
"Est-ce qu'une femme voilée est compatible avec les valeurs de la République ? Mon sentiment personnel, c'est que le voile est plutôt en lien avec quelque chose qui tient en dehors de l'oppression de la femme. C'est ma conviction de féministe. Mais je sais aussi parce que j'ai vécu très longuement en Seine-Saint-Denis, où vous avez une communauté musulmane importante, je sais aussi qu'il y a des femmes qui ne le ressentent pas comme tel. Quel est mon devoir politique ? C'est de m'assurer que les femmes qui font le choix de porter le voile, le font en toute liberté. Et donc je crée les conditions à l'école de l'apprentissage des valeurs républicaines. Et les femmes qui font ce choix là le font en conscience parce que c'est leur choix. Mais ça, je veux m'assurer. Je veux être certaine qu'elles ne sont pas contraintes", avait déclaré Sibeth Ndiaye dans un média français.
55 Commentaires
Anonyme
En Novembre, 2019 (12:11 PM)Toutyre
En Novembre, 2019 (12:29 PM)Faites preuve d'un peu d’élégance et de retenue : vous avez le droit de penser ce que vous voulez mais pas au point de le rendre public
Sommes des milliers de sénégalais naturalisés et vivant en France depuis des décennies : c'est nous qui vivons quotidiennement l'environnement et les contradictions: occupez vous du débat de notre Sénégal et arrêtez d'insulter cette femme qui ne vous a rien fait ( même je peux avoir des divergences de vue avec elle ) cdt
Indignée
En Novembre, 2019 (12:38 PM)En France, l'homo est libre de s'habiller comme il veut, le naturiste de même, et tant d'autres mais pourquoi diable le débat n'est axé que sur la tenue vestiùentaire des pauvres femmes musumalanes qui ne ofnt que suivre la prescription d'ALLAH SWT.
Qui sont-ils pour s'assurer que la tenue vestimentaire d'une femme musulmane est volontaire ou non, s'ils veulent poursuivre dans ce sillage, tant qu'à faire qu'ils fassent de même pour les naturistes, homo, drag queen etc...
Pour l'Amour du Tout Puissant, nous ne demandons qu'une chose, vivre notre religion telle qu'elle nous a été recommandée.
Cette persécution devient insupportable à la fin !!!
Mangui diégeulou bou bakh
Reply_author
En Novembre, 2022 (14:53 PM)Reply_author
En Novembre, 2022 (14:53 PM)Quel manque de retenue et de culture d’Etat!
Abdou
En Novembre, 2019 (12:51 PM)SIBETH NDIAYE n'a rien dit de grave. Au contraire ses propos ont été très mesurés et responsables...
Le Politicard situationniste et populiste DIAKHATE a surement mal lu se qu'a dit SIBETH NDIAYE.
[[[ «Est-ce qu'une femme voilée est compatible avec les valeurs de la République ? Mon sentiment personnel, c'est que le voile est plutôt en lien avec quelque chose qui tient en dehors de l'oppression de la femme. C'est ma conviction de féministe.
Mais je sais aussi parce que j'ai vécu très longuement en Seine-Saint-Denis, où vous avez une communauté musulmane importante, je sais aussi qu'il y a des femmes qui ne le ressentent pas comme tel. Quel est mon devoir politique ? C'est de m'assurer que les femmes qui font le choix de porter le voile, le font en toute liberté.
Et donc je crée les conditions à l'école de l'apprentissage des valeurs républicaines. Et les femmes qui font ce choix là le font en conscience parce que c'est leur choix. Mais ça, je veux m'assurer. Je veux être certaine qu'elles ne sont pas contraintes», avait déclaré Sibeth Ndiaye dans un média français.]]]...
POPULISME quand tu nous tiens, tu fais de nous des *idiots ridicules et incurables...
*Merde Way, à la fin !!!
Dire que rien ne marche au Sénégal gangrené par les vols et détournements du Président de la République et de son clan...
