Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Non respect de la baisse des prix des denrées alimentaires et Ouverture de China Mall : UNCS tire sur tout

Single Post
Non respect de la baisse des prix des denrées alimentaires et Ouverture de China Mall : UNCS tire sur tout

L’Union nationale des Consommateurs du Sénégal (UNCS) a fait face à la presse ce mardi 28 mars à son siège pour faire le point sur  la situation nationale relative aux prix des denrées de première nécessité. 

Cette conférence de presse se tient à un moment où l’inflation continue avec des prix sur les denrées à grande consommation qui augmentent. Ajoutons à cela, la rareté du sucre. Ce sont autant de faits qui ont poussé l'UNCS  à aborder les interventions des 1000 jeunes volontaires de la consommation déployés sur le terrain pour le contrôle régulier des prix fixés par l’Etat.

Dans son discours,Ibrahima Dramé, le Président de l’Union avance que malgré les mesures prises par l’Etat du Sénégal pour faire baisser les prix des denrées alimentaires de première nécessité, les consommateurs sénégalais font face à la cherté des produits. Partant de ce  constat, il affirme que « certains commerçants refusent toujours d’appliquer les tarifs exigés par le gouvernement sur les denrées à grande consommation et que cela est en train d’impacter  de plus en plus sur le pouvoir d’achat des consommateurs ». Il estime dans ce sens que le « non engagement  des 1000 jeunes recrutés par l’Etat pour assurer le contrôle des prix fixés serait à l’ origine de cette situation». Selon le Président de l’Union, « ces jeunes volontaires ne sont pas assidus sur le terrain pour assurer le contrôle et  protéger les droits des consommateurs ». 

En outre, abordant la rareté soudaine du sucre, durant cette période de ramadan et de carême, le Président de l’Union des consommateurs parle de « mafia orchestrée par certains commerçants ». Ibrahima Dramé,souligne que «ces commerçants ont fait une rétention de stock de sucre en faisant croire aux consommateurs qu'ils n’en disposent pas afin de provoquer une pénurie qui leur permettrait de vendre après le sac de 50 kg à des prix très élevés allant jusqu'à 30.000 francs ». Dans la foulée, il a invité le ministre du Commerce à prendre toutes les dispositions nécessaires pour identifier et corriger ces « véreux commerçants » qui s’adonnent à cette pratique illégale et interdite. Il annonce que l'association des consommateurs du Sénégal va s’ériger en bouclier dans toute l’étendue du territoire national pour lutter contre "cette mafia''. Aujourd'hui, pour juguler cette inflation, l'organisation préconise des mesures durables. Sur ce, la structure exige l’homologation des prix des denrées alimentaires partout au Sénégal comme cela se fait dans les pharmacie, l'application de la loi du 12 juin 2021. Cette disposition permet de régir le fonctionnement du commerce et celle de l'arrêté du 10 novembre 2022 portant sur l’organisation des stades de commerce qui sert à régulariser le circuit de distribution.

En outre, Ibrahima Dramé a dénoncé l'implantation de l'entreprise Chinoise China mall. "Cela va casser l'économie", s'est défendu Ibrahima Dramé. 



5 Commentaires

  1. Auteur

    En Mars, 2023 (18:00 PM)
                      EN VÉRITÉ LE PROBLÈME EST QUE

        Dans une économie libérale comme la nôtre, un syndicat de commerçants ne devait pas être toléré. Partout c'est comme ça dans les grands pays

           Il y'a pour cela des lois ANTI TRUST et ANTI CONGLOMÉRATS, pour éviter les accords d'entente ( trust, confiance) et des accords de prix d'achat en formant un bloc d'achat (conglomérats) et situer en position de force envers les producteurs comme on le voit actuellement avec le sucre.

            Tout le problème du commerce au Sénégal est dans cet anomalie qui met les consommateurs en face d'un syndicat d'intérêts pour les approvisionnements de leur vie quotidienne et que l'état laisse faire 
    Top Banner
  2. Auteur

    Senegal Mall

    En Mars, 2023 (18:00 PM)
    Quand on ne fabrique rien...
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (18:27 PM)
    Un gouvernement pas capable d assurer a sa population un prix deja fixé par la loi. Laisser les usagers a la merci des transporteurs qui ont augmenté les tarifs et L etat silencieux. Bravoooooooo. Objectivement vous n aurez pas ma carte 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (18:38 PM)
    Voilà un pays qui prône l'industrialisation de son économie et qui facilite l'installation d'un entrepôt de vente en gros et en détail de produits made in China, dans un grand quartier résidentiel de Dakar. Les babioles et autres articles de quincaillerie qu'on y trouve auraient pu être fabriqués au Sénégal. Au lieu d'exiger de ces chinois qu'ils ouvrent des usines au Sénégal, on leur ouvre des portes extraordinaires pour tuer toutes ces petites boutiques et petites quincailleries qui font vivre des milliers de familles. L'argent gagné par les chinois va emprunter des chemins tortueux pour éviter de payer des taxes et ailleurs les chinois sont souvent accusés de blanchiment de capitaux et de trafic de devises. Dommage pour le Sénégal. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (19:19 PM)
    Je suis CHINA à 1000% .Au moins pour nous les gens du bas peuple la Chine nous offre des produits accessibles même si c'est de qualité inférieure mais au moins ils sont à  notre portée. Contrairement à ces mafieux commerçants qui spéculent sur le dos des pauvres. Et qui se disent patriotes mon oiel
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email