Mardi 10 Décembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Ndiaganiao : la municipalité veut éclairer l’ensemble des foyers avec l’énergie solaire

Single Post
Ndiaganiao : la municipalité veut éclairer l’ensemble des foyers avec l’énergie solaire

La municipalité de Ndiaganiao (Mbour) projette d’électrifier l’ensemble des foyers des 38 villages de la collectivité de la collectivité locale avec l’énergie solaire, a appris l’APS.

Un protocole de partenariat a été signé dans ce sens, mardi, entre le maire de Ndiaganiao, Gana Gning et El hadji Demba Sène, directeur pour le Sénégal et la diaspora de la Start-up mbouroise "Nadj-Bi", une organisation propriétaire d’un atelier de fabrication de mini-kits solaires et de lampadaires solaires.

"Electrifier les foyers des 38 villages de Ndiaganiao permettra de lutter contre l’insécurité liée notamment au vol de bétail récurrent dans la zone mais aussi de permettre aux élèves de pouvoir étudier la nuit dans la lumière", a soutenu le maire.

Pour Gana Gning, "l’avantage de ces kits solaires est qu’ils réglent beaucoup de problèmes dans une zone où la pluaprt des concessions ne disposent pas de lumière impactant ainis négativement sur les performances scolaires des élèves qui ne peuvent étudier la nuit".

"Certes l’Etat envisage d’éclairer 22 des 38 villages de notre commune dans le cadre du programme national d’électrification rurale (PNER), mais nous ne devons pas tout attendre de lui", a-t-il souligné.

Les populations peuvent elles-mêmes installer ces kits qui ont "une véritable garantie" et leurs pièces de rechange sont disponibles, a, pour sa part, soutenu El hadji Demba Sène, un ressortissant de Ndiaganiao qui envisage d’électrifier tout le pays "d’ici trois ans".

"Equipé d’un panneau solaire, le mini-kit solaire baptisé +Nadj-Bi Zébu+ permet l’alimentation de trois ampoules LED incassables et la recharge de téléphones portables. Le kit permet aux populations d’acquérir une solution d’éclairage de très haute qualité, améliorant ainsi leurs condition de vie", a expliqué Mohamed Fadel Mané, responsable technique et de la production de la société.

"Nadj-Bi" et la commune de Ndiaganiao veulent, à travers ce protocole, permettre aux populations dont le pouvoir d’achat est faible, d’acquérir des mini-kits solaires à 49 000 francs CFA l’unité au lieu des de 65 000 francs CFA habituels, a-t-il précisé.

El hadji Demba Sène a, d’abord, avant la remise symbolique de kits faite ce mardi, mené une campagne de sensibilisation sur ce projet au niveau de plusieurs localités du département de Mbour et formé des relais communautaires, de membres de groupements de femmes, des chefs de villages, etc. 

Yadouane NGOM du village de Loumatyr bénéficiaire des premiers prototypes de la marque depuis deux ans, a expliqué que "nous avions l’habitude de parcourir plusieurs kilomètres pour venir à Ndiaganiao pour recharger nos téléphones à 100 francs CFA par appareil mais, maintenant les 30 téléphones de la concession sont chargés gratuitement par le solaire et nous ne perdons plus notre temps et notre argent".


Article_similaires

5 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (21:50 PM)
    felicitation j'aime mon village d'origine j'aime ndiaganiao :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
  2. Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (21:59 PM)
    Tres bonne nouvelle
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (07:41 AM)
    Mettez vos contacts svp
    Auteur

    Le Niominka

    En Mars, 2016 (10:59 AM)
    Belle initiative! Que le Bon Dieu l'assiste dans son projet.
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (12:14 PM)
    ca ne siffut pas ns dmandons de electricité :brawoo: 

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email