Sourate Hijab
En Novembre, 2019 (12:54 PM)De toute façon Penda mbow est mal placée pour parler de voile. En effet personne n'a jamais vu Penda mbow sans son fameux moussoor même quand elle était jeune fille
Ghh
En Novembre, 2019 (13:22 PM)L'extremiste
En Novembre, 2019 (13:31 PM)seulement la vérité doit être dite aux noms musulmans sur leur devoir de silence sur un sujet exclusivement islamique. j'en vois beaucoup de non musulmans convoquer le coran, se présenter en mufti pour donner des points de vue généralement en faveur de l'interdiction du voile. ce qui n'est point sérieux et est offensant d'autant plus que leur positionnement vis à vis du coran est connu de tous, à savoir qu'ils croient que c'est une escroquerie de muhammad. pourtant je les vois très cohérents à penser que le voile est une imposition masculine ( muhammad et autres califs) mais qu'ils n'ont évidemment pas le droit de prendre cette vision de non musulmans qui est la leur pour interpréter ce qui est explicitement une prescription divine pour les musulmans.
le débat véritable en france concernant le voile c'est est ce que le voile respecte les valeurs de laïcité de la france ? la réponse est bien oui, il les respecte toutes car la laïcité bien laïque permet à tout le monde de se vêtir dans les limites de la loi. et le voile n'en sort pas. seulement la france oublie que la laïcité était aussi le combat de l'athéisme contre les religieux
et aujourd'hui les athées laicistes veulent bel et bien faire disparaître tout ce qui est religieux dans l'etat. or le principe de neutralité à expliquer aux français depuis le sénégal que je suis c'est que l'etat n'a pas à se mêler des affaires internes des religions comme également les religions n'ont pas à dicté à l'etat leurs normes. par conséquent la neutralité de l'etat laïque française permet la religiosité des agents de l'etat tant que les normes de l'etat priment et sont respectées.
Legrandpape
En Novembre, 2019 (13:56 PM)[4] tout homme qui prie ou qui prophétise, la tête couverte, déshonore son chef.
[5] toute femme, au contraire, qui prie ou qui prophétise, la tête non voilée, déshonore son chef : c'est comme si elle était rasée.
[6] car si une femme n'est pas voilée, qu'elle se coupe aussi les cheveux. or, s'il est honteux pour une femme d'avoir les cheveux coupés ou d'être rasée, qu'elle se voile.
[7] l'homme ne doit pas se couvrir la tête, puisqu'il est l'image et la gloire de dieu, tandis que la femme est la gloire de l'homme.
[8] en effet, l'homme n'a pas été tiré de la femme, mais la femme a été tirée de l'homme ;
[9] et l'homme n'a pas été créé à cause de la femme, mais la femme a été créée à cause de l'homme.
[10] c'est pourquoi la femme, à cause des anges, doit avoir sur la tête une marque de l'autorité dont elle dépend.
[11] toutefois, dans le seigneur, la femme n'est point sans l'homme, ni l'homme sans la femme.
[12] car, de même que la femme a été tirée de l'homme, de même l'homme existe par la femme, et tout vient de dieu.
[13] jugez-en vous-mêmes : est-il convenable qu'une femme prie dieu sans être voilée ?
[14] la nature elle-même ne vous enseigne-t-elle pas que c'est une honte pour l'homme de porter de longs cheveux, [15] mais que c'est une gloire pour la femme d'en porter, parce que la chevelure lui a été donnée comme voile ?
[16] si quelqu'un se plaît à contester, nous n'avons pas cette habitude, non plus que les Églises de dieu.
Dioula
En Novembre, 2019 (14:13 PM)Lebaolbaol Tigui
En Novembre, 2019 (14:27 PM)Lebaolbaol Tigui
En Novembre, 2019 (14:31 PM)Foulbés!
En Novembre, 2019 (14:39 PM)Que ce monsieur NOUS cite une sourate ou bien un verset issu du Coran de Dieu où il explicitement mis en exergue que la Femme doit impérativement porter des foulards, des pagnes, des machins pour se cacher la tête et le visage.
Par contre, il este explicitement explicite dans le sain-saint Coran qu'il est formellement interdit de mentir, trahir, haïr, falsifier, tricher, usurper, voler, violer, violenter, inventer et diffuser des bobards.
Cela dit NOUS suggérons à ce monsieur cruellement certainisé de balayer d'abord devant ses portes bloquées par des tonnes de souillures souillées avant de se permettre d'agresser violemment une Femme digne qui livre ses opinions sans masques, encore moins des funestes arrière-pensées à la certains-es-certains-es-certainement-certains-es du funeste axe de tous les maux & affluents.
NOUS rappelons à ce monsieur cruellement certainisée de se rappeler que la République du Sénégal est laïque, démocratique, sociale!
NOUS y croyons fermement et agissons strictement en conséquence conséquente, dans la dignité dignement digne!
Les dignes-nobles peuples sénégalais sont fiers de leur chère compatriote, Madame Sibeth Ndiaye, une Femme réputée intelligente, compétente, capable, expérimentée, courageuse, honnête, directe, fidèle, loyale, sincère et viscéralement attachée aux valeurs universellement universelles.
