Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Mortalité maternelle : Les avortements responsables de 3,6 % de cas de décès au Sénégal

Single Post
Mortalité maternelle : Les avortements responsables de 3,6 % de cas de décès au Sénégal

Beaucoup d`avortements ont des fins tragiques au Sénégal. Le dernier rapport de la Conférence internationale sur la population et le développement  (Cipd)  indique que les avortements sont responsables de 3,6 % des cas de décès.  Plusieurs facteurs expliquent ce taux qui reste élevé.   
 
La prise en charge des cas d`avortement présente de réelles insuffisances malgré les campagnes de sensibilisation menées au Sénégal. Le rapporte  dont copie est parvenu à Kanal150 révèle que les avortements sont à l`origine de 3,6 % cas de décès.

On dénombre à 66.500 femmes qui périssent à travers le monde en tentant d`interrompre leur grossesse. «Chaque année dans le monde, quelque 66.500 femmes meurent d`un avortement à risque. Au niveau mondial, les adolescents et les femmes de moins de 24 ans représentent presque 46 % des décès imputés à ce phénomène », lit-on dans le rapport.

«Au Sénégal, l`avortement a été responsable de 3, 6 % des décès maternels en 2005. La plupart des pays ont élaboré des directives, qu`ils appliquent, concernant la prestation de service de soin après avortement», lit-on dans le rapport du Cipd.

 Le taux reste élevé si l`on sait que dans le cadre  de l`atteinte des Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD), l`Organisation mondiale de la Santé (OMS)  veut ramener le taux global de la mortalité maternelle à des proportions plus acceptables.

Le seuil de sensibilité de l`avortement au Sénégal n`incite pas les jeunes filles à se rendre dans les structures de santé pour une meilleure prise en charge. D`une manière générale en Afrique, la législation reste très restrictive.

Aux Seychelles, le nombre d`avortements illégaux  est en augmentation, tandis qu`en Afrique du Sud, l`interruption volontaire de grosse par femme est à l`origine de 30 % de cas de décès. Le taux d`interruption volontaire de grossesse dans ce pays est passé de 6, 4 % en 1998 à 12,8 % en 2004.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email