Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Niary Tally : Deux imams, une même séance de prière et une…

Single Post
photo d'illustration

Il s’est passé un fait insolite hier, lundi 10 avril, à la «petite» mosquée de Niary Tally. Pour une même séance de prière (la dernière du soir), à l’intérieur du même lieu de culte, deux imams ont dirigé des fidèles divisés. L’opposition a viré à la bataille rangée dans la rue. La police est intervenue pour séparer les deux camps et vider la mosquée de ses occupants.

Les deux imams en conflit sont Sanoussi Dramé et Bibi Ndao. Chacun se dit légitime. Le premier (le seul à s’être exprimé sur l’affaire) affirme qu’il occupe la fonction d’imam à la mosquée de Niary Tally depuis 2004. Qu’il a été coopté et affecté en sixième position à l’époque.

D’après son récit, suite à la disparition de l’imam ratib El Takha Diop, l’adjoint de ce dernier, imam Bayla Kane, préposé à la désignation de l’imam de la «petite» mosquée, a jeté son dévolu sur lui. C’était au mois de mars dernier.

«Curieusement, indique Sanoussi Dramé, lors de la grande prière de vendredi dernier, l’imam a demandé à s’adresser à l’assistance, pour une information importante. Il a laissé l’imam Bibi Ndao le soin de révéler la teneur. (Ce dernier) a sorti une feuille et désigné deux imams, me reléguant à la troisième position. J’ai pris le micro et dénoncé ces pratiques peu orthodoxes.»

Depuis ce jour, les relations entre Sanoussi Dramé et Bibi Ndao sont tendues. Et ce qui devait arriver arriva hier. Sous les yeux de fidèles et de passants médusés.

(Source : L’Observateur)



45 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (10:26 AM)
    il faut prier sans intéret
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (10:28 AM)
    RAGAL LEEN YALA
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (10:31 AM)
     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Grandthiessois

    En Avril, 2017 (10:34 AM)
    Ils veulent faire de la mosquée, un terrain politique et c'est grave. Si vous saviez la responsabilité de l'Imam devant Allah, vous hesiteriez 1000 fois avant d'être devant les fidèles. J'en avais vu un à Grand Thies, docte, serieux et estimé par les fidèles mais qui avait toujours refusé de diriger la prière de la mosquée. Quand je lui disais grand père pourquoi, il me dit la responsabilité est trop lourde devant Dieu.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (10:35 AM)
    Ah bon on se bat maintenant pour diriger la prière. Une mosquée où l'on se bat c'est incroyable. On verra tout au Sénégal, les gens ont un ego démesuré dans ce pays et sont prêts à enfreindre toutes les règles mêmes les règles divines.
    Top Banner
    Auteur

    Li Dafa Rakh

    En Avril, 2017 (10:36 AM)
    Ceux qui engendrent la division au sein des croyants doivent craindre le jour où ils seront enfoncés 2 mètres sous terre.......

    Guissouma loufi diarr di yeukeuti fitna !

    Ca veut dire quoi de désigner des imams dans une mosquée où il y en a déjà ????????

    Ca veut dire quoi de désigner des imams sans en référer au comité de dirigeants de la mosquée ?????????

    Ca veut dire quoi tout ce cinéma ?????? Khana il ne s'agit pas que de diriger la prière ??? Y-a-t-il des sous à recevoir ?????? wala beugueu daradja rek ?????? Li loumou dooone ????? :fbsad: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (10:40 AM)
    hahahahaha....l'insolite est ce qui surprend par son caractère inhabituel, je crois que ce n'est pas de l'insolite ça. Combien de fois les gens se sont bagarrés pour des questions d'imamat?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (10:42 AM)
    Ne soyez pas de ceux qui caricaturent les œuvres béni du prophète Muhammad haleyhi Salamou Allah. La caricature n'est pas seulement le fait de diffuser une image illustrative non conforme de l’être , elle consiste aussi a bafouer les enseignements originel.



