Mardi 07 Juillet, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Societe

Non Respect du Couvre-Feu : « La Police n'a pas le droit de Frapper les récalcitrants »

Single Post
Non Respect du Couvre-Feu : « La Police n'a pas le droit de Frapper les récalcitrants »
Citoyen sénégalais établi en Suisse, El Hadji Gorgui Wade Ndoye n’apprécie pas les images de répression policière diffusées hier soir dans les réseaux sociaux, suite au couvre-feu décrété par les autorités de l'Etat. « La Police, dit-il, n'a pas le Droit de Frapper les récalcitrants ».

Le journaliste rappelle, dans un post parvenu à Seneweb, que l'Etat du Sénégal ordonne « une peine de prison de 2 mois à 2 ans et une amende de 20 000 francs à 500 000 francs » contre les récalcitrants.

Ainsi, « Je prône une approche pédagogique et surtout j'insiste pour que chaque Sénégalaise et Sénégalais, assume, en pleine conscience, sa Responsabilité envers elle ou lui-même et envers notre grande Nation. Il ne sert à rien d'aller faire son intéressant en défiant les forces de l'ordre comme il est insensé que celles-là, dérogent au respect des droits humains! », ecrit le promoteur, en Suisse, du magazine ContinentPremier.Com.

Et d'ajouter : « Les jeunes policiers doivent faire leur entraînement ailleurs que sur le corps de Sénégalais indisciplinés ! Nous gagnerons Ensemble le combat contre Covid19 ou nous périrons solidairement dans notre merveilleux entêtement ».

liiiiiiiaffaire_de_malade

39 Commentaires

  1. Auteur

    Le Senegal

    En Mars, 2020 (12:24 PM)
    El hadji tu ment les sénégalais nok rek
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2020 (12:49 PM)
      avec l'indiscipline des sénégalais on peut alimenter avec des amendes le fond force covid19 de plus de 1000 milliards de fcfa ou faire de la salubrité public. moi je propose à l'état de réquisitionner les écoles primaires et lycées, avec les gardes pénitenciers, pour l'isolement des sénégalais indiscipliné qui payeront soit l'amende ou ferons de la désinfectation publique des moyens de transports urbain ou lieu publique.
  2. Auteur

    Pepsi

    En Mars, 2020 (12:26 PM)
    Celui qui ne fait pas ces devoirs perd ces droits
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2020 (14:12 PM)
      il s'agit de l'image véhiculé plus qu'autre chose, des forces du désordre et du chaos à force cela va se retourner contre eux
      - abus de pouvoir en tout genre (violence, vol, rapt, corruption,trafic, kidnapping,attouchement,...)
      - vidéo de frime avec les matraques et autres materiels
      - lancer des lacrymogenes proche ou dans les hopitaux, écoles, lieux de culte e j'en passe
      lou eup tourou, cela n'incitera qu'à plus violence et de mépris à leur égard hors ce sont nos freres et soeurs et leur mission est de nous protéger et nous servir, reciproquement pour la population.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2020 (11:59 AM)
      mais quoi faire ?quand des Écervelés pas d’éducation ne respectent pas les consignes et mettent en péril la santé de toute une nation ????
    Auteur

    Citoyen

    En Mars, 2020 (12:27 PM)
    Amende ou Arrestation mais Halte à la violence. Honte à la police.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2020 (13:12 PM)
      penses-tu vraiment que ceux qui ont subis les liftes des policiers préféraient être arrêtés, payer l'amende... ou se faire à nouveau lifter. la question est ailleurs et je pense qu'on polémique encore une fois sur des cas isolés pour en faire une généralité. l'objectif est de combattre à tout prix la propagation de ce virus et l'etat a imposé un couvre feu sur l'étendu de territoire pour y faire face. je suis désolé de le dire, l'action des forces de l'ordre est un mal nécessaire et surtout basée sur aucune distinction liée à des explications justifiées de la présence de nos concitoyens dehors pendant ce couvre feu.
      le message a été adressée et chacun prendra ces dispositions pour éviter de subir de telles réprimandes. l'idée même d'une arrestation est à proscrire vu que la logique ici est d'éviter tout rassemblement. les chocottes sont plus efficaces et tout le monde y gagne.
    Auteur

    Bathe

    En Mars, 2020 (12:29 PM)
    Je félicite les forces de l'ordre et je leur demande pour aujourd'hui d'utiliser des LIFES en lieu et place des ceinturons.

    personne n'a le droit de jouer avec sa propre vie à fortiori celle des autres. il faut que la discipline règne dans ce pays.
    Auteur

