Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

MOUHAMED SAMB, « MEILLEUR AMI» DU DEFUNT MINISTRE CONSEILLER DE WADE : « Issa a été sacrifié…»

Single Post
MOUHAMED SAMB, « MEILLEUR AMI» DU DEFUNT MINISTRE CONSEILLER DE WADE : « Issa a été sacrifié…»

Décédé mardi dernier des suites d'une longue maladie, Issa Mbaye Samb laisse derrière lui moult interrogations. Trois jours après la perte de celui qu'il présente comme son meilleur ami , Mouhamed Samb, responsable des jeunesses wadistes et du Parti démocratique sénégalais (Pds) aux Hlm, s'incline devant la volonté divine. Ce qui ne l'empêche pas de condamner la «méchanceté» des hommes.

La mort de l’ancien ministre des sports, Issa Mbaye Samb, n'a pas fini de susciter regrets et tris­tesse chez de nombreux Sénégalais. Face à cette mort subite, bien qu'Issa Mbaye Samb soit resté malade pendant long­temps, il résonne encore dans les oreilles des Sénégalais les déclara­tions et menaces du marabout Abdoulaye Ndiaye à l'endroit du fils de Kébémer dans ces mêmes colonnes. Et c'est ce qui chagrine encore Mouhamed Samb, le «meilleur ami du défunt» qui n'est pas prêt de laisser les choses pas­ser aussi facilement pour celui qu'il appelle «charlatan».

Trouvé dans sa maison à Nord Foire, Mouhamed Samb explique qu'aussitôt après la parution de l'interview d'abdoulaye Ndiaye dans Walf Grand-Place, il a parlé au marabout en question au télé­phone. Ce dernier, lui jurant qu'il n'a jamais vu Issa Nlbaye Samb de sa vie ni l'avoir entendu au télé­phone. Mieux, poursuit-il, «Issa Mbaye Samb n'a jamais eu à trai­ter directement avec un marabout pour les prestations de l'équipe nationale. C'est son frère Mohamed Samb qui avait en charge cela». Pourtant, il semble que cette pré­caution n'a pas pu épargmer Issa Mbaye Samb des pratiques nuisi­bles des marabouts. Car, même si tous les proches du défunt accep­tent la volonté divine, cela ne les empêche point de repenser à tout ce qu'Issa Mbaye Samb a traversé pendant sa période de maladie qui a duré 2 ans et demi.

En ce sens, Mouhamed Samb informe que son ami savait qu'il recevait des «missiles » de partout. Et cela plus encore quand il s'est retrouvé au ministère des Sports. « Ce sont des gens qui ont travaillé à l'amener sous terre et ils ont réussi leur pari», accuse le « meilleur ami» du défunt ministre conseiller du président Wade. Alors qu'il était sous traitement en France, Mouhamed Samb, qui l'y a retrouvé, raconte que le défunt Issa Mbaye Samb se battait avec courage contre la maladie. Cependant, selon notre interlocu­teur, il était conscient mieux que quiconque que ce qui lui arrive n'était pas naturel. Il confie : «Il m'a dit sur son lit d'hôpital que depuis des jours, il n'ose pas étein­dre la lampe la nuit ni dormir. Il m'a dit qu'il voyait toutes sortes de bêtes, des lions, des serpents, tout. Ensuite, lssa ne pouvait plus mar­cher 50m sans que ses pieds ne se gonflent. »

Arguant que son ami qui continuait de croire en Dieu savait qu'il était condamné, Mouhamed Samb soutient que «les oeuvres mystiques destinées à Issa Mbaye Samb sont venues de partout». Alors que, développe-t-il, «si un marabout devait s'en prendre à quelqu'un, ce serait peut être celui qui traitait avec lui. D'ailleurs, on m'a dit que Mohamed Samb, le frère d'Issa, a failli être lynché par la foule après l'enterrement. Issa n'a rien fait à aucun marabout ou charlatan».

Décédé à l'âge de 45 ans, lais­sant derrière lui une épouse et trois enfants, Issa Mbaye Samb, jure son ami Mouhamed, fut un homme d'une générosité exceptionnelle. S'exprimant «par devoir de mémoire » à son compagnon de plus de 10 ans, Mouhamed Samb dit se rendre compte, aujourd'hui, de la méchanceté gratuite des hommes. Toutefois, il estime que même si on ne peut pas identifier tous ceux qui ont fait souffert Issa Mbaye Samb jusqu'à la mort, celui qui s'est auto­proclamé, son malfaiteur ne doit pas rester libre. «Je vais parler à la famille d’lssa pour qu'on traque ce Ndiaye en justice. Ce qu'il a fait s’ap­pelle de l'assassinat et il mérite de se retrouver devant la Cour d'assises », assure Mouhamed Samb.

Aïssatou THIOYE & Oumy DIAKHATE
Source Walf Grand Place



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email