    Il n'a jamais enseigné la bataille pour le titre d'imam. Ragal lene Yalla té jangue mougnie ak meytou.

    Salam.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ce Que Je Sais

    En Avril, 2017 (10:49 AM)
    kou matt imam douko khethioo. Lou way di kheuthioo lounek moomoukou wala matoukou
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (10:50 AM)
     :emoshoot:  :emoshoot:  ces imams se foutent de la republique il ne save pas ce que c'est imam diriger des personnes cette lourdes responsabilite
    {comment_ads}
    Auteur

    Ce Que Je Sais

    En Avril, 2017 (10:51 AM)
    Lou kheutioo lounek dafa fekni dou sa thieur
    {comment_ads}
    Auteur

    Jo

    En Avril, 2017 (10:59 AM)
    L'opposition cherche à s'unir parce qu'ils savent que macky est dans le coeur des sénégalais.

    S'ils croient en leur force, s'ils croient que le peuple est avec eux alors pouquoi disent-ils que seule une coalition peur faire partir Macky ? C'est une reconnaissance implicite de leur incapacité à convaincre les sénégalais. Ils n'ont aucune crédibilité pris individuellement. Ce qui reste pour eux, pour SURVIVRE, c'est de faire bloc pour faire tomber celui qui est dans le coeur des sénégalais. Même s'il faut s'entretuer après pour installer le sénégal dans le CHAOS. voilà ce que veut l'opposition. Faire partir macky et s'entretuer. NON LE SENEGAL N'A PAS BESOIN DE CELA. NON
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (10:59 AM)
    Dans notre moské cité doudou basse c le contraire. Le vieux qu' on veut pour imam a catégorikment refusé et c pour ça que les gens le dénigre. Par avoir avoir la paix il va souvent prier ayeur. Il fit le LS responsabilité est trop lourde et il ma pa confiance car demain c les mèmes qui vont lui créer des problèmes.
    Top Banner
    Auteur

    Abu Gorgorlou

    En Avril, 2017 (11:00 AM)
    Les services de Abdoulaye Daouda Diallo doivent se rapprocher de cette mosquée en vue de sa fermeture tout simplement car le radicalisme primaire s'exprime sous ces formes là. IL FAUT LE TUER DANS L’ŒUF ! Aucune complaisance avec ses apprentis BARBUS;le Mali est tout proche et le Sénégal est en danger.S'il constatent une MOLLESSE OU UNE FAILLE dans notre vigilance ,C'EST FOUTU !!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (11:07 AM)
    C'est juste à cause des per diem. Comme le système est opaque il y'a trop de miel dans les dons des fidèles.

    La solution: salarier les imams qu'ils deviennent des salariés comme les autres et que les fidèles qui les paient aient le droit de savoir combien ils sont payés.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (11:18 AM)
    quand on se dispute la fonction d'imam au point de se bagarrer,c'est que dieu n'est plus leur souci mais l'interet personnel ,l'ego prend le dessus sur dieu,l'argent et le prestige ont fait de la religion un fonds de commerce,ces conflits entre imams vont devenir de plus en plus frequents dans notre monde du regne de l'argent.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (11:26 AM)
    Waw mane khana sangoum nééwmi defa amelouchiné
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (11:34 AM)
    en tout le cas y'a un prierre qui n'est valide 2 croup de prierre en meme temp n'est valide si les 2 imam en cause savent que c'est ne pas passible et que ils n'ont informé les fideles que leurs prierre ne sont valide il doivent savoir que ils ont manque leurs mission
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (11:45 AM)
    ils sont payés ou pas?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (11:48 AM)
    Ils dirigent la prière au nom d’ALLAH ou à leur nom propre ? Du jamais vu ! Poukaré rek !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (11:52 AM)
    tous les imams ne sont pas pareils

    faites preuve de comprehension

    astakhfiroulah
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (12:14 PM)
    Un parmi les deux devait laisser !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (12:29 PM)
    yénn khamouléne bibi ndao dou imamou dara interet késsé na toope feulé :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ada

