Jeudi 09 Juillet, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Societe

Mouvement d’humeur des Greffiers : Encore une grève surprise de 48 heures

Single Post
Mouvement d’humeur des Greffiers : Encore une grève surprise de 48 heures

Le différend qui oppose le ministère de la Justice au Syndicat des travailleurs de la justice (Sytjust) n’a pas encore connu son épilogue.

 

Selon La Tribune, le Sytjust a déclenché hier une grève surprise de 48 heures. Une grève qui entre dans le cadre du plan d’action entamé depuis la semaine dernière, selon le secrétaire général du syndicat. 

 

Me Ousmane Diagne et ses camarades veulent contraindre le gouvernement à de sérieuses négociations sur la suppression programmée des fonds communs alloués aux greffiers.

 

La semaine dernière, la ministre de la Justice avait tenu une conférence de presse pour expliquer que « Le gouvernement n’a jamais décidé de supprimer les fonds des  greffiers. C’est juste un décret qui a été modifié ».

 

Aminata Touré invitait ainsi les travailleurs de la Justice à suspendre leur mouvement d’humeur mais elle n’a pas donné de réponse positive.


liiiiiiiaffaire_de_malade

16 Commentaires

  1. Auteur

    Azert

    En Juillet, 2013 (11:02 AM)
    les greffiers veulent le beurre et l'argent du beurre ils n'ont quà aller travailler ils sont bien payés ya pas de suppression des fonds communs cest un decret modifié pour permettre aux investisseurs de venir au sénégal cest dans l'intérét supérieur de la nation ça va ossi créer des emplois mais les greffiers croient quils doivent percevoir des salaires et des indemnités venant des droits de timbres en matiére civile et pénale alors que d'autres sénégalais plus diplomés qu'eux dorment chez eux soyez humanitaires vs ossi au travail waye
  2. Auteur

    Xxxxx

    En Juillet, 2013 (11:37 AM)
    Madame le Ministre, si vous ne pouvez pas augmenter les avantages du personnel judiciaire, SVP ne les diminuer pas cela ne se fait pas

    pourquoi viser seulement le ministère de la justice, et celui de l'economie et des finances? le ministère du commerce ils ons tous des fonds communes comme la justice et y'a que ce dernier qui est ciblé?
    Auteur

    Yyyy

    En Juillet, 2013 (11:50 AM)
    les audiences ont repris normalement avec la présence de greffiers adhocs je demande au ministre de suspendre leur salaire à la fin du mois celui qui ne travaille pas ne doit pas percevoir
    • Auteur

      Lot

      En Juillet, 2013 (19:09 PM)
      cela se voit que tu ne comprends rien de ce que tu dis. tu ne suis pas la télé. wala bookl
    Auteur

    Dffg

    En Juillet, 2013 (12:39 PM)
    il faut que les audiences se tiennent avec les greffiers ad hoc.Pour la rédaction des qualités, il n'ya rien de plus facile. Ce n'est que du remplissage.Au bout de 10 minutes d'explication, tout greffier ad hoc pourra rediger des qualités.Maintenant pour la délivrance des jugements rendus avec les greffiers ad hoc, l'état doit se montrer trés ferme et sanctionner sévérement toute restriction car ces jugements sont légaux et le greffier doit obligatoirement les délivrer aux requérants sous peine d'engager sa responsabilité disciplinaire.Il faut que des sanctions disciplinaires soient envisagées contre les actes de sabotage dont pourraient se rendre coupables certains greffiers.L'état doit aussi envisager de riposter en faisant des coupes sur les salaires des grèvistes.Car cette grève est injuste.En effet, le fonds commun n'est pas supprimé. Le droit des greffier sur les frais de nantissement non plus.La seule chose, c'est que ces frais ont été baissés pour favoriser l'investissement et cela relève de la politique de l'état.Il n'est pas touché aux salaires des greffiers qui sont trés bien payés par rapport même à certains agents de la hierarchie A, eux qui ne sont que de la hierarchie B.
    • Auteur