ELLE FAIT LA FIERTE FIERE DU SENEGAL, DES DIGNES-NOBLES PEUPLES SENEGALAIS.
Seydi Ndiaye!
FOULBES!!!
Waw
En Novembre, 2019 (14:44 PM)Le Voile Dans Le Coran Et L'is
En Novembre, 2019 (14:54 PM)Pour l’Islam, le port du voile est une obligation divine/far?, c’est-à-dire dictée par voie de révélation et le segment-clef du verset référent est connu de tous, en voici la traduction standard : « Et dis aux croyantes de baisser leurs regards, de garder leur chasteté, et de ne montrer de leurs atours que ce qui en paraît et qu’elles rabattent leur voile/khumur sur leurs poitrines ; et qu’elles ne montrent leurs atours qu’à leurs maris, ou leurs pères, ou aux pères de leurs maris, ou à leurs fils, ou aux fils de leurs maris… », S24.V31. Le message est aussi explicite qu’indiscutable : une obligation divine faite aux femmes de se voiler, c’est-à-dire de recouvrir leur chevelure.
Le coran c'est tout ou rien.
Soit on croit à tous soit on est mécréant.
Par contre celle qui reconnaît le caractère obligatoire du port du voile et qui refuse de le faire commet un péchés.
Vu que nous ne sommes pas loi islamique c'est à Dieu SWT de régler les pêchers de ses créatures.
Vérité
En Novembre, 2019 (15:42 PM)Bayeriti
En Novembre, 2019 (16:02 PM)Il me Faut reconnaître néanmoins souligné la nécessité d’une stratégie globale prenant en compte toutes les dimensions ; Afin de remédier à ces défis
Et également appelé à fermer les opérations ayant atteint leurs objectifs et remodeler celles ne répondant plus aux besoins sur le terrain.
Surtout à la lumière de l'évolution de sa consolidation ou du développement à long terme de l'Ecclésiaste, nous devons être plus efficaces, plus efficients et mieux rendre compte de notre action .je suis parvenu à une conclusion concrète, précise et profonde, à savoir que je n'ai rien à dire merci.
@ L'extrémiste
En Novembre, 2019 (16:14 PM)Ceci dit l'attitude raciste et islamophobe des occidentaux n'est que pur terrorisme.
Touba
En Novembre, 2019 (16:48 PM)Thiessois
En Novembre, 2019 (16:57 PM)Si tu ne peux défendre le pays de tes pères, protéger les faibles er braver l´ennemi, donnes ton sabre de guerre aux femmes qui te montreront le chemin de l´Honneur
Si tu ne peux dire la VERITÈ en tous lieux et en tous Temps, donnes la parole au Griot !
Moustapha, tu mérites ton Prénom ! Qu´Allah te protège ! Amine.
" Wa la Taschtaroo bi Ayaatii samanan xaliilan° la Borom bi wax ! Ne vendez pas mes Lois à de vils prix ! Certains ici, pour les pauvres choses du Dunya, renient leur Foi et leurs belles origines, pour bien paraitre ou plaire à ceux qui les méprisent ! Quelle erreur !
pourtant tu ne respectes rien de ça et ce diakhaté a volé, …
Mtn on laisse tous ca (interdiction) pour s'acharner sur les pauvres femmes avec le vol qui n'est meme pas un peché mais une recommandation alors que les péchés sont là (vol, mensonge, adultures, tué, corruption, escrosquerie ) et vous les faites tous les jours.
C'est ca l'islam, on se focalise sur des details (alcool, voile, viande halal) et on laisse le plus important le peche
Vous pensez tromper Dieu mais on verra; c'est de hypocrisie
Naturel
En Novembre, 2019 (17:33 PM)Takou
En Novembre, 2019 (17:53 PM)Incompréhensible
En Novembre, 2019 (18:32 PM)Raison
En Novembre, 2019 (18:39 PM)Diakhaté Vatefairefoutre
En Novembre, 2019 (18:58 PM)Je suis sur aussi que Mr Diakhaté ira vite se faire soigner en France si par malheur il subissait une grave maladie
Volai414
En Novembre, 2019 (19:05 PM)Si nous acceptons qu'un ex conseiller du président sénégalais traite publiquement Sibeth N'diaye de négresses de service, demain ne nous offusquons pas si des propos similaires viennent d'un opposant français qui s'en prendrait à la même Sibeth.
