Vendredi 27 Janvier, 2023 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Moussa Bocar Thiam : “Nous ne laisserons pas La Poste mourir”

Single Post
Moussa Bocar Thiam : “Nous ne laisserons pas La Poste mourir”
Hier les députés de la 14ème législature sont revenus sur la situation «difficile » qui prévaut à la Société nationale (SN) La Poste du fait d’une permanente tension de trésorerie. 

Réagissant aux préoccupations, le ministre de la Communication, des Télécommunications et de l’Économie numérique  a relevé que la crise dans la Poste date de 1992. A l’époque, dit-il, elle avait un déficit de 13 milliards de FCFA. Moussa Bocar Thiam de soutenir que le Président de la République a pris la responsabilité de relancer ce secteur. «Nous ne laisserons pas La Poste mourir. Je rassure les travailleurs. Toutes les mesures seront prises. La confiance est, aujourd’hui, rétablie et je remercie le directeur général pour les actes forts qu’il a commencé à poser au sein de la Poste », indique-t-il.
Ainsi, le ministre a informé du paiement intégral de la dette due par l’État à La Poste pour un montant de 42 milliards FCFA dans le cadre des bourses de sécurité familiale. A l’en croire, le dernier versement d’un montant de 12 milliards a été effectué au mois de juin 2022. 
À propos des lenteurs notées dans le dépôt par La Poste de ses états financiers, Moussa Bocar Thiam, est du même avis quant à la nécessité de disposer de documents comptables actuels pour pouvoir faire des projections exactes. Il dira, à cet effet, que le dernier exercice certifié conforme de la société concerne la gestion 2019.
Sur la mutation institutionnelle de la filiale Postefinances, il dira qu’avec l’avènement du numérique, elle doit être transformée en une banque postale avec un agrément de la BCEAO. Une démarche qui, souligne-t-il, permettra à la SN La Poste, avec une bonne valorisation de son patrimoine foncier, de disposer de revenus suffisants. 


5 Commentaires

  1. Auteur

    Constructifs

    En Novembre, 2022 (17:43 PM)
    Très bien monsieur Thiam !

    Mais, à mon humble avis les problèmes de la Poste sont désormais conjoncturels, et durablement, à défaut de revoir profondément le rôle de cet établissement. 

    Du temps des PTT ( beaucoup de gens ignorent jusqu'à la signification de ce sigle) le monopole du courrier, du téléphone et du télégramme, celui des mandats, et plus encore étaient..postals. 

    La grande question est ( au fond): à quoi sert la Poste aujourd'hui ? Que propose t' elle comme service ? son personnel, à tous les niveaux, est-il préparé pour la situation nouvelle ? Sa structuration et ses moyens sont-ils concurrentiels ? 

    En face des anciennes attributions postales, nous avons désormais des entreprises puissantes dans tous les domaines. 

    M'enfin,  kou beuré daane, donc engagez le combat. Que les syndicats n'entravent pas les BONNES mesures à prendre. 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2022 (17:50 PM)
      Mon pote considérez la poste comme une autoroute. Un pays sans autoroute, risque des embouteillages. Ces gens qui gouvernent, ne comprennent pas le rôle de la poste dans l’economie 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2022 (00:43 AM)
      Vous avez grand intérêt supranational Mr le ministre qui venez d'arriver. Votre Gouvernement a laissé faire en non assistance à société publique en mal Gouvernance avec DG Loin d'être vertueux. 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Novembre, 2022 (17:44 PM)
    Tchim ngakka jomm.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2022 (18:23 PM)
    Si la poste est dans cet état lamentable presque en quasi faillite c'est uniquement de votre faute et ne vous en déplaise vous avez laissé les gens se servir de cette boîte comme d'un paillasson. Et cette entreprise de démantèlement de la poste et je dirais même de tous les entreprises nationales ne date pas d'aujourd'hui. La dilapidation du patrimoine bâti et foncier de ces boîte publique pose question, et le jour où vous epuiserez tous leurs biens il n'y aura plus de sauvetage possible. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Those

    En Novembre, 2022 (18:37 PM)
    Vous n'allez pas laisser la poste mourir et votre commune Ourossogui ? Elle souffre
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2022 (20:01 PM)
    la poste tellle qu'elle est aujourdhui  va mourrir de sa belle mort avec son personnel politique pléthorique incompétent et inutile payéà ne rien faire. reglez d'abord cette question
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email