Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

NAUFRAGE - Embarqués pour les Iles Canaries onze Sénégalais succombent à la Barbade : Emportés par la faim et la soif

Single Post
NAUFRAGE - Embarqués pour les Iles Canaries onze Sénégalais succombent à la Barbade : Emportés par la faim et la soif

La volonté d’atteindre l’Eldorado européen conduit bien de jeunes gens à faire fi de nombreux dangers, et à confier leur existence à toutes sortes d’aventuriers. Les onze corps de jeunes qui ont échoué aux îles caribéennes de la Barbade, ont semble-t-il, été sacrifiés par un aventurier espagnol, avec des complices parmi lesquels il y avait au moins, un Sénégalais. Le voyage vers le paradis a abouti dans l’enfer d’une fin atroce.

Le drame de la folie migratoire qui a saisi les jeunes Sénégalais a connu un de ses avatars, il y a exactement un mois. Sur des côtes aussi éloignées des nôtres que celles des Iles de la Barbade, dans les Antilles anglaises. Là, le 29 avril dernier, les gardes-côtes qui ont arraisonné un petit bateau de pêche en errance, ne s’attendaient pas à la macabre découverte qu’ils y ont faite : onze corps, en état de putréfaction avancée, mais néanmoins assez conservés du fait, pensent les observateurs, du sel marin, y étaient entassés. C’étaient de jeunes gens d’origine africaine, vêtus de shorts et de T-shirts colorés, comme les décrivent les reporters des journaux anglais et anglophones qui donnent l’information depuis une semaine environ.

Aussi bien le Guardian, le Daily Mirror ou le site internet de la Bbc déclarent que les indices concordent pour identifier les naufragés comme étant des Sénégalais. Ainsi, l’article du journal anglais The Guardian signale : «Un ticket d’avion de la compagnie aérienne sénégalaise Air Sénégal international, ainsi qu’une note tragique écrite par l’un des hommes avant de mourir, ont cependant permis aux enquêteurs de nombreux pays, de percer le mystère. Car, bien que ce cercueil navigant ait été découvert au large des côtes des Amériques, les personnes à bord avaient embarqué quatre mois auparavant depuis les Îles du Cap vert, au large de l’Afrique, et se dirigeaient vers les terres d’Europe, aux Iles Canaries.» Ils ont abouti aux Îles de la Barbade, où l’on a découvert qu’ils sont morts de faim et de soif, après avoir erré des mois et des mois sur l’Atlantique sud.

L’histoire de ce bateau fantôme, qui ressemble tellement aux chalutiers qui encombrent le port de Dakar, a soulevé une telle inquiétude de la part des populations de la Barbade, que tous les enquêteurs ont voulu remonter jusqu’à leur lieu de départ. Aidés par plusieurs autres indices ainsi que par les appels des membres des familles, ils ont fini par découvrir tout un réseau de trafiquants internationaux qui exploitent l’envie irrépressible des jeunes Sénégalais et de leurs semblables des pays d’Afrique noire au voyage vers l’Occident.

The Nation news, l’un des plus importants journaux de la Barbade, explique que les onze naufragés avaient débarqué, en compagnie de quarante autres rescapés originaires de Guinée-Bissau, de Gambie et du Sénégal. Ils ont embarqué, «le jour de Noël de l’année dernière, à Praia, aux Îles du Cap-Vert. En échange de 1 300 euros, (un peu moins de 900 mille francs Cfa) chacun, un Espagnol allait les débarquer sur les côtes canariennes». Le passeur avait collecté près de 50 000 euros, équivalant à 32,5 millions de francs Cfa. L’embarcation qui devait les conduire ne portait ni marque ni nom, ni drapeau, et venait de sortir d’un entretien. Pourtant, il semble avoir été saboté au dernier moment, pour ne pas arriver à bon port. De plus, l’Espagnol avait de solides notions de mécanique. Malheureusement, au dernier moment, il s’est désisté pour laisser la place à un Sénégalais. Plusieurs candidats ont alors préféré renoncer au voyage, laissant les plus téméraires prendre le risque de poursuivre. C’est aux environs de Nouadhibou que les choses ont commencé à se gâter. Une avarie s’est déclarée. Il a été remis à flots, mais il semble que cela n’a pas duré longtemps. «Sans réserve de carburant, ni eau ou nourriture, le sort des candidats migrants dépendait de la mer, du temps, et de la chance. A la fin, cette dernière les a lâchés», déclare un journaliste.

D’autres ajoutent que les fortes tempêtes de l’Atlantique ont ballotté le navire en perdition, et jeté par-dessus bord plusieurs naufragés. Et le décès des onze survivants est située à la fin du mois de janvier. «Un bateau de pêche de Barbade l’a repéré le 29 avril dernier, plus de 135 jours après son départ.»

Par ailleurs, il semble que, pour beaucoup de ces malheureuses victimes, les familles, aussi bien au Sénégal qu’en Europe, se sont démenées pour retrouver leurs traces. Cela a permis de mettre des noms et une nationalité sur la plupart des corps, dont certains étaient assez abîmés. On a pu ainsi établir qu’il y avait, dans ce radeau de la Méduse des temps modernes, deux Gambiens, le reste étant des Sénégalais. L’un de ces derniers a laissé un dernier message, adressé à sa famille (voir par ailleurs).

(Avec des journaux en ligne anglais et de la Barbade)

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email