Au-delà de la retenue que son âge et son rang lui imposent, Monsieur Diakhaté semble confondre laïcité, droits de l'Homme et féminisme. Madame Sibeth N'Diaye dit clairement que ce sur quoi elle veut être rassurée est la démarche volontaire des femmes qui portent le voile. Monsieur a certes le droit de penser comme un mollah mais pas celui d'insulter les autres qui ne pensent pas comme lui. Déjà traiter quelqu'un (dans pareil contexte) de négresse est une insulte et c'est encore pire quand on dit « de service ». Cela renvoie aux heures les plus sombre de l'histoire des noirs.
J'ai vu hier, sur ce même forum, un déferlement de boue sur le khalif de Tivaouane. Ajourd'hui, monsieur Diakhaté insulte la race noire à travers Sibeth N'diaye et il y en a même qui le remercient. Drôles de valeurs que les nôtres alors !
C'est vraiment terrible et désolant de se dire que cet individu arpentait et arpentera peut-être encore les allées du palais de la République du Sénégal.
Foulbés!
En Novembre, 2019 (19:08 PM)saviez-vous dans quel CONTEXTE l'Ange Djibril fut mandaté par Dieu pour fournir au Prophète Muhammad les premières Instructions de sa saine-sainte Mission sur la Terre de Dieu?
Ces Instructions (Textes) furent transmises au Prophète Muhammad au-fur-à-mesure en fonction des contextes et des événements et des lieux et des interlocuteurs!
Les choses doivent donc être mises ou remises dans leurs contextes afin de mieux les cerner pour savoir le comment, le pour, le quand, le où!
Dans le sain-saint Coran de Dieu
il est nettement mis en exergue que mentir, trahir, falsifier, tricher, usurper, déguiser, truquer, charcuter, greffer, ajouter, rajouter, surajouter, voler, violer, violenter, tuer, haïr, jalouser, envier, assassiner, combiner-comploter-pactiser pour des funestes desseins sont strictement interdits.
Alors, chiots certains-es-certains-es-certainement-certains-es NOUS assistons désabusés à quoi dans ce pays?
Il y a des "êtres" dans ce pays qui sacralisent les harams-ribas et en bouffent insatiablement!
Qu'en dites-vous, mesquins "êtres"?
Le CERTAINISME est un cruel HANDICAP cruellement HANDICAPANT!
FOULBES!!!
Mohamed Seck
En Novembre, 2019 (19:27 PM)Moustapha C'est Une Gaffe
En Novembre, 2019 (19:45 PM)Mesure
En Novembre, 2019 (19:54 PM)Avant tout nous sommmes tous animistes à la base . Nous avons (nos ancêtres) été convertis á coups de Sabre et coupe-coupe,
Ainsi nous me sommes plus nous_mêmes ce qui fait que nous sommes perdus. Revenons à nos racines tout en étant musulmans, chrétiens
Ces mots sont désolants venant d'une personne âgée maname killifeu.
Allemand
En Novembre, 2019 (21:23 PM)....le bled est lumineux et exemplaire.....
Dès qu'il y a invective, c'est que l'argument est faible, et au Sénégal tout est invective
Modou
En Novembre, 2019 (10:35 AM)Tu m'as même l'air d'insinuer ou de sous-entendre, qu'il est préférable d'être "l'esclave du Blanc" que d'être"l'esclave de l'Arabe". Je te laisserais l'entière responsabilité de tes propres convictions.
Pour ma part, je reste convaincu qu'être esclave d'un Blanc ou esclave d'un Arabe, c'est du pareil au même. Tous les esclaves sont égaux en droits et en devoirs !
En tout cas, sache pour ta gouverne, qu'on est jamais esclave de son semblable, de son plein gré. ET QUE CHAQUE PEUPLE, À ETE, UN MOMENT OU UN AUTRE, REDUIT A L'ESCLAVAGE PAR UN AUTRE PEUPLE, PAR LA FORCE BRUTALE.
C'est ainsi que vous les Français aviez été pendant des siècles esclaves des Romains, tout comme cependant, les Anglais ont été vos esclaves, pendant également des siècles, et dans un passé moins lointain.
Enfin, si vous pensez que nous Africains Musulmans, sommes esclaves des Arabes, par le truchement de l'Islam, ayez aussi l'honnêteté et la sincérité de reconnaître que d'autres Negro-africains Chrétiens, comme toi, sont aussi esclaves des Blancs par le truchement du Christianisme.
Respectons-nous les uns les autres, si nous voulons vivre en paix.
Coucpu
En Novembre, 2019 (16:23 PM)Cdv
En Novembre, 2019 (22:31 PM)Participer à la Discussion