Dimanche 31 Mai, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Societe

Mouhammadou Makhtar Cissé sur la dette des hôpitaux: «Si Senelec s’arrête, c’est tout le pays qui s’arrêtera»

Single Post
Mouhammadou Moctar Cissé Dg Senelec
Les hôpitaux du pays qui trainent une ardoise de plusieurs milliards devront s’acquitter du paiement de leur dette due à Senelec. C’est ce qui ressort des propos tenus par le directeur général de la Senelec, Mouhammadou Makhtar Cissé. Dans le quotidien L’Observateur, il admet que les hôpitaux ne sont pas comme tous les autres clients de la Senelec. «Mais ce sont des clients qui ont également des obligations. On n’a jamais dit qu’on allait leur couper l’électricité. Ce que nous avons fait est clair. On a écrit aux administrations des différents hôpitaux du Sénégal pour leur rappeler leur devoir. Car il y a des créances qui s’accumulent», fait remarquer le Directeur de Senelec.
«Les gens disent qu’on ne peut pas arrêter le fonctionnement des hôpitaux en les privant d’électricité, mais si personne ne paye, c’est Senelec qui va arrêter de tourner. Et si Senelec s’arrête, c’est tout le pays qui s’arrêtera », poursuit-il.
Avant d’ajouter : «On a rappelé aux hôpitaux leurs obligations contractuelles. Cela, pour qu’ils essayent de trouver le moyen de s’organiser, parce que c’est dans leur budget. Les établissements publics ont des budgets. Ils ont une autonomie de gestion et dans les budgets, il y a une rubrique électricité. Je ne sais pas par quelle magie la Senelec n’est jamais payée», s est interrogé Mouhammadou Makhtar Cissé, qui précise que la Senelec traine 100 milliards de FCfa de créances.
Sont concernés plusieurs hôpitaux dont l’hôpital Aristide Le Dantec, le Centre hospitalier universitaire de Fann, l’Hôpital général de Grand-Yoff, entre autres.

liiiiiiiaffaire_de_malade

18 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (10:36 AM)
    Les hopitaux du SENEGAL doivent payer l'électricité arrivé a l'opital avant méme de te toucher on te demande de payer c'est comme des pivées

    • Auteur

      Jihadiste Nouveau

      En Novembre, 2015 (12:42 PM)
      choquant cette voilée battue et déshabillée à ouakam. ce sont les paroles inutiles et irresponsables du pr macky qui ont amene cette brute et voyou à agresser sauvagement cette dame respectable et respectée dans son quartier; en pleine célébration de la lutte contre la violence faite aux femmes. même en france, malgré les attentats de "charlie-hebdo" et du vendredi 14 novembre, aucune femme voilée n'a pas été agressée. mais c'est en plein pays musulman que cette barbarie est arrivée.

      ppuiise allah le vengeur juger et rendre sa justice au plus vite contre ces barbares, violents et trés certainement viloleurs au bénéfice de cette femme, trés certainement digne épouse d'un mari anonyme et tranquille
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2015 (12:44 PM)
      ces hopitaux sont publics......l'administration qui y siege sont sont geres par le gouvernement du senegal..........kone nak na gouvernement bi fay
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2015 (12:44 PM)
      ces hopitaux sont publics......l'administration qui y siege sont sont geres par le gouvernement du senegal..........kone nak na gouvernement bi fay
  2. Auteur

    Onditout

    En Novembre, 2015 (10:49 AM)
    VERITE VRAIE !!!!!!Audit de leur budget de fonctionnement illico révélera les multiples et récurrents détournements , COMME D'HABITUDE !!!!!

    ON AVAIT DIT "RUPTURE" ,????????????????
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (11:09 AM)
    Quand tu as été le directeur de la douane tu faisais payer les Sénégalais de l'extérieur chers pour le dédouanement. Maintenant il faut faire payer ceux qui doivent de l'argent à la Senelec les hopitaux font payer les pauvres citoyens donc ils doivent payer leurs factures. Sinon tu dois quitter ce poste bande d'abrutis et en plus la Senelec respecte pas son contrat avec ces délestages que connaît le pays depuis l'indépendance.

