Mardi 05 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Ngor : ce qui a déclenché les émeutes

Single Post
Ngor : ce qui a déclenché les émeutes
Un différend au sujet du nouveau site d’implantation de la gendarmerie à Ngor est à l’origine des violents affrontements qui ont secoué pendant une semaine le village lébou. Le calme est revenu depuis trois jours, grâce à la médiation de bonnes volontés telles que le Premier ministre, Amadou Ba, et Youssou Ndour, mais le problème de fond est en l’état.

Selon Modou Ndiaye, le président du mouvement «Ngor Debout», interrogé par L’Observateur, tout est parti de la décision de la gendarmerie de quitter le site de l’ancien centre culturel de Ngor, mis à sa disposition par la mairie pour renforcer la sécurité du village. C’était il y a quelques mois. Les réseaux sociaux s’enflamme à l’annonce de la nouvelle : certains Ngorois exultent tandis que d’autres souhaitent que les gendarmes restent.

Le 2 mars dernier, selon le récit Modou Ndiaye, le maire de Ngor, le Jaraaf, le chef du village, le président du Conseil des notables, le président de «Ngor Debout», le chargé des questions domaniales, notamment, sont reçus par le Haut commandant de la gendarmerie, le général Moussa Fall. Objectif des visiteurs : le convaincre de maintenir ses troupes à Ngor.

«Il a été sensible à notre plaidoyer et nous a assurés du retour de la gendarmerie à Ngor avec une mise en place dans les meilleurs délais d’un poste, rembobine Modou Ndiaye. Le général Fall a demandé à la délégation de trouver un site adéquat pour y ériger la nouvelle brigade de gendarmerie. Pour donner suite à ses engagements, il a dépêché un haut responsable chargé de procéder à une reconnaissance des sites à proposer.»

Le même jour, dans l’après-midi, ce dernier se déploie à Ngor et choisit le parking situé à l’entrée du village pour l’érection de la nouvelle brigade. Un choix guidé, selon lui, souligne le président de «Ngor Debout», par «des considérations stratégiques et opérationnelles».

Problème : la commune prévoit sur le site en question des projets d’intérêt public, selon le maire. L’officier de gendarmerie reste inflexible : son choix est fait, rejetant les alternatives proposées. Quatre jours plus tard, le gouverneur convoque les parties pour une conciliation. Les positions restent figées. Le gouverneur propose une commission dirigée par le sous-préfet des Almadies pour arrondir les angles.

Peine perdue. Dimanche 16 mars, la gendarmerie entame les travaux d’aménagement sur le site du parking. Pendant ce temps, révèle Modou Ndiaye, les notables de Ngor évoquaient la question à la mosquée. Les jeunes de la localité investissent le terrain en litige. Une médiation est entreprise. Le chef des gendarmes trouvés sur les lieux exigent le départ des jeunes avant toute discussion. Le maire rejette cette condition. C’est l’étincelle qui a mis le feu aux poudres.



9 Commentaires

  1. Auteur

    Takou

    En Avril, 2023 (10:27 AM)
    La force n'est pas le meilleur moyen pour regler un litige ! La concertation est d'abord soiuhaitee !
  2. Auteur

    En Avril, 2023 (10:57 AM)
    La gendarmerie c'est notre sécurité, en ces temps qui courent, soucions nous de notre sécurité avant tout au lieu de nous chamailler avec gens qui ne nous veulent que du bien. Intérêts publics c'est quoi même quand il n'y a pas la sécurité ? La gendarmerie n'est pas un interdit public ? Quand on est clean on ne rechigne pas à avoir une gendarmerie devant sa porte, au contraire.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (11:25 AM)
    Hé oui, quand il existe dans ces parages des maisons ou appartements qu'on ne loue qu'aux étrangers dont on ne sait rien il suffit simplement d'être plein la poche, cela veut dire ce que ce la veut dire. Mais cas même la sécurité d'abord. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Dj Lebou

    En Avril, 2023 (11:26 AM)
    Ils ont trompe ouakam avec leur soi disant Poste de tri avec Je sais combien d hectares et finalement c est juste une poste qui est trop grande et qu ils ont du Mal a entretenir. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Jack

    En Avril, 2023 (11:43 AM)
    Force doit rester la loi. L'Etat doit avoir la primauté sur tout.

    IL faut casser la gueule à ces deliquants et voyous. IL faut leur battre comme des animaux. Et si cela est necessaire il faut utiliser les armes et on verra bien.

    Chaque jour les gens se demandent ou va le Senegal ? IL y a du désodre partout. Celui leve veut dicter à l"Etat ce qu'il faut faire ou non.

    C'est ce que vous appelez un Etat ça ? Mon Dieu !

    Vous ne savez pas ce qui guette le Senegal avec l'impolitesse ; le mensonge , le vol , les viols et la fornication à grande échelle 
    Auteur

    Moussa Fall Le Problème

    En Avril, 2023 (11:54 AM)
    Le nouveau chef de la gendarmerie pense qu'il peut tout régler par la force et la répression. Moussa FALL est quelqu'un de très violent. Il prend des Sénégalais pour ses sujets qu'il doit corriger quand ils expriment leurs désaccords
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (12:25 PM)
    Ils vont encore dire que c est Sonko le coupable! Mais on voit que la vraie raison c est le Diaye Doolé bien connu de ce régime. Les gens se rebellent. Il faut revenir à ce qui notre force dans le passé: dialoguer, peser, considérer.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Nando

    En Avril, 2023 (13:38 PM)
    Il y a des situations où ce n'est pas la force qui prévaut mais la concertation ! Ignorer cela vous expose à des problèmes aux conséquences dramatiques. Il faut parfois négocier parce que la loi n'a pas toujours la force pour freiner une horde de mécontents et de frustrés. À bon entendeur, salut !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (17:24 PM)
    Les gendarmes n'ont pas tout les droits le foncier passe d'abord par les communes 

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email