Mardi 19 Novembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Nouvelle compagnie aérienne : Ça discute entre Royal Air Maroc et le Sénégal

Single Post
Nouvelle compagnie aérienne : Ça discute entre Royal Air Maroc et le Sénégal

Le Président Directeur Général (Pdg) de Royal Air Maroc (RAM), Hamid Addou, serait en discussions avec les autorités sénégalaises depuis le début de cette année 2016 pour la reconstitution d'une compagnie aérienne sénégalaise. Selon Africa Intelligence, le Pdg de Royal Air Maroc et le Président Macky Sall ont même échangé sur le sujet au courant du mois de mai.

Le Sénégal et le Maroc avaient expérimenté une aventure pareille avec la mise en place de la compagnie Air Sénégal International (Asi), en 2007, tombée en faillite, deux ans plus tard, en 2009. Ce qui avait provoqué un froid diplomatico-financier entre Rabat et Dakar.


Article_similaires

48 Commentaires

  1. Auteur

    Thiaki...

    En Juin, 2016 (13:42 PM)
    DJ Edouardo sur @bfmTV @fifa2016



    ...Kiry
    • Auteur

      N'importe Quoi !

      En Juin, 2016 (18:25 PM)
      l'afrique de l'ouest, c'est presque aussi grand que les usa.

      nous devons disposer de plusieurs "hub aériens"

      dakar doit être un hub pour le nord ouest de l'afrique de l'ouest.

      aucune ville marocaine ne doit devenir un hub pour l'afrique de l'ouest c'est contre productif. le ciel marocain n'est pas le ciel ouest africain !
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2016 (21:38 PM)
      ahlalalal le senegal pays pauvre de 13 millions dhabitants qui tient coute que a avoir une compagnie aerienne loutakh
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2016 (21:38 PM)
      ahlalalal le senegal pays pauvre de 13 millions dhabitants qui tient coute que a avoir une compagnie aerienne loutakh
  2. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (13:49 PM)
    Les autorités devraient opter pour une autre compagnie. ....il y a 2 mois on nous parlait de Turkish Airlines .La Ram est une compagnie de dimension régionale elle n'apportera pas grand chose.Pas de précipitation mettons en place une nouvelle compagnie sénégalaise avant de finaliser avec Turkish qui est plus indiqué que la Ram.
    Auteur

    Gandhi

    En Juin, 2016 (13:50 PM)
    Franchement laissons les nars, gnou am diom touti. Ils nous respectent pas du tout.

    Mangui dieugueulou nak.
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (13:58 PM)
    Heureusement que Farba Senghor n'est pas Ministre des transports Aériens :emoshoot:  :fbhang: 
    Auteur

    Lebaolbaol

    En Juin, 2016 (14:07 PM)
    Senewb a pondu encore avec ses journalistes analphabetes qui n'ont aucun esprit critique............Pourquoi le senegal doit il faire encore faire appel à un pays rival le Maroc qui n'a aucin interet la reussite d'une compagnie senwgalaise..........etre negre c'est rester dependre des autres.................Le senegal doit avoir ses propres affaires et chasser les marocains de la sous region...... :frustre:  :frustre: 
    Auteur

    Anonymeallemagne

    En Juin, 2016 (14:11 PM)
    Bayiléne Narr yi nguirr yalla ils ne vous considérent pas comme des humains. J´ai eu a travailler avec eux ici a Frankfort et toujours des disputes; heureusement ils ont peur des Allemands sinon j´allais souffrir.

    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2016 (20:14 PM)
      esclavage, encore esclavage, toujours esclavage
      pourquoi ram, cherchons ailleurs niak fayda rek
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (14:14 PM)
    Pourquoi ne pas voir du côté des entreprises aéronautiques privées américaines ou auStralienne ou allemandes etc. CES MAROCAINS NE NOUS APPORTERONT RIEN ABSOLUMENT RIEN DU TOUT.
    Auteur

    No Profit

    En Juin, 2016 (14:15 PM)
    Monsieur Le Président ,de grace, Nguir Yala oubliez la RAM. Prenez conseil auprès du Ministre T A S qui vous donnera les éléments objectifs pour oublier la RAM. Les sénégalais ne pourront pas pardonner un nouvel échec avec la RAM. Un des partenaires techniques stratégiques serait EMIRATES si on oublie que certaines considérations politiques.