    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (11:12 AM)
    Méfiez-vous de ces journaux de propagande

    le « Soleil », « Walf Grand Place » racheté par Serigne Mboup, par ailleurs président de l’union des chambres de commerce du Sénégal ; « Direct Infos », sous la coupole de l’homme d’affaires Cheikh Amar et du Directeur général du Port autonome de Dakar, Cheikh Kanté ; « L’Observateur », qui appartient à son ministre-conseiller Youssou Ndour ; « Libération », propriété de son secrétaire d’Etat à la Communication, Yakham Mbaye ; « Le Populaire » de son allié Bara Tall, leader du mouvement « Yémalé » ; « Le Témoin » sous la coupe de Abdoulaye Bamba Diallo qui est, comme le patron du « Quotidien, Madiambal Diagne, un de ses « journalistes » ; « Rewmi », qui appartient à Mbagnick Diop, le président du Mouvement des entreprises du Sénégal, qui tient à plaire à tous les régimes, « L’As », puisque son Directeur Thierno Talla est le frère du Directeur de la Rts Racine Talla,« L’Enquête » de Mamoudou Wane, la gazette de Abdou Latif Coulibaly

    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (11:24 AM)
    Pour la premiere fois on parle d'un pays qui s'arrete. Apres les menaces terroristes evoquees par des pontes du regime, la declaration du direction de la Senelec fait froid dans le dos...De quoi avoir peur. Il nous menent a la potence ces incompetents.

     :emoshoot:  :fbhang: 
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2015 (15:10 PM)
      as-tu bien lu ce qu'a dit le directeur de la senelec? prenez le temps de bien lire et comprendre avant de commenter. merci de relire le texte.
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (11:25 AM)
    Finalement quels journaux reste t il?
    Auteur

    Paix

    En Novembre, 2015 (11:46 AM)
    Si les hôpitaux paient l'électricité, attendez-vous à voir les tickets multipliés par dix. Dans tous les cas, ce sont les pauvres sénégalais "BADOLEUX" qui paient les pots cassés. Car les patrons (Macky Sall, Premier ministre, les autres ministres, les députés, les DG) vont se soigner en France, en Italie, aux Etats-Unis) avec l'argent du contribuable SENEGALAIS
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (12:02 PM)
    ils doiven payer d l'électricité ces agen d l'Etat n fon k s partager les bénéfices des patien avec leur primes d motivation ki s'élève parfoi juska 100000 cfa j di bien et en connaissance d cause soi 25 pourcen d leur recett mensuel san compter leur prime d responsabilité c du n'importe alor k l 'Eta n leur demande pa d faire des bénéfices mé juste d n pa faire un dépassement budgetaire

    wassalam
    Auteur

    Dagana

    En Novembre, 2015 (12:10 PM)
    Merci Dg j apprécié votre courage et votre franc parle après tout nak la Senelec appartient aux sénégalais. Vous avez fait une alerte pour l intérêt de tous les sénégalais. Si la Senelec se porte bien c au bénéfice des sénégalais et à ses travailleurs
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2015 (12:14 PM)
      il faut aussi et d'abord se pencher sur les agents de la senelec qui ne payent pas et qui font un gaspillage monstre supporté par le contribuable.
    Auteur

    Dëgdëg

    En Novembre, 2015 (12:15 PM)
    Il faut aussi et d'abord se pencher sur vos agents qui ne payent pas et qui font un gaspillage monstre supporté par le contribuable.
    Auteur

    L'anonyme

    En Novembre, 2015 (13:12 PM)
    Ils doivent payer ces mouroirs. Ils sucent les malades et leurs accompagnants et se le partagent sous forme de primes de motivations (sic). Faut qu'ils paient leurs factures.
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (13:19 PM)
     :jumpy2: il faut mettre tous le monde au même pied d'Egalite



    svpl
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (15:19 PM)
    je pense que le vrai problème de la SENELEC c'est la fraude les j'ai pas fait de statistiques mais je peux dire que près de la moitié,des ménages et un quart des entreprises" daniouy sathie courant"
    Auteur

