Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

MUTINERIE A LA MAISON D’ARRÊT ET DE CORRECTION DE THIES : Plus d’une cinquantaine de détenus s’évade

Single Post
MUTINERIE A LA MAISON D’ARRÊT ET DE CORRECTION DE THIES : Plus d’une cinquantaine de détenus s’évade

THIES : Samedi 9 septembre 2007, une date qui sera marquée d’une pierre blanche dans les annales de l’histoire de la cité du rail. En effet, une cinquante de détenus parvenait à défoncer le portail de la prison centrale de Thiès avant de se fondre dans la nature. Cette grande, spectaculaire et inédite évasion avait défrayé en son temps la chronique à Thiès et partout ailleurs.

Il va sans dire que les mutins avaient bien mûri leur plan qu’ils ont mis à exécution au moment opportun, c’est-à-dire un début de week-end pendant que la quasi-totalité des gardes pénitentiaires étaient chez eux. Seuls trois de leurs collègues veillaient sur les 400 détenus qui se trouvaient à la Mac dont la capacité d’accueil est normalement de 200 individus. Après avoir défoncé les portes s’ouvrant à la petite cour. Ils se sont attaqués à un gardien ayant en charge de la grande cour et du portail. Celui-ci, pris par effet de surprise, tenta de s’opposer au moment de foule, mais en vain. D’ailleurs, il sera sérieusement blessé à la jambe. Une fois le portail largement ouvert, les mutins ont pris la poudre d’escampette.

Il faut dire que cette évasion du siècle n’avait pas eu l’assentiments de certains détenus qui avaient préféré ne pas bouger, contrairement à ceux qu’on appelle les caïds qui ont mis leur dessein à exécution en passant à la vitesse supérieure.

Mis au parfum de la mutinerie, le colonel Cheikh Tidiane Mbaye, qui était le patron de l’administration pénitentiaire du Sénégal, avait effectué le déplacement à Thiès, plus précisément à la citadelle du silence, en compagnie du procureur de la République et du commissaire central. Face à cette situation, les policiers et gendarmes avaient sorti la grande artillerie pour débusquer les malfrats dont plusieurs d’ente eux avaient de lourdes peines à purger. Donc, des éléments qu’il fallait mettre sous l’éteignoir. C’est ainsi qu’ils ont réussi à mettre la main sur certains détenus, une dizaine, dit-on. Parmi eux, on peut citer un certain Makhetta, Mansour Dione alias « Joe », entre autres. Les autres éléments étaient activement recherchés. Actuellement, il est difficile de dire avec exactitude le nombre de mutins qui ont été alpagués par les forces de l’ordre. Nous avons tenté d’en savoir plus, mais impossible d’avoir le moindre renseignement.

Après cette imprévisible évasion, le ministre d’Etat, ministre de la Justice, Garde des Sceaux, avait pris des mesures idoines pour ne pas dire drastiques visant à renforcer la sécurité dans les prisons. Mieux encore, il a été procédé au recrutement d’agents de l’administration pénitentiaires afin de faire face au problème de personnel vieillissant. Il a renforcé également les moyens en ce qui concerne la logistique, construit d’autres maisons d’arrêt et de correction pour désengorger celles qui connaissent en ce moment des effectifs pléthoriques.

La situation qui prévalait à Thiès, au niveau de la prison, préoccupait les autorités, notamment le ministre d’Etat, ministre de la Justice, Garde des Sceaux, qui avait donné des instructions fermes pour que les détenus en longue détention préventive soient jugés. L’objectif étant de procéder à un désengorgement et de mettre fin à la promiscuité qui sévit dans les cellules. C’est ainsi que furent tenues trois sessions d’assises au niveau de la juridiction régionale de Thiès. Nonobstant ce léger mieux, les effectifs de la Mac dépassent de très loin les normes exigées. Et, malgré tout, les agents consentent de nombreux efforts dans le cadre des missions qui leur sont assignées.

Dès lors que le sempiternel problème de transport des détenus ont été résolus, tout comme l’affectation d’un personnel jeune et dévoué, il ne reste plus qu’à étendre la maison d’arrêt et de correction de Thiès, voire la délocaliser si possible.

En effet, cette structure a été conçue par les colons français, principalement les militaires. C’était au temps de l’implantation dans la cité du rail, du régiment inter armes de l’Afrique d’Outre-Mer (10 ème Riaom). L’actuelle prison de Thiès, tout comme la quasi-totalité des bâtiments, étaient construits à l’aide de pierres d’où leur longévité. Mais, toujours es-il que cette citadelle du silence méritait de prendre véritablement un coup de jeune au grand bonheur d’une population carcérale qui s’agrandit de jour en jour, mais aussi de ceux-là mêmes qui ont pour mission de veiller sur eux comme à la prunelle de leurs yeux.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email