    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (14:17 PM)
    une compagnie aérienne nationale avec la turquie serait la catastrophe pour notre pays! c'est à éviter à tout prix!
    • Auteur

      Rameur

      En Juin, 2016 (08:48 AM)
      curieusement, il existe encore aujourd’hui un décalage entre la qualité de service, le sérieux de turkish airlines née il y a 83 ans, et l’image surannée qu’elle peut renvoyer.

      avec 62 millions de passagers transportés l’an dernier, une flotte qui dépasse aujourd’hui les 300 appareils, turkish airlines commence à sérieusement inquiéter les compagnies européennes.
      le hub d’istanbul est le principal atout de turkish airlines

      turkish airlines a des atouts et non des moindres. d'abord, la situation géographique de son hub d'istanbul, situé à mi-chemin, entre l'europe, l'asie, et l'afrique. ce qui fait que turkish airlines dispose d'un des plus importants réseaux en terme de destinations internationales, de nombreuses destinations, plus de 75% qu'elle dessert, non pas avec des avions long-courriers, mais avec des appareils de la famille a320 ou boeing 737, beaucoup moins chers à l'achat. paris et francfort, sont à trois heures de vol, londres à peine quatre heures d’istanbul.

      turkish qui dispose d’accords à ciel ouvert avec de nombreux pays européens et dont les bénéfices ont augmenté de plus de 60% l’an dernier.
    Auteur

    Mïmoune

    En Juin, 2016 (14:26 PM)
    Royal Air Maroc a plus intérêt à continuer dans son quasi-monopole sur la ligne Dakar et toutes les grandes Villes Françaises, avec escale à Casa, presque chaque jour ! Ces Marocains prennent les pays d'Afrique pour des peuples d'attardés qui ne peuvent rien faire de grand tout seul comme des grands ! Pourquoi encore les MAROCAINS ? Les Burkinabés, les Croates, les Gambiens, les Rwandais, les Camerounais et tous les autres pays dits "petits" dans le monde n'ont-ils pas leur propre flotte qui vol sans problème depuis des décennies ? LES MAROCAINS VONT NOUS RETARDER au mieux, ou nous saboter notre outil comme ils l'ont fait avec nos autres compagnies qui leur ont fait gagner sans rien perdre quand ça n'allait plus comme attendu ! Nous avons quand même des spécialistes patriotes pour que le Sénégal fuie comme de la peste la Royale Air Maroc dans la création de cette nouvelle entité ! Bon sang, on se fiche de ces prétendues relations séculaires entre nos deux pays ! Les Marocains sont les cousins des Tunisiens et des Algériens, or jamais ces deux peuples n'accepteraient que la Royal Air Maroc participe au capital de leur compagnie Aérienne ! Après leur Banque que n'est là que pour permettre aux sociétés Marocaines de damer le pion aux industries nationales, on ne va pas quand même les faire pénétrer ce secteur qu'ils risqueraient de cannibaliser en s'octroyant tout ce qui sera réparation de moteurs et d'entretiens périodiques
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (14:38 PM)
    Dakar-Paris A/R et Dakar-Toutes les villes de France : 730 euros ! Paris toute Ville d'OM-TOM, deux fois la distance Dakar-Paris on ne débourse que 441 EUROS; Qu'on m'explique pourquoi cette différence dans les prix pratiqués par ceux qui couvrent Dakar-France.





    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2016 (02:36 AM)
      c'est le résultat de longues 'années de combat des domiens contre les compagnies et l'etat. et c'est pas terminé car beaucoup de questions sncore sur la table : santé, avion, université, prix denrées, autonomie.
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (15:02 PM)
    LE ROI AIME PROFONDÉMENT KARIM LES MAROCAINS EN MAJORITÉ TROUVENT QU'ILS FORMENT UN TRÈS BEAU COUPLE QUE RESTE IL ALORS SINON LES UNIR ET PRIER POUR LEUR SUCCÈS
    Auteur

    Maandou

    En Juin, 2016 (15:12 PM)
    QUELLE LECON TIRONS NOUS DE LA PREMIERE EXPERIENCE ?



    FAILLITE APRES DEUX ET UNE ARDOISE DE PLUSIEURS MILLIARDS A PAYER.



    PAUVRE DE NOUS.



    UNE DECISION DE CE GENRE DOIT ETRE MURIE TECHNIQUEMENT ET FINANCIERE AVANT D ETRE PORTEE POLITIQUEMENT.



    AUTREMENT ON ERRE, ON LIVRE SON ECONOMIE.



    D'AILLEURS, IL FAUT D'ABORD CONCRETISER LA MULTITUDE D'ACCORDS CONCLUS RECEMMENT AVANT D ENGAGER AUTRE CHOSE.



