Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Moustapha Dieng (Touba Océan Décor), lauréat WQC : «Nous avons l’ambition de créer quelque chose de grandiose au Sénégal »

Single Post
Moustapha Dieng (Touba Océan Décor), lauréat WQC : «Nous avons l’ambition de créer quelque chose de grandiose au Sénégal »

Mis en place pour reconnaître le prestige des entreprises, organisations, hommes et femmes d’affaires, le « World Quality Commitment » (Wqc) fait partie intégrante du programme de la Bid (Business initiative directions) Group One. La cérémonie de remise des trophées de cette année, qui s’est tenue à Paris, a vu une société sénégalaise être primée. Cette dernière n’est autre que Touba Océan Décor. Créée en 2005, l’entreprise, spécialisée dans l’aquaculture et toutes ses branches, voit à travers cette consécration le couronnement d’un travail acharné qui dure maintenant un peu plus d’une décennie. De retour de Paris, où s’est tenue la cérémonie, Moustapha Dieng a accepté de nous recevoir dans les locaux de Touba océan Décor. Non content d’avoir fait briller les couleurs du Sénégal et de l’Afrique sur la scène mondiale, l’homme d’affaires et son équipe voient les choses en grand et comptent bien apporter leur touche sur le plan national avec une réalisation de taille. Mais, selon lui, l’urgence actuelle est de faire comprendre à la jeunesse sénégalaise qu’il n’est pas nécessaire de prendre des risques fous pour rejoindre l’étranger afin de réussir.


Actuellement à Dakar après avoir représenté à travers son entreprise, Touba Océan Décor, le Sénégal à Paris, le représentant de ladite société a tenu dans un premier temps à rendre hommage à tous ceux qui ont aidé la structure à franchir ce nouveau cap. « Nous tenons à féliciter toute l’équipe de Touba Océan Décor qui travaille d’arrache-pied pour que nous puissions aller de l’avant. Nous tenons également à féliciter les clients, car sans eux nous n’en serions pas là. Si nous avons été primés au niveau international, c’est assurément grâce à ces derniers », a-t-il fait savoir avant de regretter systématiquement les problèmes rencontrés dans le secteur de l’aquaculture au Sénégal, « malheureusement, aujourd’hui encore, nous ressentons une certaine solitude. Nous souhaitons que le gouvernement du Sénégal nous soutienne davantage, car nous avons beaucoup de projets en gestation qui ne sauraient être optimisés sans son soutien. Nous avançons considérablement dans le domaine de l’aquaculture, mais c’est ce manque d’aide qui nous freine dans notre élan. Nous adhérons pleinement au discours du Président de la République, qui prône l’émergence, et c’est dans ce sens que nous allons. Néanmoins, les problèmes liés à l’exploitation de nos connaissances subsistes ».




Profitant de l’occasion, Moustapha Dieng a tenu à lancer un message en direction de ses jeunes compatriotes qui préfèrent prendre des pirogues pour émigrer, car pensant ne pas pouvoir réussir en restant au pays. « Nous tenons à faire passer un message auprès de la jeunesse sénégalaise. Nous voulons ainsi les exhorter à continuer de travailler dur comme ils le font déjà. Même muni d’un marteau comme seul outil, cela peut mener à la création d’une grande entreprise, avec de la volonté. C’est notre vision des choses, car, lorsqu’on débutait notre entreprise, nous étions très jeunes et sans moyens, mais notre détermination a su faire la différence jusqu’à nous mener là où nous sommes aujourd’hui », fait-il savoir. Et de poursuivre sur les motivations d’un tel discours : « ce que nous espérons à travers notre discours est de changer l’état d’esprit de tous nos jeunes compatriotes qui prennent le risque de voyager dans des pirogues de fortune, car pensant se diriger vers un eldorado. Notre entreprise a vu le jour au Sénégal où elle est basée et le fait d’avoir été appelé à l’étranger pour être primée est une nouvelle preuve qu’il est bel et bien possible de réussir tout en restant au pays. C’est à nous de bâtir notre pays et de le propulser au même rang que les pays les plus développés du monde. C’est une cause qui tient vraiment à cœur plus que tout ». Dans ce sens, la société compte également participer au développement du pays, car, à l’en croire, « l’ensemble du personnel de Touba Océan Décor vise beaucoup plus loin que ce prix. En effet, ce que nous voulons c’est, dans le futur, parvenir à créer dix (10) mille emplois, voire même plus ». Remarquant également que beaucoup de Sénégalais s’intéressent aux aquariums et nombreux sont ceux qui les achètent à l’étranger avant de les acheminer au pays, Touba Océan Décor a tenu à faire savoir qu’il était beaucoup plus facile et rentable de se les procurer directement au Sénégal via leur société.



Pour finir, ces amoureux du pays ont fait part de leur ambition de « créer quelque chose de grandiose au Sénégal ». Ainsi, après avoir brièvement rencontré le Chef de l’État à Paris au lendemain du sacre, M. Dieng, qui a fait le déplacement dans la capitale française en compagnie de M. Fall, espère pouvoir s’entretenir avec ce dernier une nouvelle fois, à Dakar, afin de pouvoir lui faire part de sa vision ainsi que des projets qui ne sauraient voir le jour sans le soutien des autorités sénégalaises.




2 Commentaires

  1. Auteur

    Necotrans

    En Décembre, 2015 (16:45 PM)
    Je suis ravie de savoir qu il y a dans notre pays de jeunes senegalais qui ont de tres grandes ambitions bonne continuation!!!!! :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo: 
  2. Auteur

    Tvs

    En Décembre, 2015 (16:51 PM)
     :contaan:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: Felicitation mes gars on est tous fier de vous
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email