Calendar icon
Friday 26 December, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Noyades : Le Forum civil/Guédiawaye pointe la responsabilité des maires

Auteur: Seneweb news

image

Les cas de noyades récurrentes sur la plage de Guédiawaye préoccupent le Coordonnateur de la section Forum civil de Guédiawaye, Michel Mendy. D’autant que, déplore ce dernier, dans sa déclaration parvenue à Seneweb, ces cas "ne semblent point inquiéter les autorités locales de la dite ville".

En effet, déplore Mendy, "chaque année des jeunes issus de la banlieue perdent la vie dans cette mer plus que agitée. Ce week-end, 11 cas de noyade ont été enregistrés". Des cinq communes que compte Guédiawaye, indique-t-il, "quatre bordent la côte entendue sur 7,5 Km. Il s'agit des communes de Golf-Sud, Sam Notaire, Wakhinane-Nimzatt et Ndiareme-Limamou Laye."

Il ajoute : "Malgré que la plage soit interdite à la baignade sur toute sa longueur du fait de l'effet de houle, aucune mesure préventive n'est prise par les autorités locales pour une surveillance stricte. Au contraire, au niveau de Golf-Sud, à la hauteur de Malibu plage, un parc d'attraction est érigé, des étales marchandes installés sur la berge."

Des mesures préventives s’imposentEt, "pour accompagner cette initiative qui attire des nombreuses personnes jusqu'à des heures tardives, au delà de minuit, la mairie a mis en place un programme dénommé "zéro noyade" en engageant des maîtres-nageurs et surveillants de plages. Au niveau des autres collectivités territoriales, aucune mesure similaire n'est à notre connaissance prises. L'accès est totalement libre et les baigneurs laissés à eux-mêmes."

"La présence de quelques maîtres nageurs, s’indigne-t-il, ne peut constituer une mesure sécuritaire car une plage interdite à la baignade reste interdite du fait de sa nature qui ne se prête pas à l'exercice. Donc, à défaut d'investissement propice à dénaturer une partie de la mer en la rendant adéquate à l'activité de baignade, aucune institution n'est habilitée à encourager la fréquentation de la plage sous prétexte d'élargissement d'une assiette fiscale comme cela se fait à Golf-Sud."

Fort de ce fait, le Coordonnateur de la section Forum civil de Guédiawaye accuse "le préfet, le maire de la ville ainsi que les maires des communes concernés (d’être) tous responsables de ces noyades. C'est à eux de prendre en collégialité des mesures préventives pour que la fréquentation de la plage se fasse sous une surveillance stricte. Leur mutisme et immobilisme traduit une indifférence devant le danger que constitue cette plage très fréquentée en cette période de forte canicule".

Auteur: Seneweb news
Publié le: Mardi 31 Juillet 2018

Commentaires (0)

Participer à la Discussion

Règles de la communauté :

  • Soyez courtois. Pas de messages agressifs ou insultants.
  • Pas de messages inutiles, répétitifs ou hors-sujet.
  • Pas d'attaques personnelles. Critiquez les idées, pas les personnes.
  • Contenu diffamatoire, vulgaire, violent ou sexuel interdit.
  • Pas de publicité ni de messages entièrement en MAJUSCULES.

💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.