Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Nouvel an : 7 bonnes résolutions pour une cure radicale de notre société malade!

Single Post
facebook

Exit 2015?! Le peuple de la « Téranga », à l’instar du monde entier, bascule vers 2016. Mais, comment ce pays doit-il appréhender ce Nouvel An?? La société sénégalaise devra-t-elle entrer en 2016, tout en conservant cette ribambelle de tares têtues qui entravent sa marche en avant?? La réponse semble être strictement négative?! Au Sénégal, l’indiscipline généralisée, le laxisme étatique, les mauvaises habitudes, les comportements négatifs n’ont jamais été aussi vivaces?! Et leurs conséquences sont parfois désastreuses pour le pays, autant sur le plan humain que financier. Et pour bien des citoyens sénégalais, 2016 devra être l’année du changement radical?! Sans quoi, les années risquent de se suivre et se ressembler.

1— « Ne plus voir cette indiscipline sur nos routes en 2016 »

« En 2016, je ne veux plus voir ni cette indiscipline sur nos routes ni ces surcharges dans les transports en commun », a lâché un de nos concitoyens, outré?! Car au Sénégal, l’indiscipline sur nos routes a pris une telle ampleur qu’on oublierait même que l’autorité joue pleinement son rôle répressif et dissuasif. Résultat, chaque année, c’est un carnage qui se produit sur nos routes. Que dire des rackets auxquels s’adonnent certaines brebis galeuses de nos vaillantes forces de l’ordre. Car il faut le dire, certains chauffards circulent librement, du seul fait de la bienveillance coupable de certains agents. Cela ne doit-il pas changer en 2016?? Les vies humaines ne sont-elles pas plus importantes que le profit et l’argent sale?? L’État ne doit-il pas, de façon rigoureuse, mettre un terme à ce désordre indescriptible qui nourrit un bain de sang perpétuel sur la voie publique?? L’heure est grave, comme disent les grévistes de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar. 2016 doit être l’année de la discipline routière et du respect de la vie humaine.

2— Un pays moins sale, des comportements assainis

À côté de ce fléau, notre société traîne bien d’autres tares, dont bien d’autres pays ont su, très tôt, se débarrasser. Uriner à l’air libre, sur les murs de bâtiments publics ou privés, jeter son petit gobelet de café vide sur la voie publique, se débarrasser de son petit sachet d’eau dans les artères principales, la destruction du mobilier urbain, l’affichage anarchique sont autant d’habitudes qui semblent aujourd’hui faire du Sénégal, osons le dire : un pays sale?! Un pays où, dans la capitale, certains citoyens profitent de la pluie pour balancer leurs ordures ou vidanger leurs fosses septiques dans les eaux ruisselantes, des citoyens qui éparpillent des tas d’immondices partout dans la cité. Un pays où chacun étale sa marchandise et vend où il veut. Un pays où le désordre est devenu presque institutionnalisé. Un pays où l’aménagement urbain est des plus inexistants. Le désordre et la saleté ayant pris le pouvoir déserté par l’autorité. 2016 doit être cette année qui verra les étudiants ranger ces comportements qui nous coûtent des bus, du temps, du mobilier urbain et de l’argent.

