Calendar icon
Monday 15 December, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

NOMINATION D'UN FRANCAIS A LA DIRECTION GENERALE DE LA BICIS Des banquiers crient à une "recolonisation" des banques sénégalaises

Auteur: Alassane Samba DIOP (Rfm)

image

Amadou Kane ex-directeur de la Bicis a-t-il été "piégé" en acceptant le poste de directeur Paribas- Afrique? Si certaines voient dans sa nomination une promotion, d'autres estiment que l'ancien directeur de la Bicis a été trompé par ses patrons parisiens pour récupérer le poste de directeur général de la Bicis pour y placer un français.

"Depuis toujours jamais un expatrié n'avait occupé ce poste qui revenait de droit aux Sénégalais" nous dit un banquier. Il rappelle qu'au temps du ministre Pape Ousmane Sakho, les français avaient voulu prendre la direction de la Banque mais ils se sont heurtés au niet catégorique de ce dernier. "Comment Amadou Kane peut à son âge s'expatrier laisser sa famille, pour occuper un poste avec une coquille vide. À Bnp-paribas, ce sont les Français qui sont les patrons, il ne va pas gérer grand-chose" dit un expert des banques, amer. "Je ne comprends pas pourquoi aujourd'hui le ministre des finances Abdoulaye Diop accepte que les français fassent main basse sur les banques sénégalaises" Notre interlocuteur souligne que la Sgbs, le crédit lyonnais sont déjà gérés par des Français. "La Bicis était la seule banque qui revenait de droit aux Sénégalais. Le ministre des finances ne défend pas les intérêts du Sénégal dans ce dossier. Vous savez bien que les français ne seront là que pour les intérêts de leur pays. D'ailleurs ils l'ont fait dans nombre de dossiers. Je ne sais pas ce qui se passe avec les autorités de l'alternance. Elles ont le devoir de défendre le Sénégal". Depuis les différends entre la Sgbs et Ady Niang, les autorités françaises au plus haut niveau semblent mettre discrètement la pression sur leurs homologues sénégalais. Certaines sources estiment que les actionnaires français sont libres de nommer qui ils veulent. « Beaucoup de ceux qui parlent avaient soutenu que les Sénégalais ont échoué dans leur gestion. Je veux juste citer le cas des Ics. Une monumentale bourde dans la gestion ». Notre source dit ne pas comprendre la logique de ceux qui décrient la nomination d’un Français à la tête de la Bicis. Du côté du personnel, on semble serein et l’on attend de voir les choses venir. Récemment en visite en France, le Premier ministre Macky Sall devant le patronat français, il y a eu des échanges aigre-doux dans la gestion de certains qui touchent de grandes banques de la place.

Auteur: Alassane Samba DIOP (Rfm)
Publié le: Jeudi 07 Septembre 2006

Commentaires (0)

Participer à la Discussion

Règles de la communauté :

  • Soyez courtois. Pas de messages agressifs ou insultants.
  • Pas de messages inutiles, répétitifs ou hors-sujet.
  • Pas d'attaques personnelles. Critiquez les idées, pas les personnes.
  • Contenu diffamatoire, vulgaire, violent ou sexuel interdit.
  • Pas de publicité ni de messages entièrement en MAJUSCULES.

💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.