Mardi 09 Mars, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Nitrate d’ammonium: Le directeur du centre antipoison alerte sur les dangers

Single Post
Nitrate d’ammonium: Le directeur du centre antipoison alerte sur les dangers
Au môle 3 du port autonome de Dakar, plus de trois mille tonnes de nitrate d’ammonium sont entreposées. Ce produit est la fameuse substance qui est à l'origine de l'explosion au port de Beyrouth au Liban. Cependant, le directeur du centre antipoison avertit.

Selon le Pr. Mamadou Fall, si les conditions de stockage ne sont pas réunies, les risques sont énormes.

« L'étiquetage des produits chimiques c'est important, une fois qu'on sait ce qu'il y a à l'intérieur, trouver les moyens de gérer les risques devient beaucoup plus facile. L’autre point également c’est qu’est qu’on dans l'environnement immédiat de ces produits, c’est-à-dire les conditions de stockage. Si l’environnement du produit n’est pas bien réfléchi, on peut avoir des dégâts. Raison pour laquelle on a tous peur parce que récemment on a vu ce qui s'est passé au Liban et je pense que la catastrophe du Liban doit être la quatorzième concernant ce même produit au niveau mondial », précise-t-il sur la Rfm.

L'impact du nitrate d'ammonium 

Pour lui, les dégâts sont énormes. Ils peuvent aller d’une irritation pulmonaire à l’explosion pouvant faire plusieurs dégâts, d’effondrement de bâtiment sur une distance de 5km.

 « Sur la toxicité directe du produit personnel, je pense que c'est quelque chose qui est très grave parce que tous les gens qui peuvent inhaler des fines particules de ce produit, des vapeurs qui proviennent de ces produits, ils peuvent avoir une irritation au niveau pulmonaire. Il peut avoir des dégagements de gaz qu'on appelle monoxyde d'azote. Ce monoxyde d'azote également peut entraîner une toxicité et tout va dépendre de la quantité de gaz émise par le produit. Mais ce qu'on craint plus, c'est vraiment que le produit prenne feu et suite à ça qu'on ait une onde de choc qui peut aller jusqu'à plus de 5 km et là ce sont des dégâts énormes ».   


7 Commentaires

  1. Auteur

    Diop

    En Août, 2020 (10:42 AM)
    En tout cas c'est pas le Monsieur " sandwich au Koba " qui va reger ce probleme. Ils vont faire le paresseux jusqu'a ce qu'un malheur nous tombe sur la tete pour sortir leurs gros yeux de leurs orbites.
    Top Banner
    • Auteur

      Laye

      En Août, 2020 (12:11 PM)
      la solution est pourtant d une simplicité á couper le souffle. que l etat le distribue pour que les paysans l utilisent dans les champs comme engrais. il n y a aucune transformation á faire. je sais de quoi je parle. epandage direct. et le probleme est reglé. les paysans bootsent leur rendement et dakar s epargne une calamité eventuelle
    {comment_ads}
    • Auteur

      Encore Mr Oryx-business

      En Août, 2020 (12:52 PM)
      décidément il s'en fout de l'environement. il dû encore louer les locaux à prix d'or pour héberger des petits "sacs de farine"
    {comment_ads}
    • Auteur

      Passivité Criminelle

      En Août, 2020 (16:33 PM)
      et ça traine en solution urgente. le dg du port est en mettre des millions en publicité dans tous le journaux de la place ( page entière) pour. se dédouaner scandaleusement. le ministre de tutelle est muet et le président a été plutôt tiède en conseil des ministres. beyrouth est un rêve. dakar un volcan dormant sous 3050 tonnes de nitrate d'amonium explosif . et ça ne réagit promptement.
    Top Banner
  2. Auteur

    En Août, 2020 (10:42 AM)
    Et...ils ne feront rien. Après ce sera les discussins infinies !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2020 (10:50 AM)
    C,est plus pire que cela, des Maladie cancerales. Cherchons une solución maintenant. Beyrouth Une Lecons a apprendre!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Kara Dindi

    En Août, 2020 (11:27 AM)
    Béye et Sall vous serez tenu responsable si jamais il arrivait quelque chose aux Senegalais.
    {comment_ads}
    Auteur

    Fama

    En Août, 2020 (11:40 AM)
    Beyrouth sorina sakh deh. Le nitrate d'ammonium a causé des dégâts au Sénégal fii. J'étais jeune mais faté khédioufi. Ceux qui sont aux commandes s'en rappellent très bien. En 1992, à Dakar un camion-citerne transportant de l’ammoniac liquide avait explosé et ça a fait 107 morts et 300 blessés. Cela a semé la désolation dans beaucoup de familles. Les blessés ont souffert le martyr et continuent d'en souffrir s'ils sont toujours en vie.

    Ils doivent prendre les dispositions pour nous en débarrasser au lieu de traîner les pieds
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2020 (11:47 AM)
      soit tu ments ou bien tu étais encore bébé. ce qui s'était passé à la sinacos c'était de l'ammoniac gaz.
      bayyi leen marirandoo. au liban ce sont des bombes qui étaient placées dans les dépôts de nitrate d'ammonium.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Chimiste

      En Août, 2020 (13:25 PM)
      l'ammoniac est un explosif qu'il soit sous forme gazeuse ou synthétisé pour produire du nitrate d'ammonium. il produit des réactions exothermiques. pour faire exploser du nitrate d'ammonium, il suffit de l'enflammer, avec une bonne ignition le nitrate d'ammonium explose en cas de présence de dioxygène
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2020 (12:45 PM)
    Ils vont y metre le feu pour declarer une catastroffe nature et demander de l'aide et l'annulation de la dette.
    {comment_ads}
    Auteur

    Iceberg

    En Août, 2020 (14:02 PM)
    On n'a pas a arrêter ,le danger est là bien réel , nous savons vous et moi la mentalité du nègre sur la sécurité. Pour la petite histoire , en OPEX pour L'ONU en RDC ,à notre descente à l'aéroport de MBANDAKA ,nous avons pris place sur un "banc" en attendant la navette . Notre officier d'armement attira notre attention sur notre fameux banc : c'étai un missile chinois sans empennage mais bien fonctionnel . Trois mille tonnes c'est énorme ,bien sûr ce produit est très stable ,mais faut pas taquiner le diable ,un incendie peut bien survenir au port ,dans l'affolement on va complètement oublier ce produit pour se focaliser sur cet accident ,les premiers soldats du feu qui seront sur place ne se douteront de rien ,pour eux ils combattent un feu et bouoummmm ;c'est ce qui s'est passé au LIBAN!!!!!!!!DAKAR est une presqu'ile ,l'onde de choc sera bcp plus terrible à cause du plant d'eau ,rien ne sera épargné. Le monoxyde d'azote (NO) va "bouffé" tout l'oxygène dans un rayon de cinq KM pour devenir du dioxyde d'azote (NO2) :gaz brun-rouge toxique ,suffocant et à l'odeur âcre et piquante : cause des centaines de morts. ILS le savent ,moi sénégalais bêta je le sais ,mais nous sommes toujours "en train de" ; GOUVERNER C4EST PRÉVOIR ,COMMANDER C'EST DONNER DES ORDRES ET VEILLER A LEURS EXECUTIONS . Le palais ,l'hôpital PRINCIPAL .LE BULDING ADM...........Ne sont pas loin du port ;que le bon dieu nous garde ,wassalam
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email