    Mbaye Dolleh

    En Novembre, 2015 (15:50 PM)
    Merci DG J; ai apprecié Votre courage et Votre franc après de vois la vie. Le Senelec Appartient aux sénégalais. Monsieur le Directeur approx POURTANT VOUS AVEZ des agents / travaileurs Qui ne payee Pas Des fractures. Des agents Qui sont actuellement connectés illegalment, Il y'a des faux conteurs, Et Puis vous continueras de subventione transporte et fraiche de médicament de Toute La Famille de Chaqué agents. Merci Monsieur le Directeur de l'honnêteté dans cet aspect. Je pense que tant que directeur travailleur au sein de la douane. Monsieur le Directeur, après quelques mois dans votre post, je ne vous pense que vous serez au courant de certains de vos agents qui ne paient pas les factures de la consommation électrique, les agents qui sont connectés illégalement sur le réseau d'alimentation, votre organisation payer vos agents et tout ou partie de leur familles des factures médicales. Je ne vis pas au Sénégal depuis l'âge de 6 ans, mais ma famille et je dois faire une soeur de sang worrrking dans votre organisation qui ont bénéficié de toutes ces faveurs. Je ne pense pas une entité commerciale viable devrait être responsable de payer les coûts de transport et diminuant les factures médicales pour un des agents ». Dans ce cas, Ma sœur avait des 2 congélateurs et 2 réfrigérateurs dans la même maison de vente la glace pour backeries mais seulement paient le même montant que nous avons payé tous les deux mois. Nous avons regardé une fois ceux-ci à sa place et le cadran de son compteur ne fonctionnait pas aussi rapide que les deux autres mètres à côté. Je ne pense, ce que jamais institution de utilise le électricité à partir du réseau devrait payer pour cela et ainsi Si vous cherchez à la corruption au sein de la Senelec comme il est pas juste sur les clients payants.



    M. Cisse comme un Sénégalais qui ont l'intérêt de la nation au entendu et vous souhaitant plein succès dans votre position, je tiens à saisir cette occasion pour rappeler mystique que vous rencontrerez au cours de votre tenour de cette position comme toute autre position critique au Sénégal et la nécessité de se concentrer et être véridiques décision d'affaires pour vous de réussir et de résoudre le problème de l'électricité pour la nation dans son ensemble. Regardez dans la corruption, le programme de electricification rural et peut-être retarder ou de trouver d'autres moyens de l'électrification des zones rurales plutôt que du réseau.



    Cisse Cisse beugue diepp jusque-là bonne chance avec ce que vous faites



    Cordialement
    Auteur

    Evaluation

    En Novembre, 2015 (16:21 PM)
    AS T-ON DEJA EVALUE LE COUT GENERE PAR LE FAIT DE LA GRATUITE DE L'ELECTRICITE AUX AGENTS DE LA SENELEC ? D'ou vient cette faveur ? ont-ils des salaires en dessous de la moyenne des autres salariés de même type ou taille ? Ont-ils moins d'avantages que d'autres sociétés ? :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (16:38 PM)
    Pour info messieurs : On dit SENELEC tout court. pas de "la" ni de "le"



    SENELEC ou COUPELEC vous nous étouffez.
    Auteur

    Me

    En Novembre, 2015 (17:00 PM)
    le solaire serait une solution définitif placer sur les toit des hôpitaux le problème et règle voila
    Auteur

    Sisi

    En Novembre, 2015 (17:06 PM)


    Sarkozy avait raison de dire que le nègre n'est jamais rentré dans l'histoire et il ne rentrera jamais dans l'histoire.



    Le Sénégalais n'a que des droits jamais des devoirs..



    La plus grande erreur c'est d'avoir donné l'indépendance à ce pays..

    Sinon dites moi ce qui a été fait depuis que les colons sont partis.









Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email