Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Négociations tripartites : La grève générale évitée de justesse

Single Post
Négociations tripartites : La grève générale évitée de justesse
Les négociations tripartites ont abouti à un compromis qui évite au pays une grève générale. Laquelle avait été annoncée pour aujourd’hui suite au fiasco de vendredi dernier.

Même si un accord global n’a pas été trouvé, il est clair que l’intersyndicale a pris l’option d’assouplir sa position en levant l’ultimatum et en suspendant la grève générale prévue pour ce jour. En effet, gouvernement, syndicats et patronat, en négociations jusque tard dans la soirée d’hier ont abouti à un compromis, éloignant ainsi le spectre d'une grève générale annoncée pour aujourd’hui. Les négociations entre le patronat, l'Etat et les représentants des organisations syndicales n'avaient pas abouti vendredi faute d'accord sur le délai de la plénière proposé par les syndicats. Le Premier ministre Cheikh Hadjibou Soumaré avait déclaré samedi qu'il est ''matériellement impossible'' de conclure d'ici mardi les négociations entamées avec les syndicats avant d'inviter ces derniers à travailler avec le gouvernement pour arriver à la conclusion d'un pacte ''mûrement étudié''. M. Soumaré s'exprimait à l'occasion du panel, ''Les grands débats de l'info'', organisé par le ministère de l'Information autour du thème : ''Le message à la nation du chef de l'Etat : quelles perspectives pour 2008 ?''.

Pour le chef du gouvernement, la conclusion des négociations est ''à l'évidence matériellement impossible en raison du délai incompressible nécessaire aux études, à la validation au sein du gouvernement et aux concertations avec le secteur privé sur les efforts à faire en termes de baisse de marge commerciale''.

Les syndicats ont mis sur la table du gouvernement la réduction du prix des denrées telles le riz, l'huile, l'essence super, le gasoil, le gaz butane, le lait et le sucre en poudre, le sucre en morceaux, le concentré de tomate, le charbon de bois, de même que la réduction du prix des services de consommation courante à savoir le téléphone, l'électricité et l'eau.

Ils ont également demandé la diminution du loyer en posant comme solution l'application de la loi sur le loyer et en soumettant à la négociation la baisse de la fiscalité sur les salaires.

Au sortir de la réunion de vendredi dernier, l’intersyndicale avait fixé un ultimatum au gouvernement. ‘Si la date du 08 janvier n’est pas acceptée, je ne sais pas ce que nous faisons ici. C’est le 08 janvier pour la plénière ou on s’en va’, avait déclaré Mademba Sock, soutenu en cela par Mody Guiro du même camp. ‘Si vous donnez une date autre que le 08 janvier, cela ne nous engage pas. Notre position est figée. Et nous ne suivrons pas la cadence du gouvernement’, avait indiqué le patron de la Cnts. ‘Nous voulons que le gouvernement nous communique à la date du mardi 08 janvier 2008, les baisses qu’il peut opérer sur le catalogue de produits que sont le riz, l’huile, le sucre en morceaux, la tomate, le super, le gazoïl, le charbon de bois, l’électricité, le téléphone et le loyer. Nous voulons que le gouvernement examine ces questions et nous dise ce qu’il peut faire. Nous sommes agressés dans notre pouvoir d’achat. Maintenant, la balle est dans le camp du gouvernement’, avait renchéri Mademba Sock.

Pour rappel, les négociations tripartites gouvernement-patronat-syndicat portent, entre autres points, sur la baisse du pouvoir d’achat, celle des denrées et services de première nécessité, celle de la fiscalité sur les salaires, celle du coût des loyers, l’augmentation généralisée des salaires dans le public, le privé et le parapublic, l’élaboration d’un arrêté sur le travail journalier, la réforme de la loi sur la presse.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email