    CELA N'A RIEN A VOIR AVEC LA QUALITE DE NOS RELATIONS DIPLOMATIQUES.
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (15:35 PM)
    Quand il s'agit de prendre des centaines de milliards pour les mettre dans la restauration ou l'acquisition d'un avion de commandement rien ue pour transporter le couple présidentiel, leurs amis, les jours ILS SONT DISPOSES A LE FAIRE. Mais quand il s'agit de prendre 100 milliards plus les éventuels apports financiers du secteur privée national, des banques locales, etc; pour former UNE SOCIETE NATIONALE DONT LE CAPITAL EST OUVERT EXCLUSIVEMENT AUX NATIONAUX, ILS NE FONT AUCUN EFFORT DANS CE SENS. DAGNOU IGNANES. Waye kou ignané sa ndonde, déé déé gou niAW; A la limite qu'ils s'intéressent à des privées américaines, ou françaises ou britanniques etc. Est CE QUE LE MAROC NOUS A INVENTE A PARTICIPER SUR UNE QUELCONQUE DE SES ENTREPRISES BASEES AU MAROC MEME. AY deals rek.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2016 (16:06 PM)
      un pays ne pourra jamais se developer avec des dirigeant franceafrique et corrompus juq'a la moelle.que dieu protege le peuple africain sous le joug de cannibale dangereux.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2016 (16:06 PM)
      un pays ne pourra jamais se developer avec des dirigeant franceafrique et corrompus juq'a la moelle.que dieu protege le peuple africain sous le joug de cannibale dangereux.
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (15:39 PM)
    Quand il s'agit de prendre des centaines de milliards pour les mettre dans la restauration ou l'acquisition d'un avion de commandement rien que pour transporter le couple présidentiel, leurs amis, les joueurs ILS SONT DISPOSES A LE FAIRE. Mais quand il s'agit de prendre 100 milliards plus les éventuels apports financiers du secteur privée national, des banques locales sous forme d'actions, etc; pour former UNE SOCIETE NATIONALE DONT LE CAPITAL EST OUVERT EXCLUSIVEMENT AUX NATIONAUX, ILS NE FONT AUCUN EFFORT DANS CE SENS. DAGNOU IGNANES. Waye kou ignané sa ndonde, déé déé gou niAW; A la limite qu'ils s'intéressent à des privées américaines, ou françaises ou britanniques etc. Est CE QUE LE MAROC NOUS A INVITE A PARTICIPER SUR LE CAPITAL D UNE QUELCONQUE DE SES ENTREPRISES BASEES AU MAROC MEME. AY deals rek.

    BIENTÖT C EST TOUT LE SENEGAL UI APPARTIENDRA AUX MAROCAINS
    Auteur

    Bra

    En Juin, 2016 (15:53 PM)
    Toubab Yi ak narr Yi sounou kaw...toujours...
    Auteur

    Souley

    En Juin, 2016 (16:20 PM)
    Nonnnnnm AUX MAROCAINS SVP CE SONT DES SAUVAGES DE RACISTES



    ESSAYEZ EMIRATES VIRGIN ETIHAD



    Auteur

    Radar

    En Juin, 2016 (16:34 PM)
    Un partenaire stratégique disent-ils pour quoi faire ?

    Qu'est ce qu'il va nous apporter ?

    Nous avons des expériences dans ce domaine ; même si elles sont malheureuses.

    Volons de nos propres ailes.

    L'argent est le nerf de la guerre. Trouvons de quoi acheter 4 appareils ayant moins de 7 ans (2 longs courriers et 2 moyens courriers) et exploitions-les seuls comme des grands.

    Nous en assumerons les résultats : bons ou mauvais.
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (16:43 PM)
    De grace, evitez la RAM!!!!!!

    Il faudrait copier sur Kenyan Airways, Ethiopian Airlines!!!!!

    Pourquoi se mettre sur le dos de Royal Air Maroc????

    Des centaines de passagers africains sont maltraités dans les aeroports par Air France, Delta, Brussels, SouthAfrican, Royal AirMaroc pour la simple raison que nous n'avons pas une bonne compagnie!!!!!!! Lors de mon recent voyage, on nous avait parqué dans un sous sol sans climatisation à Bruxelles!!!!! De la vraie merde
    • Auteur

      Ivoirien

      En Juin, 2016 (21:17 PM)
      pourquoi copier loin alors vous pouvez copier sur air cote d'ivoire d'alassane ouattara ?
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (16:57 PM)
    J APPELLE A TOUS LES VOYAGEURS (commerçants, hommes d'affaires, modou modou, étudiants) DE BOYCOTTER CETTE FUTURE COMPAGNIE SI ELLE N EST PAS A 100% SENEGALAISE POUR LA CONSTITUTION DU CAPITAL. LE SECTEUR PRIVEE N A U A PRENDRE SES RESPONSABILITES.

