Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

NYARADZAI GUMBONZVANDA, SECRÉTAIRE GÉNÉRALE DE LA YWCA-MONDIALE : « L’AFRIQUE EST L’EPICENTRE DE LA SOUFFRANCE DES FEMMES ET DES ENFANTS »

Single Post
NYARADZAI GUMBONZVANDA, SECRÉTAIRE GÉNÉRALE DE LA YWCA-MONDIALE : « L’AFRIQUE EST L’EPICENTRE DE LA SOUFFRANCE DES FEMMES ET DES ENFANTS »
GENEVE- Cent cinquante deux (152) ans d’histoire, l’Alliance mondiale des Unions chrétiennes féminines (YWCA Mondiale), est un mouvement mondial qu’on retrouve dans 122 pays. Si son fondement est chrétien, la YWCA Mondiale, accueille des femmes de toute religion et de toute nationalité. Une unité dans la diversité au Service de la Femme. Le mouvement dont l’activité principale est orientée sur le développement du leadership des femmes et des jeunes filles, revendique pas moins de 25 millions de membres bénévoles. Tous les quatre (4) ans, la YWCA Mondiale tient une réunion internationale pour déterminer son orientation en définissant ses priorités. L’agenda 2008-2012 a été élaboré à Nairobi en juillet 2007. 

Les grands axes de la mission de la présidente, l’Australienne Susan Brennan et de la secrétaire générale la Zimbabwéenne Nyaradzai Gumbonzvanda-nouvellement élues-tournent autour du VIH/SIDA, Paix et Justice, Pauvreté et Droits humains. La YWCA est financée par la cotisation de ses membres, par des fondations et des contributions volontaires. Le mouvement bénéficie aussi de l’apport considérable du Volontariat.

Plaidoyer pour une approche sexospécifique.

Tout n’est pas OK pour les femmes. Certes l’élection de Mme Ellen Johnson Shirleaf au Libéria et la présence d’un nombre important de parlementaires-femmes au Rwanda, ont été saluées par la Communauté internationale notamment l’UIP (Union Internationale parlementaire). La YWCA Mondiale souhaite qu’il y ait un minimum de 25% de jeunes femmes dans des postes de direction, dans les programmes afin de favoriser leur leadership. Responsabilisation, renforcement des capacités et amélioration sur le terrain des conditions de la femme, le mouvement veut être clair en mettant en avant le terme « leadership ». C’est ce qui fait dire à Mme Gumbonzvanda, avocate des droits humains et ancienne directrice du Programme Régional de l’UNIFEM dans l’Est et la corne de l’Afrique : « S’il y a des progrès ici et là rendant les femmes plus visibles dans l’espace public, il n’en demeure pas moins vrai qu’augmenter leur nombre dans les parlements et autres institutions n’a de sens que si les femmes sont responsabilisées et que dans la pratique leur niveau de vie s’améliore ».

En Afrique, la juriste zimbabwéenne constate que le Protocole sur le développement des femmes et d’autres instruments juridiques sont « assez progressistes ». L’ancienne Cheffe de l’UNICEF au Libéria et première coordinatrice internationale du Comité des Femmes de la Conférence Mondiale sur la Religion et la Paix, est préoccupée par les crises. « Les femmes ne sont pas entièrement protégées des violations de leurs droits dans les situations de crises ». Nyaradzai Gumbonzvanda donne l’exemple du Kenya où elle s’est rendue avant et après les élections qui ont été suivies par des contestations politiques découlant sur une crise communautaire de haute intensité qui a drainé un déplacement massif de femmes et d’enfants. La crise kenyane a généré la fermeture des écoles dans les régions les plus affectées. Pour accompagner le processus du retour de la paix et la reconstruction au Kenya, l’YWCA-Mondiale en collaboration avec la YWCA-Kenya, mène un lobbying pour une implication des femmes dans la résolution du conflit.

Dans la médiation dirigée par Kofi Annan, on note d’ailleurs la présence de l’épouse de Nelson Mandela Graça Machel. La YWCA-Mondiale insiste sur la protection des femmes contre tous les abus. Le mouvement fait du lobbying pour que les femmes soient impliquées dans la résolution des conflits et que leur leadership soit envisagé et exploré dans le contexte du VIH/SIDA comme l’a indiqué le Sommet international de Nairobi ( Kenya du 4 au 7 juillet 2007 avec plus de 1800 femmes et hommes de 130 pays).

Mme Gumbonzvanda plaide en outre pour une meilleure adéquation des financements des bailleurs. Pour elle, la qualité des investissements est liée au renforcement des capacités des femmes par une approche sexospécifique qui permet d’endiguer leur vulnérabilité. En tant de crises ou de conflit armé, la majorité des femmes constitue une proie facile. Dans les régions affectées, prises pour cibles par les combattants, les femmes ont peur d’aller chercher du bois ou du charbon. D’où l’affirmation du credo « Paix et Sécurité » pour assurer le développement des femmes.

L’excision : une violation de l’intégrité du corps.

« L’excision est une grosse peine. Les mutilations génitales féminines exposent les femmes à d’énormes risques notamment des complications sanitaires ». La Zimbabwé-enne condamne avec la dernière énergie cette pratique qui n’a rien à voir avec les religions du Livre et qui est aujourd’hui pratiquement un peu partout dans le monde même si l’Afrique est au premier rang. En Suisse, selon Mme Fabienne Bugnon du Bureau de l’égalité hommes femmes, près de 10.000 personnes sont concernées par cette pratique. C’est notamment des femmes migrantes qui ont été excisées chez elles ou qui envoient leurs filles se faire exciser au pays à défaut de compter sur la complicité de certains médecins locaux. C’est ce qui fait dire à Laurent Moutinot président de la République de Genève : « L’excision est un crime contre l’Humanité. Elle doit être combattue dans les pays d’origine ». Nyaradzai Gumbonzvanda, ne dit pas autre chose en déclarant que : « l’excision est une violation du corps de la femme ».

El Hadji Gorgui Wade NDOYE (ContinentPremier.Com)


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email