    Le Senegal

    En Mars, 2020 (12:31 PM)
    ceux qui sont contre, vous nous en merde !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Auteur

    Maa

    En Mars, 2020 (12:31 PM)
    Les liff sont faits pourquoi? Foutez-nous la paix El Hadji Gorgui Wade Ndoye

    Vous allez voir ce soir , il n'y aura personne dans les rues
    Auteur

    Nesta

    En Mars, 2020 (12:33 PM)
    Il a bien raison, les flics n’ont pas le droit de frapper les gens comme .Cependant, les sénégalais sont très indisciplinés cette peine ne va pas les décourager à ne pas sortir ...
    Auteur

    Le Senegal

    En Mars, 2020 (12:34 PM)
    merci maa
    Auteur

    En Mars, 2020 (12:35 PM)
    Si un pays comme la Corée se sort bien de l'épidémie, parmi leurs armes la discipline, le respect des autres, de soi même le respect des instructions.

    C'est vrai il ne suffit pas de dire on ne doit pas frapper les gens dont le comportement ne peut être qualifié

    Ces gens mettent tout le monde en danger en commençant par les policiers qui veillent sur notre sécurité et bien être face au virus.

    Je crois qu'il faut proposer des solutions.

    Ma solution ce n'est pas l'amende de 20 000 à 500 000 frs mais 6000 à payer sur le champs ou après contrôle de température passer la nuit dans un point de regroupement.

    Pour les véhicules en règle payer 10000 frs confiscation de la clé de contact et le chauffeur dort dans la voiture.



    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2020 (13:04 PM)
      fi kofi amende douko fay, kouy lidianti depense dinala fayal 20.000 amende.
      khalé khamoul yallah wayé kham na yar.
      senegal dafa bari indiscipline, mais boo guéné yar leg gnou reglé
    Auteur

    Indigné

    En Mars, 2020 (12:38 PM)
    État d'urgence et couvre feu non ? Avec un Président qui va régenter les choses par ordonnances non ?

    La meilleure approche pédagogique est celle-ci employée par les policiers. Le reste n'est que intellectualisme mal venu.

    S'il faut frapper, frappez, s'il ne faut pas frapper, frappez pour montrer qu'il ne fallait pas frapper !!!
    • Auteur

      Deugeur Bopp

      En Mars, 2020 (13:25 PM)
      s'il faut frapper, frappez, s'il ne faut pas frapper ne frappez pas pour montrer qu'il ne fallait pas frapper !!!
    Auteur

    Clarification

    En Mars, 2020 (12:41 PM)
    NE NOUS FATIGUEZ PAS AVEC VOS LOIS ET DROITS A LA CON. VOUS IMITEZ LES BLANCS JUSQU'A PERIR TOUTE UNE NATION. En ce moment il est permis de rouler avec des véhicules qui ont dépassé leurs visites techniques ce qui n'est pas normal mais c'est une situation exceptionnelle. Là c'est aussi des mesures exceptionnelles car c'est une question de survie de la nation. si la police les avaient arrêtés et payement amende non seulement qui ils créer une foule dans les commissariats ce qui nous mettrait tous en danger car ne sachant pas qui est positif ou negatif au COV19 mais aussi vous serez les premiers à dire aussi que non on doit les pardonner les amendes sont chères on est en crise . Bande d'hypocrites .
    • Auteur

      Deugeur Bopp

      En Mars, 2020 (13:27 PM)
      toi soit tu est con ou tu réfléchi pas ?

      qui a imité qui ?, nous sommes dans obligations tu nous parle de negationisme exacerbé.

      meme devant la mort les senegalais seront d'éternels perturbateurs non réfléchis.
    Auteur

    Aliou

    En Mars, 2020 (12:43 PM)
    Auparavent les fauteurs de troubles étaient chicotés par les policiers, avant tout. La police était alors crainte par les populations. Maintenant ces fauteurs de troubles pensent qu'ils peuvent toujours "négocier" avec les policiers, ce qui traduit le sentiment ambiant de défiance envers l'ordre établi.

    Si on les verbalise, ils vont penser qu'il n'y a pas de serieux dans la décision prise de l'état d'urgence. Les sénégalais font souvent preuve de fierté et il faut leur montrer qu'ils ne sont rien tant qu'ils transgressent les régles.

    Auteur

    En Mars, 2020 (12:45 PM)
    Les pauvres sénégalais qui exultent en voyant les images des sénégalais battus dans la rue, ne comprendront que lorsqu'il sera trop tard, comme d'habitude.