    En Avril, 2017 (12:42 PM)
    caissou jakka ji.ak souggou neew yi amna dara.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (12:47 PM)
    vraiment li diaroul wakh diou bari. il suffisait seulement de sortir de la mosquée et de les laisser labas .si tous les fideles partent vers d'autres lieux de culte et que niou bayiléne fofou niom niar rek je vous assure qu'ils trouveront une solution
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (12:55 PM)
    Si j'étais de ce quartier j'aurai été dans une autre mosquée d'à côté ou bien je prierai chez moi; c'est plus simple et moins risqué de recevoir une pierre de "l'intinfada" entre deux imans qui se querellent pour diriger une prière! Pffff!



    Croient ils vraiment au Saint Coran? en Allah? Craignent ils le Tout Puissant pour agir ainsi



    Malheureusement ce genre de fait divers sur les mosquées se multiplie dans pas mal de quartiers du Sénégal, car autour de l'Imanat c'est la poule aux œufs d'or qu'ils se disputent c'est tout

    Le problème est d'ordre financier c'est tout il n'y a rien d'autre que cet aspect qui compte pour ces messieurs y en viennent aux mains !



    Deux larrons en foire Pffff quelle honte thiimmm!



    Fidèles de cette mosquée allez prier ailleurs et laissez à ces tristes individus la mosquée qu'ils y prient seuls tous les deux et ils verront la colère de Dieu s'abattre sur eux
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (12:57 PM)
    les seuls responsables sont ceux là qui ont accepté de se faire diriger dans une prière
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (12:59 PM)
    c'est un événement très regrettable.cependant je demande solennellement aux deux camps de revenir et de savoir raison gardée.nous vivons dans un bas monde et nul n'as le monopole d'y rester pendant une éternité;car nous seront tous rappeler un jour par dieu et se jour ci sera pour tous ses règlements de comptes avec allah soukhanawou wa tallah.alors je vous en conjures de revoir vos positions et demandons tous a allah un pardon pour ne pas nous laisser vaincre par satan.
    {comment_ads}
    Auteur

    Takou

    En Avril, 2017 (13:31 PM)
    Les personnes les plus condamnables dans cette affaire sont les fideles qui ont prié derriere ces deux charletans.
    Top Banner
    Auteur

    Mimi

    En Avril, 2017 (13:35 PM)
    Un imam qui s'appelle "Bibi" ne devrait pas diriger une prière. Le problème est vite réglé.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bibi Dramey

    En Avril, 2017 (14:03 PM)
    VOILA POURQUOI BOCOU DE FIDÈLES MUSULMANS PRÉFÈRENT FAIRE LEURS CINQ PRIÈRES CHEZ EUX ET DANS LA PAIX ALORS QUE LA RECOMMANDATION EST DE LES FAIRE EN GROUPE DANS UNE MOSQUÉE !!! MAIS SI L'ON SAIT QUE LA PLUPART DE CES IMAMS SONT DES RETRAITES DU PRIVE OU DU PUBLIC SORTIS D'AUCUN DAARA AVEC UNE RÉCITATION CHÂTIÉE DU CORAN APPRIS SUR LE TARD ON COMPREND TOUT ???
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (14:16 PM)
    Les prodromes de l'heure. La fin des temps approche
    {comment_ads}
    Auteur

    Mimi

    En Avril, 2017 (14:24 PM)
    incroyable, on entend et voit tout dans ce monde, cette scène insolite, n'est plus faite pour la cause divine, mais là c'est pour sa propre personne, un titre d'orgueil comme quoi chacun de ces deux imams se compare en leur personne en croyant que chacun est meilleur savant que l'autre, et là ils sont entrain de donner l'occasion à satan d'en profiter, tout ce qui n'est pas pour la cause divine est fausse, ici l'un d'eux, devait avoir la sagesse d'esprit pour laisser à son collègue de diriger la prière, avec humilité, et modestie, car il s'agit d'une affaire spirituelle et non mondaine ! thiey akhirou yétii ma
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (14:38 PM)
    Mon père habitait à Pikine il y avait une mosquée à la cité 1. IL était le notable et Imam adjoint, mon père était contre à la construction des ateliers de couture, des ateliers de menuiserie, un studio de photos, et de la grande place qu'il formait pour boulotte, damier (akh dieuw) parlait de ce qui ne les concernait pas. finalement il allait plus à cette mosquée et préférait prier chez lui ou les moquées environnante
    {comment_ads}
    Auteur