3— Plus d’ambulances, moins d’avantages indus

« On a perdu plein de femmes qui ont fait des hémorragies et qui n’ont pas pu être évacuées faute d’ambulances. Aussi, pourrais-je vous dire que des enfants, des personnes accidentées et d’autres personnes sont mortes sans doute parce qu’ils n’ont pas pu être évacués dans les hôpitaux pour être sauvés. Et ces drames-là, c’est tous les jours que Dieu fait qu’on les voit. On a de réels problèmes d’ambulances pour régler tous ces problèmes », avait alerté le ministre de la Santé. En effet, au Sénégal, des milliers de nos concitoyens meurent faute d’ambulances ou faute de carburant pour faire rouler l’ambulance. Ce, alors que l’État dépense des milliards pour les voitures, les litres de carburant, le téléphone, les émoluments et les avantages de nos députés, directeurs, directeurs généraux, etc. « Pour les salaires, crédits téléphone d’une poignée de députés, voitures et carburant d’une législature, l’État débloque 25 372 500 000 francs CFA. Cette somme peut atteindre ou même dépasser les 26 milliards si on y augmente les logements de fonctions de certains députés à la charge de l’institution, les frais de voyage des députés, les per diem afférents, la formation payante de certains députés apéristes, les dessous de table, les bakchichs, les “‘soukarou koor”’ et les aides-tabaski », révélait notre confrère Saliou Guèye. Dans quel pays sommes-nous?? Le confort d’un député, qui ne représente véritablement que son parti à l’hémicycle, est-il plus important que la vie d’un sénégalais, même niché au fin fond du pays?? Avec 25 milliards, combien d’ambulances pouvions-nous y avoir?? Combien de vies pouvaient être sauvées?? Une rupture de paradigme semble être indispensable?? 2016 doit être l’année d’une meilleure répartition de nos ressources. Qu’elles soient allouées à ceux qui en ont véritablement besoin.

4— Ne plus voir l’État et les syndicats vendanger l’avenir des écoliers

Devons-nous assister encore, en 2016, à ce spectacle désolant des enseignants, consumant à petit feu l’avenir de petits écoliers, par la faute d’un État qui ne respecte pas ses engagements?? Combien de Sénégalais qui ont inscrit leurs enfants dans les établissements scolaires publics, faute de moyens, ont assisté, impuissants, à la détérioration de l’éducation de leurs enfants ces dernières années. Les gouvernants doivent en fin oublier en 2015 leurs habitudes et respecter leurs engagements. Les enseignants doivent, eux aussi, embrasser 2016 avec plus de responsabilités et plus d’amour pour leurs élèves.

5-Une lutte plus féroce contre la cherté de la vie

En 2016, les populations veulent voir l’État se battre inlassablement pour desserrer l’étau de la cherté de la vie, qui étrangle silencieusement les citoyens. Dans un pays où un individu sur deux vit sous le seuil de la pauvreté, où le chômage est endémique, l’emploi introuvable, il est primordial et urgent pour l’État de ramener les prix de l’eau, de l’électricité et du loyer à des propensions raisonnables. La hausse du prix de l’eau en 2015 a été imposée aux populations, alors qu’elles se débattaient déjà dans de graves pénuries. À Dakar, Thiès et alentour, les populations ont souffert le martyre du fait du manque d’eau. Vivement la fin de ces pénuries. Et surtout, vivement la baisse du prix de l’électricité tant promis en 2016. 6-Une meilleure prise en charge de la santé du citoyen

Côté santé, combien d’insuffisants rénaux patientent dans des listes interminables pour pouvoir être dialysés, alors que leurs cas empirent?? Combien d’entre eux meurent juste parce qu’ils n’ont pu être dialysés alors que des milliards de nos francs sont dépensés dans des futilités, détournés ou volés?? Combien de diabétiques manquent de prise en charge. Combien de citoyens peinent dans les hôpitaux du fait de l’accueil amer, ou victimes des brebis galeuses du corps médical. Combien de Sénégalais sont morts du fait de la panne ou du manque d’appareil de scanner, de radio ou d’IRM. L’État doit recentrer ses dépenses vers des secteurs aussi prioritaires que la santé de ses populations?? Car aujourd’hui, jouir de soins adéquats, à temps, est devenu chose difficile dans un pays où professeurs, médecins et docteurs vont monnayer leurs talents, durant une bonne partie de leur temps, dans les cliniques. Abandonnant parfois à eux-mêmes les malades du public dans leur désarroi. Du coup, les riches sont soignés et les pauvres abandonnés à eux-mêmes. Une triste réalité que 2016 ne doit aucunement voir survivre.

7-Une élite politique moins tortueuse, qui se soucie de nous!