    La vie joue des tours, vous pourriez vous retrouver dehors en des circonstances de force majeur, alors vous comprendrez pourquoi les policiers et autres forces de l'ordre doivent nous respecter.

    Auteur

    Ferme Ta Gueule

    En Mars, 2020 (12:46 PM)
    ferme ta gueule petit idiot, on va les mettre en prison? lutter contre le mal avec le mal? augmenter les rassemblements? les risques de contamination? as tu vu dans un seul pay au monde ou on a arrete quelqu'un pour non respect au confinement? ils sont tous frappes d'Algerie a l'italie en passant par les etats unis. LES SENEGALAIS DOIVENT SE DISCIPLINER ou etre disciplines, s'ils ne l'ont pas ete apres le Joola, peut etre il faut changer de methode
    Auteur

    En Mars, 2020 (12:48 PM)
    faut arrêter personne! il ya risque de contamination , il faut les bastonner sauvagement que tous les policiers fassent la meme chose , comme ca personne ne pourra être sanctionné.

    Le président doit en profiter pour remettre le pays sur les rails avec une discipline totale et mettre fin a l'anarchie à tout niveau
    Auteur

    Paco

    En Mars, 2020 (12:49 PM)
    ce sont les policiers qui sont les plus indisciplines ils respectent plus l homme politique que le citoyens lamda ils craignent les hommes politiques parce qu ils disent une foi au pouvoir ils vont les mettre au frigo souvenez vous des images de idrissa seck lors de la marche contre le referendum le chef de la police est venu lui parler gentiment pour lui demander de le suivre au commissariat de medina
    Auteur

    Bravo.police

    En Mars, 2020 (12:50 PM)
    il faut les mater sans pitié, n'eppargnez meme pas ce El Hadji Gorgui Wade Ndoye, qu'il s'occupe de "suisse" ici c'est le senegal. On veut contenir notre ennemi commun le covid-19, donc nous utiliserons tous les moyens ,toutes les stratégies pour y arriver.
    Auteur

    Meuw

    En Mars, 2020 (12:50 PM)
    Je ne peux pas concevoir qu'on critique ce que font les policiers en ce moment. Ils devaient le faire même en temps de paix. Pour un peuple aussi mal éduqué. Je les encourage. Le Sénégal est comme la France. Ils se croient plus intelligents que les autres alors qu'ils n'en est rien. Et vous de l'autre côté vous respectez les consignes sans être chicotés? Malheureusement nous ,nous en sommes encore là et ça marchera inchala !!!! Vive la République ! Vive le Sénégal !!!! Et encore bravo aux policiers !!!!!
    Auteur

    En Mars, 2020 (12:56 PM)
    Etat d'urgence ! Cela signifie pas de droit. Si vous avez vraiment des conseils à donner, demander à ces ignorants de rester chez eux. Si vous vous investissez dans ce sens, il n'y aura plus de violence policière.

    Auteur

    En Mars, 2020 (12:56 PM)
    Saway fii dagnoo deuguer bopp am yar rek nga mana guéné gnou regler. Askan wouné ak lagne meritoo, diamono yii askanou Sénégal ci yar lan tòll.

    Wa salam
    Auteur

    Du Calme

    En Mars, 2020 (12:56 PM)
    Ququ1 qui se rend à la pharmacie pour acheter un médicaments pour un malade qui a piqué une crise. Il tombe nez à nez avec les forces de l'ordre. !!!!!!!!!!
    Auteur

    En Mars, 2020 (12:58 PM)
    La question est combien de temps va durer le confinement
    Auteur

    Fulbbe

    En Mars, 2020 (13:06 PM)
    Monsieur, tes leçons, tes avis tes conseils , tu les gardes pour toi et on s'en moque éperdument.

    Les autorités ont pris des mesures et il faut les respecter STRICTEMENT ou alors , les forces de l'ordre sont là pour te chicoter. Le plus important , c'est la sécurité des sénégalais et heureusement les autorités y sont, le reste on s'en moque et surtout pour quelqu'un qui n'a pas choisi de vivre au Sénégal, casse toi pauvre con.

    Alors , si tu es aussi préoccupé par les droits des citoyens, il que te promener dans les rues de la ville où tu vis et nous envoyer des messages. On va te chicoter et te traîner dans la boue et je sais que tu n'imagine même pas un tel acte en suisse. Comme quoi, trop facile de donner des leçons derrière ton ordinateur.
    Auteur

    En Mars, 2020 (13:07 PM)
    à lire les commentaires on se rend compte de la force du vent ....