    Avec Bibi

    En Avril, 2017 (15:06 PM)
    BIBI BIBI AVEC BIBI JUSQU’À LA MORT !
    {comment_ads}
    Auteur

    Secours

    En Avril, 2017 (15:46 PM)
    C'est très troublant mais, Dieu Reconnaîtra Ses Siens.



    Qu'Allah nous Guide
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (16:18 PM)
    Ceci n'arrivera jamais entre des imams mourides, Talibè reka am solo, Dieuredieuf S. Touba
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (19:31 PM)
    Vous ne vous rendez même pas compte que vous vous insultez entre musulmans et vous faites ce que veut exactement ce quelqu'un qui est pourtant musulamn mais qui s'amuse avec le feu... Cessez donc ces injures puériles et réfléchissez autour de problèmes qui ont de l'importance pour la vie future de nos enfants comme édicté par le Prophète Seydina Mouhamed (PSL). Des Imams qui se tiraillent pour diriger la prière et après ! Laissons les à leurs oignons et pensons à plus utiles car ces faits font légion un peu partout dans le monde maintenant ! c'est l'Homme qui a oublié sa nature...

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (20:59 PM)
    Allahou Akbar , Yallah mana mougne
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (22:07 PM)
    je suis a des milliers de kilometres de cette mosquee, mais vous les commentateurs, vous n'avez rien compris. l'Islam nous apprend a combattre l'injustice avec les moyens. peut etre que parmi les deux il ya un imam juste et un autre qui ne l'est pas. on sait que celui qui n'est pas juste est pret a se battre, mais est ce que un imam honnete doit accepter de se faire dominer par un autre ayant d'autres desseins que l'islam par exemple. dans un tel cas de figure la confrontation est inevitable. meme du temps des Sahaba, il yavait des conflits violents pour repousser les imposteurs qui voulaient s'accaparer de l'heritage spirituel de l'islam.

    ce qui est sur, c'est que quand il ya de telles batailles rangees, c'est que quelque chose ne marche pas, mais de la a condamner tout le monde, c'est trop. un musulman,devant son clavier doit etre integre, poster des commentaires est meme plus grave que de dire quelque chose avec la bouche car la portee de l'internet est mondiale et peut influencer plus de gens. ici on voit que les premiers commentateurs ont pris une direction et hop, tout le reste va dans le meme sens. je suis sur que ces gens qui sont alles pries et qui ont malheureusement abouti a une bataille sont beaucoup plus pieux que la plupart d'entre vous qui matez des film porno a longueur de journee et dites des choses que vous ne maitrisez pas.

    seul une personne neutre et tres proche de cette mosquee peut nous eclairer de ce qui se passe reellement. maintenant, il n'est pas a exclure que des interets personnels soient a l'origine de tels conflits, mais il faut etre prudent.

     :taz-smile:  :taz-smile:  :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (22:14 PM)
    s'il ya parmi les gens que vous insultez un seul wali, alors vous etes foutu pour de bon.

     :taz-smile:  :taz-smile: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (23:41 PM)
    tout ce que l'homme puisse faire sans mettre le tout puissant en 1er rang il est maudis car il suit l'oeuvre de Satan
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (03:50 AM)
    Pourquoi Prophète Seydina Mouhamed "(PSL)". vous priez pour lui ou quoi?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (14:38 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (16:35 PM)
    khamoulène bibi ndao ,il se prend pour le bon dieu té dou fokk doutouss na dialeu feulé espèce de ouiy :emoshoot: 
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email