     :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 

    J APPELLE A TOUS LES VOYAGEURS (commerçants, hommes d'affaires, modou modou, étudiants) DE BOYCOTTER CETTE FUTURE COMPAGNIE SI ELLE N EST PAS A 100% SENEGALAISE POUR LA CONSTITUTION DU CAPITAL. LE SECTEUR PRIVEE N A U A PRENDRE SES RESPONSABILITES.



     :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2016 (18:16 PM)
      ben mon gars, commence toi même, t'as qu'à mettre tes sous dans l'affaire, y a qu'à..., faut qu'on.... tu payes au moins des impôts pour aider ton pays ?
    Auteur

    Benhima

    En Juin, 2016 (17:08 PM)
    La Ram avait apporté comme action, un vieux coucou de

    plus de 25 ans, qui lui a rapporté la majorité dans

    Asi. Cet avion n'a volé que trois ans, avant d'être

    retiré et déclassé, sans trouver d'acquereur. Et les

    autres appareils de la flotte n'appartiennent pas à la

    compagnie sénégalaise.
    Auteur

    Koffi Diop

    En Juin, 2016 (17:11 PM)
    Si Macky SALL aime le SENEGAL et l'Afrique il doit laisser son amour propre sénégalais pour rejoindre la compagnie aérienne du G5 ( Burkina Mali Mauritanie Niger Tchad) en cours de gestation avec 71 millions d'habitant au lieu de créer une compagnie pour 15,6 gorgoulu qui ne sera jamais rentable. Air Burkina (au départ Air Volta ) existe de puis 1960 cela n'a pas empêcher le Burkina d'intégrer le projet. Le SENEGAL devrait même inviter la Guinée ( 12,2 millions) d'intégrer le projet ce qui fera une compagnie pour 98 millions d'habitants projet plus viable. Mais que voulez vous des chefs d'état véritablement panafricanistes qui ont créé air Afrique l'Afrique en manque.
    Auteur

    Loti

    En Juin, 2016 (17:52 PM)
    Ah bon, l'expérience d'Asi n'a servi à rien?

    Si cette information est avérée, je paraphraserai le Général De Gaulle qui le pensait des dirigeants africains : les dirigeants Sénégalais n'aiment pas leur peuple.

    Bon sang, en matière de transport aérien le Senegal ne part pas de rien : il y a une expertise certaine, un gisement de compétences capables de monter une compagnie au moins égale a la nouvelle air Ivoire.

    Bon, mais tout le monde n'est pas Alassane Ouattara qui sait s'entourer de compétences et leur donne quitus : Au Sénégal c'est le parti avant tout, même s'´il faut jeter l'argent du contribuable par la fenêtre : c'est de coutume
    Auteur

    Bamboli Bambola

    En Juin, 2016 (18:12 PM)
    La RAM n'a rien a faire dans votre pays car même une vision du futur ou une politique économique n y est même pas . L 'Afrique c'est le jardin de la France et de la Chine . Le Maroc a voulu changer la donne en optant pour une politique sud sud , investissant dans des pays africains amis sans aucune garanties ni structures d'accueil . Ici il y a ceux qui parlent de air Emirates !!!. Car ces gens la sont disposés a jeter leur argents par la fenêtre ?. Les investisseurs s'il n y a pas de solides garanties ,de la stabilité politique et une ambiance économique sans faille ne se risquent jamais a investir. on parle de 98 millions d habitants! Et combien de pauvres et d opprimes qui peinent a trouver quoi se mettre sous la dent? De la a intégrer le circuit c est une autre chanson . vraiment La RAM court a sa perte .
    Auteur

    Vive La Cooperation Africaine

    En Juin, 2016 (18:16 PM)
    Les gars chaqu jr on dit qu le senegal regorgr de competenc mais a chaque fois qu on confie une entreprise a ces gens la c est un depot de bilan,alors cette fierte a 2 ball faut qu on arrete,le senegal doit s unir avec d autres payd de l afriqur de l ouest surtt vu que ns partageons l mem espace ouest africain ,et gerer la compagnie comme la B AD banqu africaine de devlpmen est geree,un bon top management constitue de personnes des differents pays,mais une compagnie 100/100. Senegalaise il faut bcp d argent,et on a telmen d urgenc dans ce pays ,agricultute education etc
    Auteur