    1er jour : au Sénégal pas de contamnation

    2ème jour ; la presse suivie de la populace demande la"pendaison" du modou-modou

    3ème, 4 ème, 5ème etc...les savants sénégalais montrent leur science et bombent le torse



    ensuite : premiers cas ce Covid-19....les enturbannés prient en rangs serrés suivant les ordres d'un vieux sénile



    et toujours ...le lionceau dort dans son berceau doré à la présidence



    Tout à coup après avoir lu la presse mondiale alarmiste ...couvre-feu sans avoir prévu de dérogations comme faire le minimum d'achats de première nécessité



    ses sbires dormeurs ont enfin l'autorisation officielle de bastonner la populace pour se dégourdir et s'entraîner



    pluie d'amendes disproportionnées par rapport à la pauvreté récurrente

    et que dire d'aller remplir les prisons ; promiscuité oblige ...un terrain de jeu trouvé pour le Covid-19 et ...



    on recommence la litanie !



    REPUBLIQUE BANANIERE , L'IRRESPONSABILITE EST OMNIPRESENTE AINSI QUE LA CORRUPTION à TOUS NIVEAUX

    Auteur

    Mya

    En Mars, 2020 (13:10 PM)
    c est vrai qu on ne doit pas frapper les gens comme comme des animaux ils ont depasse les bornes waye nitt kou violent soko diokhe touti pouvoir rek nga guiss djikom est ce que vous avez vu ça en europe ou aux etats unis jamais ceux sont des gens violents on doit les punirsokhor negne torope
    Auteur

    En Mars, 2020 (13:12 PM)
    Chaque peuple a sa particularite. Connaissant mon peuple, je pense que lii reik moy solution bi. Maintenant il faut observer, et des ce soir on verra si la cravache est reellement efficace face a l'indiscipline et l'insouciance sans limites des Senegalais.
    Auteur

    En Mars, 2020 (13:12 PM)
    Est ce quelqu'un peut m'expliquer l'interet de ce couvre feu svp?

    Merci
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2020 (13:59 PM)
      non,non il ne faut surtout pas qu'il les garde pour lui. il peut venir ce soir à la médina à 20h05 pour donner ses leçons aux policiers
    Auteur

    En Mars, 2020 (13:20 PM)
    Pou ses cons qui ne respectent rien mooi je suis pour les taser la questionnaires qui se pose c Est l indisipline de beaucoup de senegalais monsieur n doye revenez au pays travailler dans ce sensepour participeren à l elantdu progres
    Auteur

    Karim $

    En Mars, 2020 (13:29 PM)
    Il faut arrêter de maltraiter les Sénégalais ! Quand je vous dis que Macky est incompétent beaucoup ne me croient pas ! Son ministre de l'intérieur incompétent,le chef de la police incompétent ! Le simple fait de frapper une personne s'il est atteint du coronavirus le policier lui-même risque d'être contaminé.

    J'ai eu les larmes aux yeux quand j'ai vu la vidéo des policiers s'acharner violemment sur cette femme hier soir.Une femme on ne la frappe pas ! Imagine si c'est la sœur ou la femme de quelqu'un ? C'est une situation trop dangereuse car certaines personnes tu frappes leur femme ou leur sœur,tu risques la mort ! Tant bien même que tu sois policier ! Il faut arrêter ça.

    Et puis il faut mener une enquête pour voir quels genres de personnes sont recrutés dans la police au Sénégal,quels diplômes ils ont etc.Quand la police est incompétente nous sommes tous en danger.Pas de développement possible si la police est mal recrutée,mal formée.Une police doit être calme,méthodique,exemplaire.

    "Quand on arrête une personne il faut d'abord lui demander ses identifiants.Mais hop tu commences à frapper.Imagine si c'est un malade qui vient de l'hôpital ou un médecin qui rentre chez lui ou un homme qui rentre du travail pour regagner son domicile."

    Je ne suis pas contre l'idée qu'ils soient très fermes avec les personnes qui bravent sciemment l'interdit mais frapper tout ce qui bouge,ce n'est pas intelligent.On se croirait aux temps coloniaux.Il est possible de faire respecter strictement le confinement sans blesser personne.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2020 (16:36 PM)
      il n'est pas interdit se sortir, il faut respecter les 1 ou 2m de distance.les policiers ,les médecins, es infirmiers,les employés de sociétés de nettoyage , tout le monde n'a pas de voiture.les insultes ne sont vraiment pas des signes d'intelligence.le monsieur n'doye ne vit pas au sénégal, pourquoi il ne peut pas parler ou donner son avis. le coronavirus vient de l'étranger et le confinement aussi,il faut demander au coronavirus de rester aux frontières du sénégal. c' est une pandémie qui touche 120 pays dans le monde, dont le sénégal.
    Auteur

    En Mars, 2020 (13:31 PM)
    Le confinement du pauvre.