La destruction du mobilier urbain, l’argent facile, l’homosexualité grandissante, le comportement éhonté de l’élite politique (invectives insultes…), la recrudescence des meurtres, l’absentéisme dans l’administration, la transhumance, sont autant de maux, qu’ensemble, les Sénégalais et leurs élites politiques, doivent se débarrasser, pour fouler 2016 avec des pas nouveaux, tel un nouveau départ. Que les politiciens se battent pour le citoyen, et non pour eux-mêmes. Que l’Assemblée nationale se relève des bassesses qui ont fini de dégoûter les populations. Que l’arène politique ne soit pas un champ de bataille pour les intérêts d’une personne, d’un clan, d’une famille ou d’un parti. Mais, pour le bien du peuple et de toute une Nation.



22 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (11:20 AM)
    et bethio ???
  2. Auteur

    Louga

    En Janvier, 2016 (11:44 AM)
    le Sénégal devrait utiliser les confréries comme des leviers pour le développement économique et social en plus du coté spirituel. Il est paradoxale que le ce pays fasse partie des 25 les plus pauvres alors qu'on a une richesse c'est à dire les confréries et des grands hommes vertueux qui ont tout enseigné y compris les voies et moyens pour un développement économique et social. Un exemple : on peut mettre en place une institution regroupant les familles religieuses du Sénégal et qui va dépendre d'une ministère chargé des affaires religieuses. Cette entité peut par exemple discuter de certains problèmes sociaux-économiques ou le ndigueul ou les recommandations des chefs religieux pourraient régler. Les principaux maux du Sénégal qui freinent son émergence sont entre autre, la corruption et le gaspillage; ces chefs religieux ont le pouvoir d'y faire face non pas en faisant des constats tout court mais en donnant des recommandations fermes destinés aux disciples. Politiques et religieux devraient collaborer dans ce sens pour l'émergence du Sénégal. Je souhaite que cette contribution puisse être transmise eu Président Macky Sall et à l'ensemble des Chefs religieux. Ne limitons pas les œuvres de nos anciens illustres hommes vertueux au cercle restreint pour le rayonnement de la famille ou de la ville religieuse tout court même si cela est évidemment très importants mais faisons en également un moyen de convergence patriotique et de solutions aux nombreux maux qui gangrènent la société sénégalaise. "LE BON MUSULMAN DOIT AIMER SON PAYS"
    {comment_ads}
    Auteur

    Familledevoleurs

    En Janvier, 2016 (11:45 AM)
    nous souhaitons une tres bonne annee a la crei et a l ofnac, une annee 2016 qui leur permettra d attraper beaucoup de bandits politiciens. peut etre que l ofnac aura enfin conscience de ses responsabilites envers le peuple senegalais et commencera a fouiller les dossiers suivants:

    1/Les freres Macky et Aliou ont ils commis un delit avec nos licences d exploration du petrole.

    2/ amadou ba est il aussi riche que nous le pensons? comment cela se fait il?

    3/ les transhumants qui retournent vers l apr, ousmane ngom etc... ont ils des frocs propres? ou en est l enquete sur ces crapules?

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (12:02 PM)
    Ne jamais mélanger états et religion ca fini toujours très mal  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Foulbés,