    Cane

    En Juin, 2016 (18:18 PM)
    QUAND IL S'AGIT DU FRERE MUSULMAN, TOUT EST PERMIS, ILS LE DEROULENT MEME LE TAPIS ROUGE TOUT EN SACHANT QUE CES GENS NE CONNAISSENT PAS DIEU ET SURTOUT ILS NE NOUS CONSIDERENT PAS, vous avez la meme religion mais vous senegalais vous etes plus proche de DIEU , pour eux l'homme noir est le dernier.



    Ils ne sont pas vos freres musulmans quand il s'agit d'interet, tout simplement pas de pitie. REVEILLEZ VOUS ET DEALER AVEC QUI VOUS RESPECTE.



    ILS ONT COMMENCE A INVESTIR TOUT EN JOUANT LE ROLE DE LOBBY POUR METTRE A FEU NOTRE SENEGAL. LE MAROC, LA TURQUIE, L'ARABIE SAOUDITE SONT LES LOBBIES ET DEMANDER A SIDY LAMINE, IL VOUS DIRA QUE J'AI RAISON.



    UN PAYS MUSULMAN QUE J'AIME TANT ET QUI A BEAUCOUP FAIT AU SENEGAL ET DANS L'AFRIQUE EST LE KOWET ET IL A NOUS A TOUJOURS RESPECTER, TOUJOURS AGI SANS BRUIT ET MEME CHOSE COMME LE JAPON.



    ALLONS DE L'AVANT, ARRETONS DE VOLER, SOYONS COURAGEUX ET FAISANT COMME LES AUTRES PAYS COMME LE BURKINAS QUI EST D'AILLEURS PLUS PAUVRE QUE NOUS. UN PEU DE DIGNITE FAIT DU BIEN.
    Auteur

    Le Sn Supporter

    En Juin, 2016 (20:22 PM)
    Royal air Maroc jamais! Macky dafa doff khana. L'experience de la RAM avec ASI est encore la.

    Les marocains voulaient seulement un pied pour prendre les routes laissees vacantes par la defunte RK (air afrique). Non Le Senegal peut trouver un meilleur partenaire et surtout regrouper tous les expertises senegalaises de ex Rk meme les retraites et reflechir pour une compagnie viable et durable.
    Auteur

    Non A La Marocanisation De L E

    En Juin, 2016 (20:33 PM)
    LES MAROCAINS NE RESPECTENT PAS LES SÉNÉGALAISE ET SI ON L EST LAISSE FAIRE ILS FINIRONT PAR PENSER QU ILS PEUVENT NOUS METTRE LES CHAINES AUX PIEDS. LES MAROCAINS ONT ETE CLASSER COMME L UN DES VINGT PAYS OU L ESCLAVAGISME FAIT DES RAVAGES. IL PENSE QUE LE MAROC NE FAIT PAS PARTI DE L AFRIQUE ET QUE LES NOIRS DOIVENT ETRE CONQUIS ET POURTANT ILS VIENNENT APPRENDRE LA SANTE A L UCAD ET APRES ILS NOUS PARLENT D ASSISTANCE !!!

    ATTENTION ATTENTION :fbhang:  :fbhang: 

    Vive le Sénégalais, Vive le Sénégal!!! :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    Auteur

    Non A La Marocanisation De L E

    En Juin, 2016 (20:36 PM)
    LES MAROCAINS NE RESPECTENT PAS LES SÉNÉGALAISE ET SI ON L EST LAISSE FAIRE ILS FINIRONT PAR PENSER QU ILS PEUVENT NOUS METTRE LES CHAINES AUX PIEDS. LES MAROCAINS ONT ETE CLASSER COMME L UN DES VINGT PAYS OU L ESCLAVAGISME FAIT DES RAVAGES. IL PENSE QUE LE MAROC NE FAIT PAS PARTI DE L AFRIQUE ET QUE LES NOIRS DOIVENT ETRE CONQUIS ET POURTANT ILS VIENNENT APPRENDRE LA SANTE A L UCAD ET APRES ILS NOUS PARLENT D ASSISTANCE !!!

