Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Moutons pour la Tabaski : le Secrétaire général du ministère de l’élevage rassure

Single Post
Moutons pour la Tabaski : le Secrétaire général du ministère de l’élevage rassure
A trois semaines de la Tabaski, les musulmans sont inquiets  par rapport à la disponibilité des moutons. Malgré l'accalmie noté ces derniers jours, les Sénégalais sont toujours dans l’incertitude et la peur de renouer avec les violentes manifestations enregistrées  en ce début de mois de juin. Chose qui pourrait impacter sur l’approvisionnement correct en moutons. Le secrétaire général du ministère de l’élevage Ousmane Mbaye  revient sur l’état des préparatifs pour la fête, et rassure les citoyens.

« La tabaski est une fête importante pour le Sénégal notamment la communauté musulmane. Elle constitue une grande priorité pour notre ministère  qui travaille d’arrache-pied.  Depuis le mois de janvier, nous avons réuni tous les acteurs pour  faire le point sur l’opération de l’année passée, tiré les conclusions en termes de réussite mais également de points à améliorer pour l’année à venir. Il s’y ajoute les Comités régionaux de développements (Crd) organisés dans toutes les régions entre mars et avril afin d’élaborer une feuille de route. Ces rencontres vont nous permettre de mettre en œuvre toutes les décisions prises par le ministre », relève-t-il.

Selon le porte-parole du ministre de l’élevage Amadou Ba  tout est fin prêt pour la tabaski.

« A l’échelle régionale, nationale et internationale, nous sommes prêts. Pour la Mauritanie nous venons de terminer une mission qui avait  réuni tous les  acteurs impliqués. Au Mali, nous avons mis à contribution notre ambassadeur  et les entrés en moutons sont en train de se faire convenablement. Si nous tenons comme référentiel le mécanisme de suivi de la disponibilité des moutons au niveau national à moins de 24 jours de la Tabaski, nous sommes à 359 mille têtes.  Comparée à la même date que l’année précédente, nous sommes à une variation de 14% donc pour l’approvisionnement au niveau national”, rassure-t-il sur les ondes d’Iradio.

Interpellé sur les inquiétudes des éleveurs, qui établissent des enclos un peu partout dans le pays en pareille période, Ousmane Mbaye explique  et lance un message aux acteurs.

«En cette même date à l’année passé à Dakar nous avons évalué le stock de mouton  autour  de 56 mille alors que nous en sommes qu’à 27 mille. Ces chiffres montrent que nous sommes en déficit de 52 % lié à une situation que nous avons vécu en début de mois. Ce contexte de tension a mis les acteurs dans une position d'attente. Ils ont peur et  attendent une évolution positive de la situation afin qu’ils puissent  faire venir leurs bétails dans la capitale ».

Dans la foulée, le secrétaire général du ministère de l’élevage exhorte tous les acteurs  impliqués  à cultiver  la paix. Car dit-il  « la distribution et les opérations de Tabaski ne peuvent se faire que dans un contexte de stabilité.




4 Commentaires

  1. Auteur

    En Juin, 2023 (15:52 PM)
    J'APPELLE LA DIASPORA A BOYCOTTER L'ENVOI D'ARGENT POUR LA TABASKI

    SI MACKY NE RECULE PAS
    Top Banner
    • Auteur

      Karim$

      En Juin, 2023 (16:02 PM)
      On devrait même avoir honte de fêter la Tabaski cette année. Un président qui a tué autant de jeunes ne peut pas rester au pouvoir ! Allons nous être de lâches et des corrompus comme nos ancêtres qui malgré les meurtres atroces, viols et pillages avaient fini par accepter l’esclavage et la colonisation ? Si nous l’acceptons, la malédiction  va continuer de s’abattre sur nous et nos fils et arrières petits fils subiront le même sort, les mêmes meurtres gratuits, injustices et pillages économiques. La résistance doit se poursuivre par tous les moyens. Il faut vraiment trouver un moyen de poursuivre cette résistance. 
    {comment_ads} {comment_ads}
  2. Auteur

    Khouthia Bou Matam

    En Juin, 2023 (16:29 PM)
    Ki tabasse ki?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (16:33 PM)
    Macky va nous offrir un mouton de tabaski chacun en guise de dédommagement. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (20:21 PM)
    Nous on n’en veut pas de votre mouton qui a bouffé du carton d’emballage toute sa vie avec même de l’encre d’imprimerie dessus. Il n’y a rien dans le pays pour vous soigner du cancer. Ces animaux ne sont pas propres à la consommation. Et de toute façon, ”fêter” la Tabaski dans un pays en ruine morale, intellectuelle, sécuritaire et sociale, il n’y a que des abrutis pour le faire. 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email