    En Janvier, 2016 (12:18 PM)
    L'Ingénieur Macky Sall, Président de la République du Sénégal, dans son sain-saint Discours destiné à tous les peuples sénégalais, à l'occasion du nouvel AN, a, encore une fois, mis limpidement en exergue le CHEMIN qui mène tout droit au développement économique, social, culturel, spirituel de notre cher Sénégal. Ceux qui tiennent sincèrement-honnêtement à l'avènement perpétuel d'un développement endogène pour tous, doivent se ranger autour-derrière le Président de la République, Son Excellence, l'Ingénieur Macky Sall dans sa Volonté de "mettre définitivement notre démocratie à l'abri d'une instabilité permanente", Le soutient loyalement dans son engagement ferme pour "des réformes visant à stabiliser la Constitution, à asseoir la bonne gouvernance et à consolider la démocratie et l'Etat de droit". Le Président de la République du Sénégal, Son Excellence, l'Ingénieur Macky Sall, a dans son sain-saint Discours réitéré que "l'essence même de la République, c'est l'égale dignité des citoyens, c'est le Gouvernement du peuple, par le peuple, pour le peuple" ("Government of the people, by the people and for the people" - Discours d'Abraham Lincoln à Gettysburg, Pennsylvanie, juillet 1863). En guise de Conclusion le Président de la République, l'Ingénieur Macky Sall, tenant à rassurer les peuples sénégalais, assène: "La quête de l'autosuffisance alimentaire, la réalisation d'infrastructures de développement, l'éducation et la formation, la santé, la lutte contre le chômage et les inégalités: voilà ce qui continuera de mobiliser mes efforts et d'occuper mon temps, pour un Sénégal meilleur; le Sénégal de tous, le Sénégal pour tous". Fin de citation. Si certains-es savaient bien lire pour comprendre le sain-saint Discours du Président de la République du Sénégal, Son Excellence, l'Ingénieur Macky Sall, certains-es connaîtraient-reconnaîtraient-admettraient que leurs ignobles culture-nature-éducation-langue-us-coutume-modes-manières-façons sont les uniques sources-causes-vecteurs des désastres-drames-malheurs-horreurs-déshonneurs-terreurs-misères-HONTES qui souillent-déchirent-asphyxient-étouffent-bloquent-minent-abîment le Sénégal depuis le 01.01.1963. Ahimé, certains-es ne savent "raisonner" qu'en fonction d'eux même, dans le cadre de leurs abjects intérêts, alors que le Sénégal est éternellement archi-pluriel en tout de tout et que ses peuples sont à jamais archi-divers-archi-différents. Il faut être un-e certain-e pour ignorer cela! En guise de Conclusion de notre libre contribution NOUS affirmons à haute-intelligible VOIX que les peuples ont naturellement des DROITS, mais aussi des DEVOIRS à assumer-exécuter dans les règles de l'art dans les seuls intérêts généraux de la République du Sénégal et de ses dignes-nobles peuples. "DONNER D'ABORD POUR RECEVOIR APRES".

    Foulbés.
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (12:22 PM)
    Arrêtez de nous fatiguer. Les BONNES RÉSOLUTIONS, CE N'EST PAS SÉNÉGALAIS. Depuis les indépendances nous avons à peine fait 10 mètres. Alors qu'un pays comme la Corée, que nous avons à l'époque aidé , est déellopé depuis Mathusalem, parce qu'ils ont pris les bonnes résolutions et les ont respecté. Nous autres, nous sommes encore là, à tendre la main" sarakh ngir yalla", à "lutter sénégalaisement", à "danser mbalaxementt", à parler "guéwélement", à jurer "barké sérign doul féén", à promettre "dinaa, dinaa", à espérer " yalla bakhna" , bref, à ne rien FOUTRE et à se FOUTRE du PEUPLE.

    Macky , sa coalition, ses copains de Y'EN A MARRE, et tous les coquins qui l'ont mené au pouvoir, sont entrain, comme aucun personne d'autre avant eux, de nous mener au diable, et nous sommes là, à le regarder faire sans réagir, comme des MOUTONS DE PANURGE. Voila ce qui se passe. Alors, assez de "gnagnagni et de gnagnagna", vos résolutions et les leurs, vous pouvez tous vous les mettre là ou je pense, et bien PROFONDÉMENT s'il vous plait. Avant la fin de la semaine , je le sais , et tout le monde le sait, vos résolutions, on n'en reparlera plus. Alors DOUL à VOUS TOUS et on vous attend aux prochaines élections. Çà au moins je suis certain que beaucoup de sénégalais tiendront cette résolution. VOUS FOUTRE DEHORS et VOUS RENVOYER DANS VOTRE MAQUIS. :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown: 



    Ah, j'allais oublier...



    BASHO EST DE RETOUR ET VOUS SALUE :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ajs

    En Janvier, 2016 (12:33 PM)
    Il faut que les comportem
    {comment_ads}
    Auteur

    Louga

    En Janvier, 2016 (12:45 PM)
    Il ne s'agit pas de mélanger état et religion mais d'une collaboration franche entre ces 2 pouvoirs. Les confréries au Sénégal ont un pouvoir et une influence que l'Etat pourrait utiliser pour réaliser certains de ses objectifs surtout dans la préservation des valeurs et des bonnes attitudes et comportements nécessaires à tout citoyen pour voir un Sénégal émergent.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (12:52 PM)
    Moins de gaspillage dans les cérémonies :/mariages, baptêmes, funerailles.

