Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Ndiemé Lame: " Le Sénégal devrait octroyer des allocations aux handicapés..."

Single Post
Ndiemé Lame: " Le Sénégal devrait octroyer des allocations aux handicapés..."

Ayant  pour but «d’aider ceux qui sont en situation d’handicap en leur aidant à affirmer haut et fort leur possibilité de vivre pleinement et entièrement en tant que citoyen avec une autonomie maximale», Insertion handicap est une actrice majeure dans l’autonomisation des personnes handicapées. Surprise et choquée par la grosse vague d’interpellation dont des personnes handicapées sont victimes, Mme Ndiemé Lame a décidé de briser le silence. Dans cette entretien exclusif, accordé à Senenews, la présidente de Insertion Handicap a expliqué les actions que son association a eu à mener pour aider les personnes vivant avec un handicap au Sénégal et se positionnée dans le débat. Entretien…

Parlez nous de votre association

L’association Insertion handicap a été créée depuis 2009.  C’est une association basée en France et elle est composée de 6 membres actifs. Nous avons un représentant au Sénégal en l’occurrence Mr  Babacar Mbaye qui est au centre des handicapés de la Médina. Lui même est une personne vivant avec un handicap. Notre association parraine des enfants et collecte des dons en France. Nous les amenons au Sénégal pour les personnes en situation d’handicap,  les pouponnières et les hôpitaux.

    Quels genres de dons faites-vous?

Depuis 2011, nous payons la scolarité de 14 enfants handicapés (fournitures, habillements). Nous amenons aussi des produits d’hygiènes pour les bébés, des habits  et des denrées alimentaires.

    Des handicapés ont été arrêtés jeudi dernier et amenés au commissariat pendant l’opération retrait des enfants de la rue. Quel est votre sentiment par rapport à cette situation?

Je suis vraiment triste et écœuré par ce que nous ne pouvons pas aider tout le monde. Contrairement au Sénégal,  ici en France les handicapés ont des allocations et la sécurité sociale à 100%. Au Sénégal, si les handicapés ne travaillent pas,  ils sont obligés de mendier avec leurs enfants. Ce que nous pouvons faire pour eux, en ce moment, c’est juste leur octroyer des dons.

    Selon vous qu’est ce que l’état doit faire pour ces handicapés?

D’après les dernières informations que j’ai eues, les handicapés ont des cartes d’égalité des chances qui leur permet de bénéficier de soins gratuits. Je ne sais pas comment cela se passe mais,  je pense que l’état devrait leur octroyer aussi des allocations. Il y’a aussi les dons qu’il peut leur faire, notamment, en denrées alimentaires, habillement etc. Mais aussi le plus important, c’est d’essayer de prendre en charge les enfants.

    Mais, avec les cartes d’égalité des chances les handicapés ne reçoivent que 25.000 f tous les trois mois. Pensez vous que cela est suffisant?

Franchement, avec la vie chère qui est au Sénégal, je pense que ces 25.000f son insignifiants d’autant plus que la plupart des handicapés sont des pères et mères de famille. C’est très peu, le gouvernement doit trouver des solutions pour essayer d’augmenter cette somme.

    Ne pensez vous pas que ces aides encouragent les handicapés a être paresseux?     

Les handicapés ont des difficultés pour se déplacer et certains n’ont pas fait d’étude leur permettant d’accéder à un emploi rémunéré. Les travaux qui nécessitent la mobilité ne sont pas donnés aux handicapés. Franchement leur cas critique et difficile.

    Quels sont les actions que votre association a eu à mener au Sénégal?

Mis à part les dons, la dernière action qu’on a eu à mener, c’était au mois de mars, nous étions au centre Talibou Dabo et nous avions acheté l’appareillage d’une fille qui a été amputée des deux pieds. C’est l’association qui a tout pris en charge. Nous avons eu aussi à organiser des spectacles et des récoltes de dons dans des magasins, mairies et autres. Aujourd’hui, une fois de plus, j’aimerais lancer un appel à tout le monde pour aider et encadrer les personnes en situation d’handicap.

 



6 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (22:53 PM)
    C'est Ndiémé Lame de Blaise Diagne? Adorable! Heureuse de la retrouver dans des actions de cœur! Bravo!
    Top Banner
  2. Auteur

    Sylla Paris

    En Juillet, 2016 (22:58 PM)
    Bravo ma soeur
    {comment_ads}
    Auteur

    Leuz

    En Juillet, 2016 (23:16 PM)
    legui kou diok rek ni subvention vous ne savait pas que l argent du contibuable cest pou tous le monde vous devez dire de les aider a travailler pour seux qui on califier selon linoumanadef mounane subvention leguenbeug dafa yomb
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Mshusa

    En Juillet, 2016 (00:01 AM)
    Les senegalais ne respeteront jamais un handi
    {comment_ads}
    Auteur

    Blain

    En Juillet, 2016 (01:07 AM)
    L auteur de ces declarations ne doit pas etre au meme niveau d information que les autres.Alors que faire donc des bourses de securite familiale qui integrent les personnes vivant d un handicap tout en beneficiant de la carte d egalite des chances?Au senegal il y aen ce moment 3000 personnes vivant dun handicap qui sont concernees par cette bourse de securite familiale et de la carte d egalite des chances.
    Top Banner
    Auteur

    Germany

    En Juillet, 2016 (01:32 AM)
    Dans beaucoup de pays europeens les handicapes benificient d exhonorations de toutes sortes, Transport. .logemements ..etc.



    Si vous ne faites pas attention les nons musulmans vont envahir le paradis.



    Adiana ci kaw souf lagn kay ligueuy.



    Ndibeul akh yeurmeunede bouleko niak ignane.

    A bon entendeur sslut



     :emoshoot: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email