Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Nouveau gouvernement : les citoyens attendent de voir pour juger

Single Post
Nouveau gouvernement : les citoyens attendent de voir pour juger

Des citoyens sénégalais trouvés jeudi au centre ville de Dakar semblent d’un optimisme mesuré dans leurs jugements sur le nouveau gouvernement dont les membres sont selon eux surtout attendus sur les premières actions concrètes que le nouveau pouvoir devrait annoncer pour une meilleure prise en charge des préoccupations des populations.

 

Pour l’essentiel, un grand nombre de personnes interrogées par l’APS se félicitent du choix porté sur certaines personnalités, mais d’autres semblent plutôt partagées.

 

Les citoyens semblent cependant unanimes à saluer la nomination du banquier Abdoul Mbaye au poste de chef du gouvernement, se félicitant de voir en lui une personnalité jusque-là apolitique dont les qualités pourraient insuffler à son équipe une neutralité attendue de ses membres à ce niveau de responsabilités.

 

Sur les différentes allées de la Place de l’Indépendance, au cœur du Plateau, quartier des affaires et de la haute administration, les commentaires vont bon train au sujet de la publication de la liste du nouveau gouvernement sénégalais.

 

Les palabres sur les capacités de tel ou tel ministre s’imposent, alors que la page des émotions se tourne concernant la cérémonie de prise d’armes organisée sur cette place pour commémorer le 52e anniversaire de l’accession du pays à la souveraineté internationale.

 

Sur ces lieux, les discussions sont tout autres ce jeudi matin, même si les esprits n’ont pas tout à fait oublié les couleurs du défilé de la veille. Actualité oblige, les débats du jour tournent exclusivement autour des 25 ministres sénégalais choisis par le Premier ministre Abdoul Mbaye pour former le gouvernement du Sénégal.

 

Trouvé devant la société où il travaille, un vigile qui n’a pas voulu être cité, salue la nomination de Youssou Ndour comme nouveau ministre de la Culture et du tourisme. ‘’On lui a donné un poste qu’il est tout à fait capable de gérer’’, a-t-il commenté.

 

Les ministres choisis seront à la hauteur des défis auxquels le gouvernement est vite appelé à apporter des solutions pour répondre aux préoccupations des populations, prédit-il. Le Premier ministre Abdoul Mbaye a pris les hommes qu’il faut, insiste-t-il. ‘’D’ailleurs, fait noter le vigile, juste le fait d’avoir un nouveau régime nous soulage’’.

 

Amadou Bâ, vendeur de journaux, se veut tout aussi optimiste, estimant que les nouveaux ministres occupent bien dans le gouvernement les places correspondants à leur profil. ‘’Tous les 25 ministres sont compétents, y compris Youssou Ndour qui a beaucoup fait pour la culture sénégalaise’’, tranche M. Bâ.

 

Il dit se réjouir en particulier de ce que par la nomination de Youssou Ndour, démonstration a été faite désormais qu’il n’est pas besoin de faire des études poussées pour assumer des responsabilités ministérielles.

 

S’agissant du choix porté par Macky Sall sur Abdoul Mbaye pour diriger le gouvernement, M. Ba dit avoir été agréablement surpris par la décision du successeur de Me Abdoulaye Wade. ‘’Je m’attendais à ce qu’il choisisse un politicien ou un homme connu de tous, déclare-t-il. J’ai aimé le choix porté sur cet homme de qualité qui peut également se prévaloir d’une certaine neutralité’’.

 

Oumar Diémé, chargé du contrôle et de la qualité dans l’aviation, juge quant à lui que le Président Macky Sall a respecté ses engagements en limitant à 25 le nombre de ministres. Un détail selon lui positif, qui a toute son importance.

 

’’Ensuite, nous avons un gouvernement équilibré où l’on retrouve tous les éléments faisant partie des différentes coalition’’ qui ont appuyé le candidat Macky Sall lors de la dernière présidentielle, note M. Diémé, la cinquantaine, en guettant son bus.

 

Le nouveau gouvernement semble "très équilibré avec un quart de femmes", note-t-il. S’y ajoute, selon lui, un bon dosage entre membres de la Société civile et hommes politiques, qui fait que "chacun a été placé selon ses compétences pour mener à bien son département".

 

Il ajoute cependant que ces premières impressions doivent être confirmées plus tard, lorsqu’ils entreront en fonction. Ce qui permettra aux citoyens de les juger sur pièce, à travers leurs premières actions. Mais, d’ores et déjà, ‘’les apparences semblent cohérentes’’.

 

Amy Seck, une commerçante, semble s’inscrire dans le même sens. Selon lui, il n’est pas encore possible d’avoir un avis tranché sur le nouveau gouvernement tant que ses ministres n’auront pas entamé le travail attendu d’eux par les populations. ‘’A mon avis, ajoute-t-elle en sortant la tête de sa voiture, Youssou Ndour (par exemple) est capable de gérer son ministère comme il peut aussi passer à côté. Faudra attendre et voir’’.