    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (12:53 PM)
    NE PERDEZ PAS VOTRE TEMPS. CE PAYS VA VERS L'IMPLOSION. NOUS AVONS ATTEINT UN POINT DE NON RETOUR. C'EST UN PAYS QUI MARCHE SUR LA TÊTE.UN PAYS DÉ FAUSSAIRES (politiciens et marabouts confondus),DE TRICHEURS, D'ÉNERGUMÈNES SANS VALEURS ,DIRIGÉ PAR LE BAS. RIEN NE PEUT PROSPÉRER DANS LE MENSONGE ET LA MÉCHANCETÉ. NOUS SOMMES EN PERMANENCE AU GRAND THÉÂTRE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Azerty

    En Janvier, 2016 (13:06 PM)
    AUDITEZ LES DIRECTEURS D'HOPITAUX DEPUIS L'AN 2000. VOUS AUREZ DES SURPRISES
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (13:13 PM)
    Le litre de l’essence super à la pompe en Côte d’ivoire, est passé de 620 à 600 Fcfa, soit une baisse de 20 Fcfa, alors que celui du gasoil est resté inchangé à 570 Fcfa, a-t-on constaté vendredi dans plusieurs stations-services à Abidjan.



    De janvier à novembre 2015, le litre du super est passé de 665 Fcfa à 620, soit une baisse de 45 Fcfa. Le prix du gasoil, quant à lui, a baissé de 580 Fcfa à 570 Fcfa soit une réduction de 10 Fcfa sur le litre.



    Depuis juin 2014, les cours du baril de pétrole ont régulièrement régressé sur le marché international.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (17:15 PM)
    gno ko wakh mo khew l argent russe a finances sa campagne il est un blanchisseur et corrompu du PACTE DE MOSCOU ainsi que sa coallition
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (18:17 PM)
    Pour moi il n'ya que trois résolutions à savoir : s'éduquer, s'instruire et être de bonne foi
    {comment_ads}
    Auteur

    Sophos

    En Janvier, 2016 (18:35 PM)
    'L'incivisme d'Etat nourrit l'incivisme populaire",disait un certain Samba Ngoné dans un article de sud quotidien;le changement de comportement sur tout ce qui touche au mode de pensée, d'agir,et d'être,doit partir du modèle étatique,à commencer par le chef,de ses ministres,directeurs,députés,et autres responsables au plus haut niveau.Bref, l'establishment de la République doit opérer un véritable changement de paradigme dans leur perception de la réussite sociale,politique,ou financière,pour ériger l'action positive ,orientée vers le développement de notre pays
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (18:45 PM)
    NE JAMAIS PLUS ELIRE AU SOMMET DE L'ETAT UN GROS ET JOUFFLU GARCON FUGUEUR QUI N'A COMME PROGRAMME QUE CE QU'IL A APPRIS CHEZ SON PERE TROP LIBERAL !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (20:19 PM)
    l'école publique devrait prendre exemple sur lécole privée catholique qui produit les meilleurs résultats au sénégal et qui enseigne la tolérence religieuse