      Hey

      En Juillet, 2013 (13:21 PM)
      je ne suis pas d'accord un greffier qui est de la hiérarchie b ne peut pas toucher un plus grand salaire qu'un fonctionnaire de la hiérarchie a.
    Auteur

    Jonh

    En Juillet, 2013 (13:06 PM)
    q'ils nous prennent pas en otage ces gens la, s'ils refusent de travaller remplacez les par les gendarmes et militaires et la vie continue. ils sont pas indispensables au point de vouloir faire paralyser tout le secteur de la justice pour des interets personnels
    • Auteur

      Lip

      En Juillet, 2013 (19:06 PM)
      remplacez-les par des gendarmes et cela favorisera l'investissement. investissements et gendarmes riment bien. rire. sincèrement les gendarmes gagneraient à veiller sur la sécurité des personnes au lieu d'aller à l'audience. personne n'est en sécurité au sénégal à cause des agressions
    Auteur

    Waaw

    En Juillet, 2013 (13:18 PM)
    un greffier touche combien?
    Auteur

    Loecsen

    En Juillet, 2013 (13:53 PM)
    c'est un faux débat que certains sont entrain de mener. Le problème ce n'est pas si un greffier perçoit plus qu'un autre fonctionnaire de la hiérarchie A. Je ne crois pas que ce là existe. Mais de voir la légitimité de leur revendication. Pour ma part je pense qu'ils méritent d'être dans de bonnes conditions mais que cette grève n'a pas sa raison d'être si comme l'a dit le ministre de la Justice c'est pour faire venir des investisseurs.
    Auteur

    Lnconnue

    En Juillet, 2013 (15:07 PM)
    le ministre de la justice est en train de mettre en mal les greffiers avec l'opinion public. IL n'y a certes pas une suppression des fonds communs des greffiers, mais avec ce decret il y'aura une baisse considérable de ce fond.La ou il y'a probleme c'est que la majeure partie des travailleurs de la justice qui émargent aux fonds communs ont contracté des prêts sur ces fonds dans les différentes banques et avec cette mesure ils ne pourront plus honorer leurs engagements, les banques seront obligées de se rabattre sur les salaires et les greffiers je parle en connaissance de cause n'ont pas un salaire de 250.000 frs. Avant de prendre une telle mesure je pense à mon humble avis qu'il aurait été mieux d'en discuter avec les concernés.

    le greffe est le seul corps de l'administration fonctionnaire en plus qui n'ont pas d'indemnité de logement.
    • Auteur

      Rer

      En Juillet, 2013 (16:57 PM)
      les administrateurs civiles, les inspecteurs du trésor et autres sont de la hierarchie a et pourtant ils n'ont pas d'indemnité de logement!je vous trouve un peu trop prétentieux monsieur les greffiers, vous qui n'êtes que de la hierarchie b
    Auteur

    Kor Mimi

    En Juillet, 2013 (15:59 PM)
    Mimi ne dit pas la vérité. Si un tel décret était susceptible de régler le problème de l'électricité, Wade n'aurait pas perdu l'élection présidentielle. c'est un prétexte fallacieux. Mimi est entourée de personnes qui ne supportent pas les greffiers. Je suis greffier et il m'arrive d'emprunter 1000f pour aller au boulot parce que l'Etat ne paie pas. Je le jure. Pourquoi diminuer des avantages insuffisants? Et Mimi n'en a pas droit. Mimi a mal posé le débat pour légitimer sa forfaiture. Le débat doit être posé en termes de légalité. On ne touche pas à un droit acquis!

    • Auteur

      Vaer

      En Juillet, 2013 (17:15 PM)
      pourtant parmi les conseillers du ministre, il ya un greffier.détesterait-il lui aussi les greffiers?ensuite quel intérêt ont les collaborateurs du ministre de détester les greffiers? en quoi les greffiers peuvent -ils les déranger pour expliquer cette "haine"? cessez de voir des ennemis partout, mes chers amis!
    • Auteur

      Anti Mimi

      En Juillet, 2013 (18:57 PM)
      comment les conseillers du ministre peuvent cautionner cette illégalité? et si le greffier conseiller du ministre est mis en minorité ou n'a rien compris? la décision a été prise en catimini. c regrettable que cela se passe au ministère de la justice. les investisseurs n'aiment pas cette insécurité juridique et judiciaires. c'est certain!
    • Auteur

