Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

NAUFRAGE DU BATEAU LE JOOLA – AN XI L'Office national des pupilles, objet de revendication

Single Post
NAUFRAGE DU BATEAU LE JOOLA – AN XI L'Office national des pupilles, objet de revendication

Pour les victimes du naufrage du Joola, la présidence du conseil d’administration de l’Office national des pupilles de la nation doit revenir aux familles des victimes simplement pour une question de légitimité et de justice sociale.

 

A l’instar de la communauté nationale, Ziguinchor commémore, dans la sobriété, le recueillement et la prière, le 11e anniversaire du naufrage du ferry Le Joola qui assurait la liaison maritime Dakar-Ziguinchor avant de sombrer, quille en l’air, le 26 septembre 2002, aux larges des côtes gambiennes avec à son bord plus de 2 000 passagers dont 1 863 officiellement morts et disparus. Le port de la ville servira de cadre aux manifestations.

Cette année, la polémique pourrait être relative à la présidence du conseil de surveillance (PCS) de l’Office national des pupilles de la nation. Selon une source concordante, l’Association nationale des familles des victimes (ANFV) du naufrage va réclamer la PCS car elle estime que ce poste, «pour une question de légitimité et de cohérence, doit revenir à un membre du conseil maîtrisant le dossier et parent de victime».

Cette revendication/doléance figurera d'ailleurs en bonne place, selon nos informations, dans le mémorandum qui sera soumis au président de la République en fin de cérémonie, au cours de la rencontre entre la délégation officielle et les familles des victimes à la Gouvernance.

S’il est vrai que beaucoup d’actions ont été réalisées par l’Etat du Sénégal dans le cadre de la prise en charge des revendications des familles des victimes, des questions restent en suspens. Et comme les autres années, les familles des victimes vont remettre sur la table la question du renflouement de l’épave à partir d’un plan qui consistera à «tirer l’épave jusqu’à 500 mètres de la côte de Kafountine pour y dresser un sanctuaire marin après avoir vidé le contenu dans une fosse commune qui servira de socle sur lequel sera érigé un mémorial portant les prénoms et noms de toutes les victimes».

 

«Devoir de mémoire comme pour le 11-septembre»

Sur un autre terrain, les familles des victimes vont encore exiger la rétroactivité et l'application concrète de la loi instituant des pupilles de la nation, ceci pour permettre que les orphelins des victimes, devenus majeurs avant que l’Office des Pupilles de la nation démarre, soient remis dans leurs droits. La démarche concerne aussi ceux atteints aujourd’hui par la limite d’âge, et qui n’ont pu bénéficier d'allocations mensuelles que durant quelques mois, sans oublier ceux qui ont été omis alors que leurs dossiers avaient été déposés en bonne et due forme.

Pour sa part, le maire de Ziguinchor s’est insurgé contre les partisans de l'oubli. «Aux personnes qui suggèrent qu’il est temps d’oublier ce qui s’est passé la nuit du 26 au 27 septembre, je réponds qu’à l’instar des Américains qui honorent chaque année la mémoire des victimes des attaques du 11 septembre et de nombreux autres peuples frappés par des tragédies, les Sénégalais, unis dans la diversité, ne sauraient, sous prétexte de se débarrasser d’un mauvais souvenir, se laisser aller à une certaine insouciance», a déclaré Abdoulaye Baldé.



4 Commentaires

  1. Auteur

    Galien

    En Septembre, 2013 (15:24 PM)
    Ensembles prions pour le repos de l'ame des disparus du tragique naufrage du Diola.Il y'a onze ans ce pays subissait le choc le plus touchant de son histoire sans oublier les cas isolés que la mémoire collective ignore parfois .Récemment pour faire partir Wade il a fallut revivre ce genre de drame en sacrifiant inutilement des fils de ce pays pour enfin élire un homme nouveau a tous les niveaux et qui tarde a ns sortir des habitudes d'un autre age.Mais posons une seule question est-ce-que depuis le lendemain du 26 SEPTEMBRE 2002 jusqu'au départ de Wade a l'avènement de Macky quelque chose a changé de nos habitudes.Les comportements individuels comme collectifs sont devenus pires.Rien n'est respecté ds ce pays et faut se demander si c'est ds notre sang.De toute façons les gens ont un problème de comportements.Et tant qu'on aura pas commencer par ça rien ne changera.La preuve est combiens d'accidents avons-ns enregistrés cette année,ds ce pays cela va de la circulation aux habitations .Les feux rouges sont presque inutile parce que cela n'a rien changé,les surcharges amplifiés par les bus TATA Qu'on le veuille ou non le laisser aller a l'état pur est maitre au Sénégal et la preuve est cette pénurie d'eau qui assèchent d'avantage nos coeurs ne fait naitre que de nouveaux mauvais comportements en nous.

    Top Banner
  2. Auteur

    Laminegolo

    En Septembre, 2013 (15:27 PM)
    NDEYSSANE!! biss ni tay lawon "jeudi 26 september" kheuy di adjouma. lou rarrrr nimou tombé watt ak jeudi





    may God have mercy on those who have died and welcome them home to heaven, especially the kiddies. May God comfort the families who have lost people and may He help "CASADIMANSSA" to recover well from this AMINE
    {comment_ads}
    Auteur

    Ould

    En Septembre, 2013 (15:41 PM)
    tiey sounou rewmi on oublie vite et pourtant ce sont nos parents plus 2000 personnes meurent au meme jour l'etat oublie le reste de la population oublie ni memorial rien pas meme un monument pour les immortaliser ce matin les medias en parlent a peine c dur pour les parent ki ont perdu des proches paix a leur ame

    {comment_ads}
    Auteur

    Pépé

    En Septembre, 2013 (09:43 AM)
    C Té LA PLUS GRANDE CATASTROPHE MARITIME DU MONDE. :down:  :down:  :down: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email