    Auteur

    Hehem

    En Janvier, 2016 (21:50 PM)
    Monsieur Sané, merci! Les constats sont justes. Solutionner les 2 premiers (l’indiscipline et la saleté) dépend de chacun d'entre nous. Ces 2 plaies sont généralisées chez nous. Et le plus triste est que ce n'est pas seulement les non instruits qui se comportent de manière indisciplinée ou jettent leurs déchets n'importe où et n'importe quand. A nous de réfléchir à cette situation et de poser les actes qui montreront que, si d'autres dans le monde vivent dans un environnement propre, nous en sommes aussi capables. Ce serait une manière d'affirmer de manière forte notre dignité. Dans le registre politique, c'est souvent certains "ingénieurs" et certains qui se qualifient de "plus diplômé de tte l'afrique" qui ne se gênent aucunement pour détourner la confiance que le peuple place en eux. Je devrais dire: qui vole et assassine, de manière pernicieuse, le peuple. Le parallèle fait par l'auteur de l'article entre le budget consacré aux députés et le manque d'ambulances en est un bon exemple: une situation absolument révoltante. Il ne suffit pas que les griots donnent au président du '"Son Excellence M. le PR" pour ce PR améliore d'un coup de baguette magique le sort de son peuple. Ce sont les actes posés pour relever les défis auxquels le pays est confronté qui importent non le diplôme ou les titres ronflants. C'est assez révélateur d'ailleurs que nous sénégalais attachons plus d'importance à ces titres que ceux à qui nous les avons empruntés, à savoir les français. Le développement, c'est d'abord dans la tête que ça se passera
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (23:17 PM)
    J'ai besoin d'aide je recherché une chanson qui etait populaire en 2001-2002 et qui va comme ca:

    Niit gui bo ko wolo ba tall kooo

    War ko diapale

    ...



    Aidez moi s'il vous plait
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (00:24 AM)
    Salam

    Bougnou nax sunou bop

    Ndax aucune de ces ............

    Yi xew senegal mooy doxlo rew

    Waycat

    Fethicat

    Beurecat

    Politicien

    Soit disant serigne



    nagnouko xalatat boubax

    Yalnaniou sunu borombi

    defal atum jameu

    wasalam



    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (10:53 AM)
    macky n est plus rien depuis le 19 décembre date du cadeau de noel empoisonne de l IAAF



    Donc ne nous faites pas croire a ce type qui est le premier président senegalais cite sur un scandale financier dieu aime les justes pas les conspirateurs il t a donne comme avertissement le MONDE



    mais sache que tu souffriras comme diack vous l avez sacrifiés pour des mensonges et il ne vous a pas rate pourquoi dieu t a impliqués sur ce scandale c est parce que tu est maudit comme barthlemy diaz qui a tué un senegalais avec un mandat russe khalifa et le ps



    merci diack au moins tu acceptes les signes de dieu apres mure reflexion te voyant en prison avec tes fils t as compris que tu avais tort sinon tu n allais pas subir ce sort avec ta famille et tu t es repenti devant wade en lui rendant sa dignité et son pouvoir et dieu aime les repentis et je dis a massata de tout dire aux enqueteurs son pere n est pas fou ils l ont utilises pour detruire toute sa famille il se venge sur les cagoulards qui sont a l agonie



    Ils ont organisé des proces amené un prevenu sous perfusion l accusant de leur propre merde qui les a amené au pouvoir maintenant c est a karim d organiser le NUREMBERG DES CAGOULARDS si macky ne se suicide pas entre temps j aurai le premier president en taule et le premier procureur de la republique car le proces du pacte de moscou sera long



    juges deputes ministre president maires tous au banc des accuses y a 2 scandales celui des maires russes 2009 et du gouvernement russe 2012 karim j espere que tu te prepare



    t es clean les dirty sont là le LE MONDE les a déniché ils sont prêt a être cuisine et je te dit l ambiance est calme chez les real wadiste on attend le coup d envoi pour te faire sortir ou faire basculer le régime et anticiper le procès de l iaaf version dakar ou il ya eu conspiration synonyme de coup d etat



    le scandale de l IAAF c etait de venger le scandale PAMODZI DE MASSATA DIACK emprisonne sous l air wade donc l opposition senegalaise voulait exploiter cette vengence contre la decision de justice qui a mis massata sous les verrou mais c est çà l histoire et tous les encules d aigris qui n ont toujours pas digeres leur defaite et les traitres ont commence a parler que karim avait 7milliards de dollars 4000milliards FCFA le pere diaz en tete il faudra qu on les encules tous je reviendrais sur leur proces
    Auteur

    Citoyen

    En Janvier, 2016 (12:41 PM)
    il faut aussi une reforme dans les administrations c'est inacceptable ce qui se passe labas.

    Des honnétes citoyens qu'on humilie ; des lenteurs administratives ; des gens hautains qui se croient au dessus de tout le monde alors qu'on les paient avec nos impots brefs la liste est longue
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email