Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Nouveau scandale à Postefinances : ils versaient 20 000 FCfa pour récolter plus de 11 millions

Single Post
Nouveau scandale à Postefinances : ils versaient 20 000 FCfa pour récolter plus de 11 millions
Alors que se poursuit l’instruction de l’affaire de détournements de fonds qui vaut à certains de ses agents des poursuites judiciaires, La Poste vient d’être secouée par un nouveau scandale.

Celui-ci concerne des personnes extérieures à l'entreprise. Elles pompaient certains comptes pour en alimenter d’autres avant d’émettre des ordres de virements vers la banque UBA.

D’après Libération, qui donne l’information dans son édition de ce lundi, quatre individus ont été arrêtés et déférés au parquet à la suite de la plainte déposée par Postefinances. Il s’agit de Ousmane Diallo et des frères Dème, Abdoulaye, Mamoudou et Abdoul Wahab.

Ces derniers sont poursuivis pour association de malfaiteurs, accès et maintien illégal dans un système d'information, virements, retraits et tentatives de retraits frauduleux en espèces, escroquerie portant sur les deniers publics et complicité.

Vider des comptes pour en gonfler d'autres

Tout est parti d’un versement de 20 000 francs CFA effectué le 6 avril par Ousmane Diallo dans son compte nouvellement ouvert à Postefinances. Au lieu de se retrouver avec 19 500- les 500 francs CFA étant les frais liés à l’opération-, Diallo voit son solde passer à 11 millions 19 mille 500, soit 11 millions de plus.

Le 13, Ousmane Diallo se présente à l’agence Postefinances de Dakar-Plateau pour émettre trois ordres de virements de deux millions chacun vers son compte ouvert à UBA. Le lendemain, alors que l’opération n’était pas encore passée, la cellule information de Postefinances remarque l’anomalie.

Les vérifications effectuées par la suite révèlent que deux autres comptes ont été anormalement gonflés. L’un de 12 millions et l’autre, de 900 000.

Au même moment, les responsables de l’agence Postefinances Malick Sy remarquent que le solde des comptes de trois clients a fondu pour un montant global de 23 millions 900 mille, soit exactement le total des dépassements constatés dans les comptes anormalement crédités.

Le 15 avril, Ousmane Diallo se présente à l’agence Malick Sy pour effectuer un retrait. Le chef d’agence alerte sa hiérarchie. Il lui est demandé de faire patienter le client suspect en attendant l’arrivée de la police. Parallèlement, toutes les opérations demandées par ce dernier sont bloquées et tous les agents de Postefinances sont priés de signaler toute transaction douteuse.

C’est ainsi que le directeur général par intérim de Postefinances, Abdou Aziz Diallo, a saisi la Sureté urbaine. Arrêté, Ousmane Diallo confie aux policiers que c’est un certain Abdoulaye Dème qui lui a demandé d’ouvrir le compte qui porte son nom à Postefinances.

Un As de l’information

Ce dernier, renseigne Libération, est doué en informatique. Il aurait réussi à s’introduire dans le système de La Poste pour effectuer les opérations douteuses; lesquelles auraient permis de débiter certains comptes pour en alimenter d’autres. Il revenait ensuite à Ousmane Diallo, contre une «commission» de 500 000 francs CFA, de faire virer les sommes volées dans un compte à UBA.

Deux frères de Abdoulaye Dème seraient dans le coup. Il s’agit de Mamoudou et de Abdoul Wahab. Ces derniers seront à leur tour arrêtés.

D’après Ousmane Diallo, les frères Dème lui ont fait savoir que les fonds qu’il manipulait en leurs noms étaient pour leur oncle basé en France. Ce dernier, lui aurait-t-on dit, voulait rapatrier l’argent au Sénégal.

Face aux policiers, Abdoulaye Dème a pour sa part soutenu que l’argent appartient à un certain Mountaga, un ami de son frère Mamoudou.

Abdou Wahab de son côté avancera le nom de Oumar Dème comme étant l’expéditeur des fonds.

Face à ses déclarations contradictoires, le trio et Ousmane Diallo ont été déférés au parquet. La direction de Postefinances a déposé d’autres plaintes puisqu’elle a décelé d’autres cas de fraude avec le même mode opératoire.


9 Commentaires

  1. Auteur

    Mia

    En Avril, 2022 (11:06 AM)
    Ce  directeur général par intérim de Postefinances, Abdou Aziz Diallo lui meme avait detourné des fonds quand il servait à la Poste Kaolack 

    Bibi l'a nommé tout simplement pour lui fait faire le sale boulot c'est à dire lui facilités ses factures

    D'ailleur c'est pourquoi Bibi Baldé a fait la guerre à Saliou FEDIOR ce dernier a refuser les pratique malsaines 
    Top Banner
  2. Auteur

    Diagne

    En Avril, 2022 (11:33 AM)
    Il est temps de régler le cas des fonctionnaires et des retraités domiciliés à Poste Finanaces,car à chaque fin de mois,ils sont confrontés à de multiples problèmes pour percevoir leur dù ,vu les difficultés que vivent ces pères de famille,pour régler les factures,la scolarité des enfants,denrées alimentaires et les dépenses quotidiennes
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndiaye

    En Avril, 2022 (11:54 AM)
    Li doyna warr
    {comment_ads}
    Auteur

    Bullshit

    En Avril, 2022 (11:54 AM)
    Mes amis mes frères et mes sœur c'est dommage mets ceci montre la précarité le salaire au Sénégal car et à un expert ACB sécurité je peux vous dire que le motif est très simple il y a quelqu'un à l'intérieur qui a installé un backdoor depuis une clé USB le monde ont accès à l'extérieur directement ce qui laisse une brèche ouverte dans le système il faudra marcher cette faille après avoir arrêter ces personnes
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Laye

    En Avril, 2022 (12:38 PM)
    Il y'a un gros problème informatique à LAPOSTE. Le Directeur informatique n'est pas informaticien . Les compétences qui pouvaient s'occuper du système de Postefinances sont parties. Le prestataire qui leur a fourni le système informatique est en faillite, ses équipes dispersées. 
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2022 (13:29 PM)
    Une  boite gérée selon des références politiciennes proche de la faillite 
    {comment_ads}
    Auteur

    Damel

    En Avril, 2022 (13:53 PM)
    thieye le loby toucouleur.sathieu rek
    {comment_ads}
    Auteur

    Zall

    En Avril, 2022 (11:12 AM)
    Vraiment c'est le comble cas sur cas à la poste.

    Je ne sais pas où va cette boîte,Y'a que des médiocres au commande avec à la tête le DG et son entourage 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:12 PM)
    B­o­­­n­j­­­o­­­u­­­r, j­­e m'a­­p­p­­­e­lle Alisa, j'ai 21 a­­ns) Dé­­­bu­­­t du mo­­dè­­­le S­­­E­­X­­­E 18+) J'a­­ime êt­re pho­to­­­grap­­hi­­­ée n­­­u­­e) V­­e­­u­­i­l­lez no­­­ter me­s phot­os à l'adr­­­esse su­i­­­va­­nte ->> W­­­W­­­W­.­­­X­­2­­­1.­­F­U­N id04526601
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email