    Ces flics sont vraiment bêtes, à l'image de leurs supérieurs.

    Ces images sont scandaleuses
    Auteur

    Dou

    En Mars, 2020 (13:31 PM)
    Ya que les fous, idiots et bêtes qui cautionnent cette barbarie.
    Auteur

    Non Mais........

    En Mars, 2020 (13:34 PM)
    L'indiscipline est une conduite normale dans ce pays, la majorité se croit au dessus des lois. Les amendes ne seront jamais payées et meme si c'etait le cas, ils recommenceront. Nous avons bien vu le comportement des français face au confinement. Certains ont eu 4 amendes.....



    La situation est sérieuse, raison de toutes ces mesures qui bousculent notre quotidien et confort.

    C'est malheureux à dire mais rien de plus marquants et dissuasifs que quelques coups bien saf..... Ce soir, ils seront trés trés peu nombreux dehors aprés 20h.



    Pour les urgences, il y aura toujours un moyen de le signaler aux forces de l'ordre... Aprés ce signal fort, ésperons que nos chers compatriotes feront maintenant preuve de plus de responsabilité.
    Auteur

    En Mars, 2020 (13:54 PM)
    Je ne sais pas ce que veulent les sénégalais? On arrête des imams par ce qu'ils ont dirigé une prière du vendredi et on se permet de voir des gens déambuler dans les bars, les rues pour ne rien faire.

    Et on me parle de liberté.

    Sacré Sénégal!!!
    Auteur

    Indigné

    En Mars, 2020 (14:21 PM)
    État d'urgence et couvre feu non ? Avec un Président qui va régenter les choses par ordonnances non ?



    La meilleure approche pédagogique est celle-ci employée par les policiers. Le reste n'est que intellectualisme mal venu.



    S'il faut frapper, frappez, s'il ne faut pas frapper, frappez pour montrer qu'il ne fallait pas frapper !!!
    Auteur

    Ngoné Latyr

    En Mars, 2020 (14:31 PM)
    Bonjour,

    Quand un pays est en état d'urgence, les populations sont tenues de rester dans les maisons. Malheureusement, le sénégalais est têtus et indisciplinés mais force est à la loi et nul n'est au dessus de cette loi. Pour les récalcitrants, le bâton est le seul remède pour faire respecter cette loi.

    Merci,
    Auteur

    Benene Yone

    En Mars, 2020 (14:51 PM)
    Arrêtez la chicote ;Il faut ouvrir le stade MARIUS NDIAYE et mettre les récalcitrants un par intervalle de 4 chaises sous surveillance de la police, les faire passer la nuit et les libérer âpres payement d'une amende.
    Auteur

    En Mars, 2020 (15:57 PM)


    Que faire quand la sensibilisation ne suffit pas pour arrêter les gens? Faut-il les arrêter et les mettre en prison? Faut-il les obliger à payer une amende alors qu'ils n'ont rien en poche? Quelle alternative pour gérer la situation en respectant les conventions? En Occident, il suffit des faire payer des amendes à des gens qui ne peuvent pas échapper à la loi. Ici, les gens ne savant même pas qu'il est interdit de sortir à partir de 20 heures. La seule chose à faire, c'est ce que les policiers font. C'est un formidable électrochoc pour gérer la situation, sinon les polices et les prisons vont se remplir encore alors qu'on veut les libérer pour améliorer les conditions de détention. les droits de l'Hommistes doivent le comprendre et se taire ou donner des solutions.
    Auteur

    Dileme

    En Mars, 2020 (16:23 PM)
    En Europe, impossible d'échapper a une amende.tout est informatise .avec ton numéro d'identification, il suffit d'un clic pour savoir ton historial delictivo.Au Sénégal tel n'est pas le cas.Regrouper les gens qui ne respectent pas ce couvre feu dans les fourgons de la police ou dans les commissariats risque de propager le virus .Li mo takh alcati yi opter pour le ndouli...
    Auteur

    Non Non Non

    En Mars, 2020 (20:39 PM)
    Les personnes qui narguent les forces de l'ordre méritent la punition infligées.

    Il faut punir avec une extrême sévérité le récalcitrant qui met en danger la vie de 50 personnes.

    1 contamine 2

    2 contaminent 4

    4 contaminent 8

    ainsi de suite, c'est exponentielle !

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email