    ATTENTION ATTENTION :fbhang:  :fbhang: 

    Vive le Sénégalais, Vive le Sénégal!!! :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    Auteur

    Non A La Marocanisation De L E

    En Juin, 2016 (20:37 PM)
    LES MAROCAINS NE RESPECTENT PAS LES SÉNÉGALAISE ET SI ON L EST LAISSE FAIRE ILS FINIRONT PAR PENSER QU ILS PEUVENT NOUS METTRE LES CHAINES AUX PIEDS. LES MAROCAINS ONT ETE CLASSER COMME L UN DES VINGT PAYS OU L ESCLAVAGISME FAIT DES RAVAGES. IL PENSE QUE LE MAROC NE FAIT PAS PARTI DE L AFRIQUE ET QUE LES NOIRS DOIVENT ETRE CONQUIS ET POURTANT ILS VIENNENT APPRENDRE LA SANTE A L UCAD ET APRES ILS NOUS PARLENT D ASSISTANCE !!!

    ATTENTION ATTENTION :fbhang:  :fbhang: 

    Vive le Sénégalais, Vive le Sénégal!!! :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (20:47 PM)
    IL FAUT JAMAIS VOYAGER AVEC AIR MAROC. C EST DES VOLEURS. SI VOUS TRANSITEZ PAS CASABLANCA, VOUS NA LLEZ PLUS REVOIR VOS BAGAGES. NE DITES PAS QUE VOUS N ETES PAS EVERTIT.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2016 (07:05 AM)
      c vrai qu'il y a beaucoup de vols sur les vols avec escales avec cette compagnie je connais des personnes proches qui en ont été victimes.
    Auteur

    Benhima

    En Juin, 2016 (21:07 PM)
    C’est a une politique conduite uniquement en considération d’une stratégie de cost killing que la RAM recourt à la pratique du « Pay to Fly » qui consiste à faire voler sur ses lignes des pilotes inexpérimentés, issus d’écoles qui ne font pas partie des meilleurs établissements mondiaux et dans le cadre de contrats byzantins conclu avec des entités fantômes, notamment des sociétés basées en Tunisie qui agissent pour le compte d’opérateurs en Lituanie, comme l’a révélée le reportage de France 3 puis l’enquête décisive du Desk pour laquelle la RAM a toujours refusé de s’expliquer.

    Auteur

    Moi

    En Juin, 2016 (21:24 PM)
    Au démarrage de air senegal international dans laquelle la RAMd détenait 51 pour cent . J avais alerté les autorités de ne jamais faire confiance au marocains . Les marocains n ont pas intérêt a la pérennité d une tel entreprise concurente . C est pour empêcher justement ce la qu il vont tout faire pour détenir la majorité des parts

    Auteur

    Benhima

    En Juin, 2016 (21:24 PM)


    Au-delà de l’éventualité très probable d’une affaire de gros sous, se profile surtout un risque plus compromettant pour la RAM, celui lié à la sécurité des millions de passagers dont elle a la responsabilité. La compagnie réitère que la sécurité est sa préoccupation première, soit, mais les failles béantes constatées dans ce circuit tortueux autorisent toutes les dérives. Au vu de ses positions actuelles sur l’affaire, la RAM n’aurait pas connaissance de ce trafic innommable. Elle ne maîtriserait donc pas ses circuits de recrutement de pilotes intérimaires en quête d’heures de vols, ce qui in fine voudrait dire que n’importe qui peut acheter sa place pour accéder aux cockpits des avions la RAM et commettre potentiellement l’irréparable. Une option qui fait froid dans le dos et mène irrémédiablement à ce qui s’apparente manifestement à un scandale d’Etat.
    Auteur

    Vache A Lait

    En Juin, 2016 (23:02 PM)
    Air Arabia Maroc est devenue un concurrent de la RAM sur les marchés européens. Mais, même si elle la dérangeait, la RAM supportait cette concurrence grâce à la stratégie de diversification des marchés où elle opérait. Ceci jusqu’au jour où Air Arabia Maroc a commencé à avoir des visées sur l’Afrique. Ce marché, qui est aujourd’hui l'un des principaux contributeurs aux performances de la RAM, a de quoi revêtir l’aspect d’une chasse gardée.



    En 2015, pourtant, Air Arabia Maroc s’apprêtait à avoir gain de cause, en négociant un partenariat au Sénégal selon les termes duquel la compagnie Low Cost allait desservir Dakar à partir de Casablanca. Selon des sources dans le secteur aérien, il était hors de question pour Driss Benhima qu'Air Arabia Maroc vienne concurrencer la RAM sur sa ligne la plus prolifique vers l’Afrique subsaharienne.



