installer des caméras de surveillance avant le drame, mais que « Dieu en a décidé ainsi ».
L’autopsie a révélé la présence d’un produit toxique dans les poumons des enfants décédés, sans que sa nature soit identifiée. Des échantillons ont été envoyés à l’Institut Pasteur pour analyses toxicologiques, dont les résultats sont encore attendus. Faute d’agrément, les autorités ont fermé l’internat. La partie civile, absente à l’audience, a exprimé son pardon, influençant la clémence de la peine.
Auteur: Lamine NDIAYE

Commentaires (0)

Participer à la Discussion