Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Négociations entre l’Intersyndicale de l’Enseignement et le Gouvernement : Les indemnités de recherche accordées, celles du logement refusées

Single Post
Négociations entre l’Intersyndicale de l’Enseignement et le Gouvernement : Les indemnités de recherche accordées, celles du logement refusées

A l’issue de la première phase des négociations avec le Gouvernement, l’Intersyndicale des enseignants a pu décrocher l’indemnité de recherche. De 10.000F en 2009, cette indemnité connaîtra une hausse de 2500.F CFA en 2010 puis en 2011. Mais elle sera payée chaque année en deux tranches. Le gouvernement a refusé l’indemnité de logement aux enseignants. Toutefois les négociations relatives aux autres points se poursuivent.

Les négociations entre le Gouvernement et l’Intersyndicale des enseignants qui ont débuté le 08 octobre se poursuivent. A l’issue de la première phase du 8 octobre, les enseignants sont repartis avec un acquis : en effet, le gouvernement propose 10.000F aux enseignants à titre d’indemnités de recherche pour l’année 2009. Cette indemnité connaîtra une hausse de 2500F en 2010, en 2011 selon Mariama Sakho, coordonnatrice de l’Intersyndicale jointe au téléphone. En d’autres termes, avec ces augmentations de 2500F au fil des années, l’indemnité passera de 120.000F en 2009 à 150.000F en 2010, puis à 180.000F en 2011. Ce sont les montants respectifs que l’on obtient en cumulant ces indemnités en 12 mois pour ces trois différentes années. Mais le Gouvernement propose de payer cette indemnité de recherche qu’il appelle « allocation de soutien scolaire » en deux tranches au cours de l’année, notamment aux mois de juin et d’octobre. Ainsi, pour le compte de l’année 2009, le Gouvernement a décidé de payer la première tranche de 60.000F en juin puis le même montant en octobre. De même, suivant le même procédé, les enseignants recevront en juin et octobre 2010, la somme de 75.000F. Et enfin, les mois de juin et octobre 2011, les enseignants toucheront 90.000F.

Le point d’achoppement dans ces négociations est relatif à l’indemnité de logement. Sur ce point, le Gouvernement sénégalais est resté intransigeant. Il n’a fait aucune concession en faveur des syndicalistes malgré que ces derniers aient avancé des propositions. « Le Gouvernement n’a pas bougé », explique Mme Sakho. Les enseignants n’ont reçu aucune garantie. La seconde phase des négociations entamée le vendredi 10 octobre se poursuit et n’a pas encore produit de résultats significatifs. Les points de la plateforme revendicative de cette seconde phase sont d’ordre statutaire, sociale, pédagogique, financière. Mais elle concerne aussi la gestion démocratique du personnel enseignant. Avec l’année scolaire qui vient de débuter avec la rentrée des classes ce lundi 13 octobre, Gouvernement et acteurs de l’éducation doivent se mettre sur la table de négociations afin d’éviter les perturbations qui ont émaillé l’année scolaire précédente.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email