Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Moustapha Sourang : "Il faut clarifier le régime foncier sénégalais"

Single Post
Moustapha Sourang : "Il faut clarifier le régime foncier sénégalais"
Le président de la Commission nationale des réformes foncières (CNRF), le professeur Moustapha Sourang, a appelé, jeudi à Dakar, à une clarification du régime foncier sénégalais, indiquant que la CNRF réfléchit à un mécanisme de gestion des conflits fonciers. ‘‘D’ici décembre, nous allons boucler la mise en place d’un document de politique foncière et la réforme de la loi sur le domaine national’’, a confié le Pr Sourang à la presse, en marge d’un atelier préparatoire au Forum foncier mondial qui se tiendra à Dakar du 11 au 17 mai. 

 ‘‘Pour qu’une réforme soit acceptée par la population, il faut que cette dernière comprenne les enjeux […]. Nous avons déjà des hypothèses pour les grands axes fonciers, mais nous voulons une légitimation par les populations, pour que le gouvernement puisse avoir un document accepté et applicable’’, explique-t-il. Il estime qu'''il faudra donc discuter avec les populations sur ce qu’elles considèrent comme légitime pour la gestion de la terre’’. Le Pr Moustapha Sourang estime que ‘‘la réforme foncière menée actuellement constitue l’une des réformes les plus importantes au Sénégal depuis l’accession à la souveraineté en matière économique et foncière’’. "Le défi majeur, a-t-il fait observer, est de créer un droit réel pour les populations, car, aujourd’hui, 95% des terres n’appartiennent ni à l’Etat, ni aux populations, mais au domaine national, l’Etat ne possède que les 5% restants.'' Selon lui, ‘‘il faudra donc faire un effort pour que chaque citoyen sénégalais dispose d’un titre qui lui offrira la possibilité d’obtenir un prêt auprès d’une banque’’. Pour le Pr Sourang, il s’agit là d’une ‘‘révolution’’, car ‘‘les Sénégalais vont devenir propriétaires du Sénégal’’.

 ‘‘On s’est rendu compte que plusieurs investissements sont bloqués, que maintes activités sont à la traîne, parce que les gens estiment qu’ils ne peuvent pas investir sur une terre qui ne leur appartient pas’’, indique Moustapha Sourang qui invite à ‘‘faire de la question foncière, une urgence’’ lors du prochain Forum foncier mondial. Quelque 400 personnes sont attendues à Dakar pour ce Forum, dont le thème est : ''Une gouvernance foncière inclusive et juste pour un développement durable''.


10 Commentaires

  1. Auteur

    Mor

    En Février, 2015 (14:53 PM)
    Macky Sall doit être raisonné par les chefs religieux. Lui qui a un projet de loi concocté par les Français les lobby homosexuels et franc-maçonnique pour déstabiliser nos chefs religieux et imposer leur culture, mais heureusement ces derniers l'ont compris et ont jetés cette maudite loi a la poubelle. Et cela, pour ceux qui suivent Macky Sall depuis qu'il est là, est une suite logique de ses déclarations antérieurs " les marabouts sont des citoyens ordinaires, les chapelets ne peuvent pas développer un pays, participation à la marche de paris pour soutenir les ennemis du prophète PSL, jamais dans l'histoire du pays on a autant parlé de l’homosexualité et de la franc-maçonnique comme sous le magitère de macky sall. Et tout cela, ne pensez surtout pas que c'est un hasard, ça obéit à un plan bien muris par les tuteurs de macky sall à savoirs les français, et les lobby maçonnique homosexuel dont macky sall est chargé d’exécuter. et ce qui est dommage ce sont des soit disant imams qui sont chargés de faire la promotion de cette satanique loi. Je rappelle que cette loi portant réforme des darras a été initié sous l'ère Wade avec une subvention de 15 milliards de l'Arabie saoudite mais le régime de macky sall voulant profiter de la situation l'a complètement dénaturé pour des raisons que nous savons tous la disparition de l'influence de nos chefs religieux sur la population. C'est la même chose que Macky et son régime sont entrain de faire avec la loi portant réforme sur les universités dont le contenu originel à été falsifié pour une éventuelle privatisation de l'enseignement supérieur. Tout cela montre que nous sommes en face d'un régime de malhonnêtes de menteurs et d'incapables qui ont usé de la manipulation avec le soutient des médias corrompus et des lobby capitalistes français pour arriver au pouvoir. Les sénégalais doivent être édifiés maintenant quant la capacité de ce pouvoir accidentel à développer le pays. L'agriculture, l'éducation, l'économie, la démocratie rien ne marche et je m'en veux pour preuve la capacité de mobilisation de Wade qui draine des foules partout ou il passe pour quelqu'un qui a été défait il y a un peu moins de trois ans. Ce qui veut dire qu'il y a un sentiment de regret qui anime la majorité des populations de ce pays. Macky sall ne contrôle plus l'état il a perdu la majorité et ce n'est ni l'utilisation d'un tribunal d'exception pour éliminer un adversaire politique ni la presse qu'il a acheté à coup de milliards ni les forces de l'ordre ni la france ne pourront empêcher la volonté de changement du peuple en 2017 au risque de mettre le pays au chaos.
    Top Banner
  2. Auteur

    Idy

    En Février, 2015 (14:59 PM)
     :-D  il et maigre lou khew  :hun: 
    {comment_ads}
    Auteur

    S@matoll

    En Février, 2015 (15:49 PM)
    Il faut donner un titre foncier aux paysans sur les champs qu'ils cultivent!

