Calendar icon
Saturday 27 December, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Ofnac : Des autorités tardent à faire leur déclaration de patrimoine

Auteur: Seneweb News

image

L'Office national de lutte contre la fraude et la corruption (Ofnac) tarde à voir les assujettis concernés par la déclaration de patrimoine venir se conformer à la loi. Les services de Seynabou Ndiaye Diakhaté avaient même adressé une correspondance à Mahammad Boune Abdallah Dionne, avant la suppression de la Primature, pour que les déclarants d'avant-réélection de Macky Sall non reconduits aillent déclarer leurs revenus après plusieurs années d'exercice. Mais, révèle Source A, il se font toujours désirer au niveau de l'Ofnac.

En effet, le journal renseigne que l'Ofnac avait saisi, avec un résultat mitigé, certaines autorités administratives et autres patrons d'institutions (Assemblée, Hcct, Cese…) pour leur demander de lui communiquer la liste des personnes entrant dans le champ de compétence de cette loi qui a fini d'installer la peur dans les hautes sphères de l'État. À titre d'exemple, sur les 16% d'assujettis recensés au ministère des Finances (contrôleurs des opérations financières, percepteurs et receveurs des Domaines…), beaucoup tardent à s'aligner.

Les motifs avancés par les uns et les autres, parfois tirés par les cheveux, sont de plusieurs ordres. Il s'y ajoute que les assujettis à cette obligation refusent de se conformer à la loi dans la mesure où aucune disposition légale n'est prévue pour les obliger à la respecter. Mieux, preuve que cette loi a besoin d'être reliftée, l'Ofnac éprouvait d'énormes difficultés, pour son premier exercice, à obliger les 800 personnes concernées à s'acquitter de leur obligation. Au finish, seules 453 d'entre elles avaient rempli son fameux formulaire.

Auteur: Seneweb News
Publié le: Mercredi 19 Juin 2019

Commentaires (0)

Participer à la Discussion

Règles de la communauté :

  • Soyez courtois. Pas de messages agressifs ou insultants.
  • Pas de messages inutiles, répétitifs ou hors-sujet.
  • Pas d'attaques personnelles. Critiquez les idées, pas les personnes.
  • Contenu diffamatoire, vulgaire, violent ou sexuel interdit.
  • Pas de publicité ni de messages entièrement en MAJUSCULES.

💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.