Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Mouvement humeur : Les travailleurs du secteur primaire décrètent une grève de 72 heures renouvelable

Single Post
Mouvement humeur : Les travailleurs du secteur primaire décrètent une grève de 72 heures renouvelable
En conférence de presse ce lundi, les travailleurs du secteur primaire disent niet et décrètent une grève générale de 72 heures renouvelable, à partir du mercredi 2 novembre sur toute l’étendue du pays.

Étant toujours dans l'attente de la satisfaction de leurs revendications  qui courent depuis le 18 septembre 2022, l’Intersyndicale des travailleurs du secteur primaire ne compte pas lâcher prise. 

Malgré une rencontre avec cinq ministres et autorités, dont les ministres de la Pêche, de l’Élevage, du Travail, de la Fonction publique et la présidente du Haut conseil du dialogue social, l'Intersyndicale poursuit sa feuille de route.

D’après Omar Dramé, membre de la cellule de communication de l'Intersyndicale, la proposition du gouvernement consiste à la réduction de 50 % sur la prime initiale.  Cette offre est inconcevable. Il dit : "Nous avions refusé cette proposition du gouvernement, car elle met en cause le principe du droit acquis, renforce l’iniquité salariale, cause de réelles difficultés aux agents qui ont contracté avec les institutions financières des prêts remboursables à hauteur de 70 % de la prime initiale", précise-t-il.

Et comme alternative, les travailleurs du secteur primaire ont proposé un pourcentage de 75 %. Sans suite. En effet, une plénière devait se tenir le 27 ou le 28 octobre 2022. Avant d'être reportée sans raison valable.

Pour rappel, l’Intersyndicale des travailleurs du secteur primaire est en mouvement d’humeur depuis le 18 septembre 2022. Ces travailleurs réclament la restitution des primes internes "arbitrairement" supprimées par l’ancien ministre des Finances et du Budget.



8 Commentaires

  1. Auteur

    Tosh

    En Octobre, 2022 (19:58 PM)
    Remarquez tous et revenez voir, Seneweb va effacer mon commentaire. Comme toujours. Ce site n'est même pas capable d'instrospection et ne digère pas la contradiction.

    Seneweb n'est plus le même. Leur ligne éditoriale est vendue aux tenants du pouvoir. Ils excellent dans la manipulation et le mensonge pour espérer nuire à l'image de Sonko. Les journalistes intègres qui y travaillent doivent prendre leurs responsabilités en refusant d'être utilisés comme des fusibles ou des seconds couteaux au service de Macky Sall qui tient coute que coute à une troisième candidature.

    Pastef doit également communiquer sur ce dangereux tournant qu'a emprunté Seneweb. C'est important de les mettre devant leurs responsabilités. Si le pays brûle, ils devront payer, de la même manière que ceux qui les paient pour créer une tension artificielle autour de Sonko.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2022 (11:14 AM)
      A t on besoin de ternir l'image d'un homme marié à deux femmes qui sort nuitament chez lui , surement en prétextant une réunion, pour aller se jeter dans les bras d'une jeune dame à peine adulte pour la sodomiser ,
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Gorsi

    En Octobre, 2022 (20:06 PM)
    Un acqiuis revu à la baisse ?

    Sacrè leaders syndicaux !

    Du jamais vu

    Est ce que les magistrat qui ont 800 000 f d indemnitè ont consenti une reduction d uh centime sur leurs indemnitès ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Ddddd

    En Octobre, 2022 (20:33 PM)
    payez les travailleurs juqu'a leur  sueur de leur front 

    c'est ca qui garantit le developpement d'un pays 

    surtout ce secteur primaire aussi vital 

    Parfois il m'arrive de se poser la question est ce réellement on aspire le developpzmnet du pays 

    Et pourtant des politiciens dillapident l'argent gauche droite pdt ce temps ses derniers peinent à recevoir la sueur de leur front 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2022 (23:26 PM)
    les travailleurs des autres ministeres n'ont pas ces indemnités alors il faut que l'état généralise et arrete ces discriminations récurrentes entre corps; ce qui entraine tous ces troubles fréquents
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2022 (01:40 AM)
    Il faut les chasser et basta 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2022 (09:23 AM)
      Il y'a plein de diplômés chômeurs prêts à prendre leurs places. Pauvre pays où les gens sont toujours en grève pour de l'argent alors qu'ils n'ont aucune productivité. Ces gens en réalité sucent le sang des travailleurs. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Gorsi

      En Novembre, 2022 (12:04 PM)
      Meme ces diplomès une fois recrutès s ils vivent l injustice ils se rebelleront
      Faites attentions entre diplomès et profeseionnels. Un diplome suppose que tu as acquis pr travailler. Le professionnelle c est celui qui de l experience. Pour servir convenablement il faut de l experience de plusieurs annèes. Dans ce contexte actuel on ne peut pas attendre des annèes pour produire. J espere que vous comprenez bien la situattion.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bayllah

    En Novembre, 2022 (06:53 AM)
    Le seul problème du Sénégal depuis  la nuit des temps. Nos politiciens ne savent les priorités. 1 secteur primaire c lui qui apporte la matière première vital pour les consommateurs vital pour les usines vital donc pour la croissance.  Au même moment l'état a débloqué 14 milliards pour aller participer à la coupe du monde. J'en suis pas contre,  comprenez si l'état nous parles de problème budgétaire. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2022 (10:41 AM)
      En réalité, ces travailleur ne sont pas du secteur primaire mais plutôt du secteur tertière, ils rendent service dans le secteur primaire. Les travailleurs du secteur primaire sont les agriculteurs, les éleveurs et les aquaculteurs. Ainsi que tous ceux qui vivent de la chasse, de la pêche et de la cueillette. 
      Les agents de l'adminsitration, du conseil et de la recherche agricoles sont tous du secteur tertière. Je ne dis pas pas que leur travail n'est pas important. Ah que si!!!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:06 AM)
    B­­o­n­­­j­o­­u­­r, j­­­e m'a­­­p­p­e­­lle Alissa, j'ai 21 ans) Dé­bu­­t du mo­­dèle S­­E­­­X­­E 18+) J'a­ime êt­­re photo­­grap­hiée n­u­e) Veuil­­­lez noter me­­s phot­­os à l'adr­­­esse su­­iva­nte - W­W­W­­.­­X­­2­1.­­F­­U­N
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:50 AM)
    B­o­­­n­­­j­o­­­u­­­r, j­­e m'a­p­­p­e­­lle Alissia, j'ai 21 a­­ns) Dé­bu­­t du mo­­dè­­le S­E­­X­­­E 18+) J'a­­ime êt­­re pho­­­to­grap­hi­­­ée n­­­u­­e) V­­­e­­­u­­i­­­l­­­lez no­­ter me­­s phot­os à l'adr­­­esse su­i­­­va­­nte --- W­W­­­W­­.­X­­­2­­­1.­­F­U­N id05288333
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email