      Vaer

      En Juillet, 2013 (19:23 PM)
      trop facile de dédouaner son collègue en disant qu'il a été mis en minorité!lui même se dédouanera ainsi pour éviter qu'une bande d'ignorants complexés lui reprochent de n'avoir rien fait.or, la vérité, c'est que cette décision là aucun conseiller du ministre ou autre colaborateur n'y peux rien. parce que la décision ne vient même pas du ministre elle même.c'est la politique de l'état et divers ministère comme celui des finances et de l'énergie interviennent car il s'agit de favoriser les investissements.donc tu vois que ce domaine dépasse le cadre du ministère de la justice. chers greffiers, cessez de voir partout une cabale de "conseillers tapis dans l'ombre". la plupart de ces conseillers du ministre sont magistrats.s'ils avaient un quelconque pouvoir sur le ministre jamais ce dernier n'allait revenir sur les fonds comuns alloués aux magistrats.débarrassez vous de votre complexe et de votre susceptibilité. un ami qui vous veut du bien
    Auteur

    Dilate La Rate

    En Juillet, 2013 (16:17 PM)
    Mme Le Garde des sceaux,

    Si jamais vous ne brisez pas les reins de ces bons à rien (excusez ce langage familier) ce sera la fin des haricots. Il est grand temps de l'on mette un peu d'ordre dans cette maison ( magistrats comme greffiers) qui croule sous le poids des scandales, l'argent est devenu leur drogue, la rupture dont ils se gargarisent commence par un changement de l'homme sénégalais encore plus chez celui qui à un minimum de bagage intellectuel mais non, khaliss......khaliss reck et a coté de cela personne son travail correctement.
    Auteur

    Anti Mimi

    En Juillet, 2013 (16:17 PM)
    si les qualiés sont faciles fo enseigner çà aux gendarmes. Aussi, les greffiers ne se limitent plus aux qualit(és comme le veut la loi parce que le juge ne fait pas son boulot. Les greffiers rédigent entièrement les jugements. Et ce n'est l'Etat sénégalais incapable de payer leur formation qui peut les radier. Le sénégal est dans une insécurité judiciaire inquiétante du fait d'un comportement du ministre de la justice. Dans une justice qui se respecte des gendarmes et gardes pénitentiaires ne tiennent pas la plume à l'audience. A Fatick un inculpé a tenu la plume à l'audience. C'est ridicule! Et que ceux qui nous souhaitent la radiation soient radiés avant la fin du mois du ramadan!

    Auteur

    Tsunumi

    En Juillet, 2013 (18:00 PM)
    Au sénégal, le greffier gagne un net à percevoir de 450000f/mois. C'est déjà bien, pour un bac + 2
    • Auteur

      Mimett

      En Juillet, 2013 (13:14 PM)
      toi tu ment comm tu respire qui ta di kun greffier gagnait 450.000 khol ci yalla bok moi ma femm é dan l corp mais ak kor gui el met à chak fin d moi son bultin sur la table mé j t dis sincèrement qu'ils n'ont mem pa 250 000 del wakh lo kham
    Auteur

    Kor Mimi

    En Juillet, 2013 (18:50 PM)
    ce n'est vrai. Un greffier ne gagne même pas 300.000f. Il ya des greffiers qui n'ont même pas 250.000f. j'en fais partie
    Auteur

    Jack

    En Juillet, 2013 (15:43 PM)
    Le ridicule ne tue point au Sénégal.
    Auteur

    Ok

    En Juillet, 2013 (17:16 PM)
    A quand les fonds communs pour les professeurs. Ils sont les plus diplômés dans ce pays et les les moins payés INJUSTICE :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    Auteur

    Ok

    En Juillet, 2013 (17:45 PM)
    j'ai un BAC+ 5 et je gagne 200 000/mois. C'est dommage mai j'esper qu'un joue ça va changer :sn:  :sn:  :down:  :down: 

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email