Mardi 23 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Nouvelle révélation de Amnesty : Neuf homosexuels sénégalais ont été torturés par la police pour qu'ils passent aux aveux

Single Post
Nouvelle révélation de Amnesty : Neuf homosexuels sénégalais ont été torturés par la police pour qu'ils passent aux aveux
Salvatore Saguès, un des auteurs du rapport de Amnesty International sur le Sénégal révèle au magazine gay, Tetu, que les neufs homosexuels arrêtés puis emprisonnés il y a deux ans à 7 ans de prison avant d'être libérés, ont été tortturés.


TÊTU: Quelles tortures vous ont rapportées les neuf hommes?
Salvatore Saguès: Lorsque nous les avons interrogés en détention, ils ont décrit des tortures dès leur arrestation dans l'appartement, avec des coups de matraque sur tout le corps. On les a fait agenouiller et croiser les bras. A un moment, ils étaient comme dans un cercle, avec les policiers à l'intérieur et deux autres à l'extérieur qui les ont battus pendant une ou deux heures, tantôt avec les matraques, tantôt avec les pieds. (...) Si d'habitude les tortures s'achèvent quand les victimes ont «avoué», dans ce cas, en prison, ils ont encore été frappés, insultés, montrés comme des animaux de foire - que ce soit par des policiers ou d'autres détenus qui demandaient: «Où sont les pédés, je veux les voir!».

Peut-on dire que cette affaire est représentative de ce que vivent les homosexuels qui sont arrêtés?
Ce cas était exceptionnel, heureusement. Il y a beaucoup d'homosexuels qui, quand ils parviennent à ne pas se faire remarquer, ne sont pas victimes de tortures. On arrête relativement peu d'homosexuels [en vertu de l'article 319 du code pénal, qui criminalise «tout acte impudique ou contre-nature avec un individu de son sexe » d'un maximum de cinq ans de prison], mais ce qui nous inquiète est que la persécution est importante au sein des familles, dans les bus, les habitations... Ce sont des vexations ou des discriminations qui ne sont pas le fait de la police mais de la population.

Que fait Amnesty International pour aider les victimes de torture à obtenir justice?
Pour tous les cas, nous demandons des enquêtes sur ces actes, que les responsables soient punis et que les victimes aient réparation financière et morale. Dans le cas des neuf homosexuels, leurs condamnations ont été annulées mais [les auteurs de torture] n'ont pas été poursuivis et les victimes n'ont pas reçu réparation. Nous demandons que la plainte suive son cours. Pour le moment, nous n'avons pas de réponse des autorités.


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email