Mardi 23 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Noël des prisons : Rebeuss sourit le temps d’une après-midi

Single Post
Noël des prisons : Rebeuss sourit le temps d’une après-midi

Organisé à l’initiative du ministère de la Justice dans tous les principaux centres de détention du pays : St-louis, Thiès, Kaolack, Mbour et Ziguinchor. Le Noël des prisons faisait halte, hier, à la maison d’arrêt de Rebeuss de Dakar pour offrir à ses détenus un concert mêlant hip-hop et mbalax.

15 heures. Les portes de la prison s’ouvrent enfin pour laisser péné-trer en son sein les artistes et journalistes venus brasser un souffle de liberté dans les geôles de Re­beuss. Après avoir passé le modeste portique de sécurité et traversé le couloir qui mène à la cour principale, on est plongé dans la «fosse aux lions». Les regards massés au­tour de nous s’écarquillent à notre arrivée, les nôtres également. Mê­me sans rien laisser transparaître, on ne peut rester impassible de­vant une telle assemblée de re­gards fiers et farouches. Pour­tant ces détenus de droit commun n’en demeurent pas moins des hommes qui ont conservé leur humanité et l’attente d’une journée différente aux autres se lit sur leurs visages. 

Les cœurs à la fête 

Les premières mélopées de mbalax crachés par la sono, font surgir comme sortis de nulle part des «ambianceurs» improvisés. Bon­dis­sant des rangs desquels ils étaient assis, les pas de danse se font nerveux, ils transpirent la vitalité embastillée : l’assistance jubile. 

L’atmosphère se réchauffe, mais les gardiens restent alertes, trop soucieux des débordements potentiels à une telle communion par la musique. Le but recherché par le directeur de la prison, Mr Assane Bâ, est atteint. Recréer un espace de vie dans cet établissement qui souffre d’une image déplorable à l’extérieur. 

Malgré des moyens limités, l’accent est mis, selon lui, de plus en plus sur le volet psycho-social et la réinsertion. Pour lui, la détention est une catharsis : Il faut l’atténuer en laissant l’espoir de s’engouffrer à travers les grilles.



3 Commentaires

  1. Auteur

    Amoureux

    En Décembre, 2012 (13:25 PM)
    Bonjour les gas j ai un sérieux probléme , je demande conseil aux hommmes d 'expérience et femmes aussi ! depuis quelque temps une belle fille passe devant notre maison le matin quand elle va au boulot , elle me plait lolll bilaye je vous assure , et chaque que je la vois pour parler avec elle , jai la trouille , je pense a toutes sorte de chose par exemple : que dois je dire , pour avoir son numéro , es ce qu'elle va s'arreter pour me parler , es ce qu elle ne va pas m ignorer ,. Please j aimerai savoir la démarche à suivre pour la parler . 

    Cest serieux . :-D  :-D  :-D  :love:  :love:  :love:  :sn:  :sn:  :sn:  :-D  :-D  :-D  :love:  :love:  :love:  :sn:  :sn:  :sn: 

    Top Banner
  2. Auteur

    Gbingnin

    En Décembre, 2012 (13:40 PM)
    tu es un homme! ya pas de raison à ce que tu ais la trouille devant cette nymphe! assumes toi. tu es un homme
    {comment_ads}
    Auteur

    Thiapathily

    En Décembre, 2012 (14:59 PM)
    @fan di lui k yama guenal sama yaye ak sama papa ak sa tonton dan s casell apcetera
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email