 

Interpellé au milieu de la circulation, le jeune instituteur Seydou Diallo estime que les 25 ministres choisis sont ‘’très qualifiés’’, citant des ‘’exemples’’ comme Eva Marie Colle Seck, qui retrouve poste pour poste (Santé) l’attelage gouvernemental après une expérience (2001-2003). Il évoque pour s’en féliciter le choix porté sur des personnalités apolitiques comme le chef du gouvernement Abdoul Mbaye.

 

‘’On a choisi des bosseurs et je pense qu’ils seront à la hauteur. J’aime beaucoup le choix de Youssou Ndour comme ministre de la Culture, car c’est son milieu’’, souligne, un peu hésitante, Adèle Loppy, une jeune commerçante.

 

Assis sur un des bancs publics de la Place de l’Indépendance, Ababacar Diagne, administrateur de société et chef d’entreprise, lit tranquillement son journal. Prié de commenter le choix porté sur les membres du gouvernement, il en salue la manière mais demande à l’équipe de Abdoul Mbaye de s’atteler dés à présent au travail, s’ils veulent faire face aux problèmes du pays.

 

‘’Dans ce gouvernement, seul Youssou Ndour me pose un petit souci. Je ne vois pas comment un homme qui n’a jamais était ministre peut occuper deux ministères. Sinon, pour le reste, j’approuve‘’, applaudit le vieux Macoura Cissé, vendeur de lunettes de soleil.

 

‘’ Je suis un peu retissant par rapport à la nomination de Youssou (Ndour, ministre du Tourisme et de l’Artisanat). J’aurais préféré qu’il reste un simple citoyen, je ne le vois pas capable d’assumer ce poste’’, renchérit un vendeur d’accessoires de téléphones portables, sous couvert de l’anonymat.



5 Commentaires

  1. Auteur

    Senegal_patrie

    En Avril, 2012 (15:44 PM)
    les auteurs de violations flagrantes aux libertés individuelles, de violences physiques aux citoyens, devront être jugés équitablement et incarcérés dans les différentes maisons d'arrêt dans le pays, qui porteront dorénavant leur nom. La maison d'arrêt de Kédougou pourra porter le nom "Maison d'arrêt Ousmane Ngom", celle de Tamba pourrait porter le nom "Maison d'arrêt Farba Senghor".



    Les personnes qui se sont également distinguées dans les mensonges, la fourberie et les contre-valeurs donneront leur nom aux dépotoirs d’ordures dans toutes les villes du pays. Je pense notamment à un "dépotoir Sérigne Mbacké Ndiaye de Mbeubeus".

    Top Banner
  2. Auteur

    Deception Senegal Oriental

    En Avril, 2012 (20:22 PM)
    C'est la DECEPTION totale au Sénégal Oriental car méme si dans un Etat organisé la formation d'un gouvernement ne prend pas en compte le découpage administratif , politiquement Tamba devait bénéficier d'un poste ministériel vue les résultats obtenus lors du premier et deuxiéme tour pour la coallition de Macky.
    {comment_ads}
    Auteur

    Fatou Sow

    En Avril, 2012 (22:15 PM)
    Je suis reste sur ma faim avec la liste des ministres du nouveau gouvernement qui vient d'etre publier. Je n'ai vu nulle part sur cette liste des noms respectueux a haute resonnace comme LOUM, aux Fnances que le Senegal prefere de loin a KANE, Jacques DIOUF, Agriculture, Ibrahima FALL Justice, et. Je salue au passage la nommination de Youssou Ndour qui est indiscutablement une icone de la culture senegalaise, en particulier et de l'Afrique, en general - You, donc, a travers son aura, a les capacites de booter le tourisme senegalais en faisant la promotion de sa culture industrielle qu'l a exportee pendant 30 ans. Tout comme celle de Eva Marie Cole Seck, une valeur sure dans son domaine.

    En tout cas mon sentiment pour l'instant a propos de ce gouvernement, c'est du fifty - fifty, en attendant 'lentree dans l'arene des poids lourds capables de priduire des resultats dans un court delai.
    {comment_ads}
    Auteur

    Raban

    En Avril, 2012 (09:04 AM)


    si macky laisse comme ça wade sans lui demander de rendre tout ce qu'il a pris et qu'il ne lui demande pas de s'expliquer sur les 100 milliards sans traces ( info presse ) de la 4éme licence de téléphonie mobile qu'il a vendue entre les deux tours de l'élection à mr guéye de MLT , on va voter contre macky aux législatives !

    ça c'est sur et certain



    moi j'étais pour qu'on lui laisse l'avion juste pour qu'il aille juste faire sa oumra seulement et nous ramener notre avion , mais là wade vient de reconfirmer , si besoin en était encore ,que non seulement c'est un voleur et un truand mais un vrai badolo !



    wade est abject , wade est un monstre comme je l'ai toujours dit



    macky ne peut pas et ne doit pas laisser passer ça , non c'est pas possible







    {comment_ads}
    Auteur

    Momo

    En Avril, 2012 (09:17 AM)
    Faut pas juger avant l'heure! Restons dans nos gardes pour ne pas avoir de surprises. Même si wolof da né thine bou naré nex bou baxé xègne! Na niou xaar bou baax
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email