    Dakar, la pomme de discorde

    Selon l’entourage des Bensalah, le patron de la RAM aurait alors fait des mains et des pieds pour empêcher la concrétisation de ce projet. Il est finalement parvenu à ses fins avec l’annulation in extrémis de la signature de la convention de partenariat entre Air Arabia Maroc et le Sénégal en mai 2015.



    Cet épisode n’a pas été digéré par le management d’Air Arabia Maroc et les actionnaires de la compagnie ont très mal pris le protectionnisme exercé par la RAM pour garder son monopole. D’ailleurs, en décembre dernier, en marge d’un sommet arabe sur l’aviation à Bahrein, Adel Abdullah Ali, PDG du groupe Air Arabia, nous confiait toute son amertume quant au monopole réservé par les autorités marocaines à la RAM sur les dessertes africaines.



    Bien qu’il ne se soit pas clairement prononcé sur les raisons qui pourraient expliquer ce «protectionnisme» dont bénéficierait la RAM, le patron d’Air Arabia reconnaissait tout l’intérêt que représentait un tel marché pour la filiale marocaine du groupe. De plus, «le Maroc a besoin d’une deuxième compagnie sur ces dessertes pour capter tout le flux qui lui échappe aujourd’hui»,
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (23:32 PM)
    Je préfère une collaboration avec les Marocains que les turcs
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (00:07 AM)
    Il faut une compagnie sous régionale à défaut une compagnie nationale . On a certainement pas besoin des marocains sous développés comme nous comme partenaire .Ils vont tirer la couverture sur eux . Commençons par quelque chose de petit et on s'agrandit au fur et à mesure . Avec l'expérience capitalisée avec Air Afrique et ASI, le SENEGAL doit être en mesure de créer sa propre compagnie dans le cadre d'un partenariat public privé . Il faut arrêter de vendre ce pays aux toubabs et aux nars . Trop c'est trop !!! La politique de la facilité ne mène à rien . Tôt ou tard on sera rattrapés par les réalités . Comptons sur nous mêmes , les toubabs et les nars ne souhaitent aucunement notre émergence . Nos leaders manquent de fierté quant même . Ce ne sont pas du reste des leaders mais des responsables politiciens . Yalla na ngou yalla diapalé ; si on compte que sur nos dirigeants on n'ira nulle part . Salam et bon ramadan à tous .
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (02:53 AM)
    Ce serait la mère des catastrophes, pour parler comme les arabes!!!

    La Ram avait déjà réussi à tourner à son avantage exclusif le mariage avec ASI. A tel pointquon se demandait s'il y avait des sénégalais compétent en Management du Transport aérien. du grand n'importe quoiau détriment du sénégal.

    Filialisation de ASi

    Trust de ts les postes importants

    Affectation de lourdes charges et externalisation des profits

    Implantation de la RAM en Afrique de l'ouest en passant par ASI

    Détournement du portefeuille client de ASI

    Accaparement de slots avantageux sur Dakar et autres capitales africaines.

    Chantage politique aux plus hauts niveaux

    TOUT SAUF LA RAM!!!
    Auteur

    Yeet

    En Juin, 2016 (06:20 AM)
    PAS DE RAM!!!! PLEASE
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (09:00 AM)
    ram ces racistes!
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (09:17 AM)
    • Auteur

      Reply_authorosto

      En Juin, 2016 (09:22 AM)
      la ram consciente qu avec l arrivee des turcs leur 3 vols par jour sur dakar et leur tarifs excessifs vont disparaitre feront tout recuperer ce magot
      en professionnel l arrivee des turcs va casser les prix dakar casa et vous verrez que la ram va reduire le nombre de ses vols et reduire ses tarifs presque de moitie
      c est des orgueilleux ils n aiment pas le senegal
      turkish airlines ? c est 294 avions et premeire compagnie europenne .nos autorites ne devraient meme pas tendre l oreille aux marocains sur ce dossier
    • Auteur