    Merci Pr SOURANG, avec vous pas de blabla, travail dans la discrétion et l'efficacité :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Seydina Ndiaye

    En Février, 2015 (16:44 PM)
    Le Professeur Sourang aborde ici l'une des cles du developpement : la propriete fonciere. Car, à la genèse de tout processus de developement, le titre de propriete fonciere a toujours servi de collatéral pour souscrire à un pret bancaire. C'est ce qu'on appelle en economie : to bank the unbankables, c'est à dire octroyer, à travers une reforme fonciere, des titres que l'on peut adosser à des prets (ici l'apport de la microfinance peut etre déterminant) pour financer l'economie.



    L'idée a été élaborée et mise en pratique en Amerique Latine, notamment au Pérou avec le Professeur Hernando de Soto et c'est l'une des politiques de developpement les plus efficaces au monde pour sortir des gens de la pauvreté.



    Je suis actuellement un postgrade universitaire sur ce sujet et je félicite le Professeur Sourang pour ce travail d'une grande utilité pr le Senegal.



    PS : Lire le livre "Dead Aid" de Dumbisa MOYO pour mieux approfondir le sujet.
    {comment_ads}
    Auteur

    Insa

    En Février, 2015 (16:54 PM)
    Pr Sourang toujours egal a lui meme. talentueux, intelligent et juste.

    Top Banner
    Auteur

    Ouzin Dieuppeul4

    En Février, 2015 (18:23 PM)
    dans beaucoup de pays l 'acces au foncier est reserve aux nationaux pour des raisons de souverainete nationale, la terre ne ment pas! le proleme foncier est la question nationale par excellence! l acces à la propriete va etre une question epineuse à avenir..reflechissons à la question fonciere! l europe est en train d'eriger des murs pour resister à immigration sub-saharienne.et de l autre cote on assiste à une invasion plus pernicieuse de la part des ressortissants des pays occidentaux par l 'accaparement de nos terres,refusons de vendre nos terres aux etrangers car cela risque de fragiiser à long terme la cohesion nationale vivement une loi pour la protection de notre patrimoine foncier! ouzin.ba"tristes tropiques"
    {comment_ads}
    Auteur

    Ldnfhbkdhfk

    En Février, 2015 (18:27 PM)
    Voici un professeur qui fait la promotion des nullards..... Si tu as tes diplômes et que tu es capable vaut mieux ne pas s'approcher, par contre si t un gros naze a la Pipo sane au consulat de Paris, un type qui a fait 7ans dans les fac de France et qui n'a même pas un U.E de valide, a plus forte raison un semestre ou une année bombardee au vu et au su de tous.... Clientélisme politique à la con, en plus ce type qui passait son tps a insulter macky est today au cœur de l'APR, vivement 2017, on va dégager tout ce monde, et tous les hypocrites.
    {comment_ads}
    Auteur

    Douga

    En Février, 2015 (00:08 AM)
    borom commentaire bi boulenko mey importance way, wakhoufi dara di, incoherence rek lafi guiss. pr sourang un homme sans tache.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ano

    En Février, 2015 (09:45 AM)
    dans quel pays sommes nous? L'Etat donne un bail à 2 entités différentes sur un site. Pire, les domaines ne font rien pour régulariser cette situation
    Top Banner
    Auteur

    Radar

    En Février, 2015 (11:12 AM)
    Il faut écrire en GRAS dans votre rapport : "l'Etat doit arrêter de donner des terrains à des individus tandis que d'autres ne peuvent pas en avoir ou il achètent les 150 m2 à 20 millions au moins."

    Pour acheter un terrain, il faut aller à la banque, demander un crédit immobilier et le payer durant 15 ans.

    Les gens du cercle recoivent des terrains de parfois plus de 1000 m2, à l'oeil = Gratuitement.



    Nous savons que l'Etat offre de grands terrains à de haut fonctionnaires, des amis, des magistrats, etc.

    Parfois ces terrains sont sur le domaine public maritime et dans des zones non-edificandi en principe.

    *** Il faut arrêter cela ***.



    De plus l'Etat n'offre ces terrains qu'aux RICHES. Badola dou ci am.



    Aux USA ou en France, l'Etat ne donne pas de terrain.

    Là-bas, c'est inimaginable.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email