      Reply_authorosto

      En Juin, 2016 (09:22 AM)
      la ram consciente qu avec l arrivee des turcs leur 3 vols par jour sur dakar et leur tarifs excessifs vont disparaitre feront tout recuperer ce magot
      en professionnel l arrivee des turcs va casser les prix dakar casa et vous verrez que la ram va reduire le nombre de ses vols et reduire ses tarifs presque de moitie
      c est des orgueilleux ils n aiment pas le senegal
      turkish airlines ? c est 294 avions et premeire compagnie europenne .nos autorites ne devraient meme pas tendre l oreille aux marocains sur ce dossier
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (10:21 AM)
    C'est bizarre, je vois plein de paroles anti arabes sur les différents posts en disant que les arabes nous maltraitent, sont racistes etc. Mais alors pourquoi pratiquons-nous leur religion ? En insultant les arabes, vous insultez notre Prophète qui lui même est arabe!
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2016 (14:14 PM)
      il y a une grande différence entre l arabe et le musulman.l islam est non pas une religion arabe mais musulmane
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (11:30 AM)
    Air Senegal International était la première compagnie africaine avec comme partenaire la Royal Air Maroc alors rebelote pourquoi pas  :sunugaal: 
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (14:25 PM)
    Pourquoi être si mauvais

    Du temps de asi elle était la meilleure compagnie d Afrique de l'ouest

    Quand il ya eu des problèmes nous avons dis que c'était la faute des marocains. Et la on crée notre propre compagnie. Sénégalairlines.

    Qu'en est il d'elle? Résultat catastophique car jamais elle n'a été a la hauteur , toujours endetté toujours des retards toujours des pannes puis en fin de compte elle a coulé et la faillite et des milliards de dettes.on vas dire quoi que ceux sont les marocains?

    Soyons sérieux et honnête . Nous savons tous que c'est nous. On a de mauvais gestionnaire et nous sommes champions de mettre la faute sur les autres.

    Eux au moins ils bossent. Comme on dis danouy liguey. Daniou ma diom

    Réveillons nous au lieu d'être de mauvaises langues

    On a de







    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (16:22 PM)
    Ce qui m'étonnera toujours c'est que des compagnies aériennes étrangères puissent avoir de l'intérêt par une cie aérienne Sénégalaise ou alors elles sont suicidaires !
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (18:55 PM)
    Nous vivons dans un espace économique et monétaire qu'est l'UMEOA qui n'arrive pas à décoller à cause d'une défiance de mobilité entre les pays membre , dû à un prix exubérance des moyens et coût de transport. Il coûte moins cher de voyager de Dakar à Paris en AR que de faire un AR Dakar-Ouaga .... ce qui est obérant. Ce qu'il nous faut c'est la mise en place d'une compagnie régionale commune bien gérée , capable de supporter et accélérer le développement de l'économie communautaire et éviter le vécu de la défunte Air Afrique. Le pays pour chacun de nos petits pays de créer et installer une concurrence avec sa propre petite compagnies est encore une connerie africaine.
    Auteur

    Moi

    En Juin, 2016 (00:21 AM)
    Désolé les gars . Peine perdue vos dirigeants sont déjà vendus au roi du Maroc. Ils signeront au détriment des intérêts du Sénégal, le monarque leurs offrira des villa au royaume et le tour est joué.

    Ne vous fatigués point le affaire est dans la poche.
    Auteur

    Rameur

    En Juin, 2016 (08:51 AM)
    Le coût du sponsoring pour l'euro de football est estimé entre 40 et 50 millions d’euros, annoncé comme le plus important de l’histoire de la compagnie nationale turque. Au travers de ce sponsoring, Turkish Airlines entend accompagner sa stratégie d’internationalisation et de valorisation de la marque. Car curieusement, il existe encore aujourd’hui un décalage entre la qualité de service, le sérieux de cette compagnie née il y a 83 ans, et l’image surannée qu’elle peut renvoyer.



    Avec 62 millions de passagers transportés l’an dernier, une flotte qui dépasse aujourd’hui les 300 appareils, Turkish Airlines commence à sérieusement inquiéter les compagnies européennes.

    Le hub d’Istanbul est le principal atout de Turkish Airlines



    Turkish Airlines a des atouts et non des moindres. D'abord, la situation géographique de son hub d'Istanbul, situé à mi-chemin, entre l'Europe, l'Asie, et l'Afrique. Ce qui fait que Turkish Airlines dispose d'un des plus importants réseaux en terme de destinations internationales, de nombreuses destinations, plus de 75% qu'elle dessert, non pas avec des avions long-courriers, mais avec des appareils de la famille A320 ou Boeing 737, beaucoup moins chers à l'achat. Paris et Francfort, sont à trois heures de vol, Londres à peine quatre heures d’Istanbul.



    Turkish qui dispose d’accords à ciel ouvert avec de nombreux pays européens et dont les bénéfices ont augmenté de plus de 60% l’an dernier.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email