Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

On fait l’amour de plus en plus tôt, au Sénégal

Single Post
On fait l’amour de plus en plus tôt, au Sénégal
Vers les années 90, José Marie Afoutou, Professeur à la Faculté de Médecine et de Pharmacie à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, ne cessait de marteler qu’au Sénégal, on ne parle pas de sexe, mais on le pratique. Cette phrase faisait éclater de rire ses étudiants de l’époque. Aujourd’hui, les choses ont évolué et le constat est là : les jeunes joignent l’acte à la parole. Et de façon « prématurée », ils parlent de sexe et font l’amour à…tout bout de champ.

 
Le rôle des médias, selon les parents
 
« Il y a une vingtaine d’années de cela, il était impensable de faire passer à la télé ou à la radio, encore moins dans la presse écrite, une publicité à caractère sexuel. A cette époque encore, le sexe faisait partie des tabous. En tant que Sénégalais, on n’en parlait pas. Seulement, avec la forte progression des maladies sexuellement transmissibles, notamment le SIDA, il fallait rompre avec certaines pratiques et faire passer le message. Je pense que c’est à partir de là que les thèmes de sensibilisation sur les MST ont commencé à envahir les médias. Vers la fin des années 90, début 2000, les publicités concernant les préservatifs masculins ont commencé à envahir les télés. Je me rappelle qu’il se disait : « utiliser tel préservatif pour lutter contre les maladies sexuellement transmissibles et les grossesses non désirées ». « A mon avis, c’est ce qui a été le détonateur dans la pratique du sexe par la quasi-totalité des jeunes », lance Astou Fall, mère de trois garçons et deux filles qui l’inquiètent beaucoup quand à leur vie sexuelle. 
 

Une sexualité sans danger pour les jeunes
 
 
Le tabou est brisé et les jeunes, outre le fait de devoir se prémunir des MST grâce à ces fameux préservatifs, avaient une arme contre la grossesse. S’en suivit une activité sexuelle intense. « Je suis d’avis que nos parents et grands-parents n’avaient pas cette chance que nous avons. La société sénégalaise est si particulière. Une grossesse hors mariage est plus qu’un crime. Ce qui poussait les femmes de l’époque à s’abstenir. Car, elles n’avaient pas le choix. C’était ça ou alors une grossesse hors mariage. Aujourd’hui que les préservatifs sont là, à la disposition de tout un chacun, il est clair que les jeunes ne vont pas se priver. Ils sont sûrs de pouvoir faire l’amour sans grands dangers. Vous avez sans doute récemment entendu parler de ce scandale sexuel dans un lycée de la place. C’est le résultat de pratiques encrées dans le quotidien actuel des Sénégalais et qui a éclaté au grand jour. Ce n’est qu’une histoire parmi tant d’autres », confie Mamadou Diop professeur de Sciences de la vie et de la terre.
 
 
Des préservatifs dans toutes les boutiques… 
 
A Dakar la capitale sénégalaise, plus précisément dans les populeux quartiers de Médina, Fass ou Gueule Tapée, les préservatifs sont très accessibles. Outre les pharmacies qui étaient les seules à les vendre, chaque boutique disposée dans un coin de rue en commercialise. « Je les vends à 150 FCFA (0,23 euro) le paquet de 3 préservatifs. Et j’en vends environs 12 paquets par jour », confie Abdou Bâ, boutiquier qui précise sa clientèle. « Il n’y a pas d’âge par rapport aux acheteurs. La plupart ce sont des gens du quartier qui l’achètent. Il est rare de voir un étranger se promener ici pour acheter des préservatifs. Le plus souvent, ce sont des jeunes qui les achètent. J’avoue que certains ont moins de 18 ans. Il y a aussi des adultes qui en achètent. Il n’y a pas beaucoup de bénéfice dans la vente des préservatifs, mais vu qu’on nous en demande souvent, on est obligé d’en disposer. Je pense que les gens préfèrent les acheter chez nous du fait de la discrétion », dit le boutiquier qui précise qu’il n’en a jamais vendu à une fille.
 
 
…Et dans tous les coins de rue
 
 
« Il suffit de voir les préservatifs usagers et les emballages qui se ramassent à tout va pour comprendre que la sexualité a beaucoup évolué au Sénégal. Les gens font l’amour n’importe comment. Et c’est surtout les jeunes qui n’ont encore aucune connaissance pointue du sexe. Malheureusement, celles qui n’ont pas de chance se font engrosser », déplore cet agent de sécurité qui officie sur la Corniche Ouest, à Dakar. Il dit son étonnement quant aux films qu’il vit au quotidien. « Vous savez, parfois, il y a des prostituées qui se mettent à l’angle là-bas (il pointe du doigt un bout de sentier qui fait face de la mer). Vous n’allez pas me croire si je vous dis que des jeunes de moins 16 ans se pointent parfois et discutent pour avoir des relations sexuelles avec les prostituées. La première nuit que je les ai vus, je croyais rêver, car à notre âge, on avait autre chose dans la tête que les histoires de sexe. Mais il faut reconnaître que c’est le monde à l’envers. Avec les télés et l’internet, c’est le chamboulement total », se désole-t-il. Le constat est là, au Sénégal, les jeunes font l’amour de plus en plus tôt. Et il n’est pas étonnant de voir souvent des procès au tribunal et qui traitent de cas d’infanticide par strangulation. En effet, assez souvent, des jeunes filles se font engrosser au moment où elles s’y attendent le moins. Certaines d’entre elles, pour ne pas être la risée de la famille ou du quartier, éliminent le bébé qui est soit jeté en pâture à des animaux soit balancé dans la poubelle ou dans les canaux à ciel ouvert. Prise la main dans le sac, la coupable encourt entre 5 et 10 ans de prison. 



21 Commentaires

  1. Auteur

    Sauve Qui Peut

    En Avril, 2013 (04:27 AM)
    senegal c 'est devenu pompei quoi  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D 
    Top Banner
  2. Auteur

    Vive La Liberation Sexuelle

    En Avril, 2013 (04:31 AM)
    Djiguene monde bi yeup da niou liberee!!Il n'y a qu'une solution, mariages a 14 ans ak 13 ans, comme sou niou mame yii rek!!! naniou lene meye niome nieuppe, diamme ni niooye!
    {comment_ads}
    Auteur

    Deukhine Mbeup Z

    En Avril, 2013 (04:43 AM)
    Ou est le mal dans tout ça , mieux vaut faire l,amour a 14 ans que faire la guerre a 14 ans ,,,,,,,,,
    {comment_ads}
    Auteur

    Ccd

    En Avril, 2013 (04:55 AM)
    depuis l'avenement des liberaux au pouvoir,on a tout vu et

    entendu.Un directeur de l'administration filme en plein ebats

    avec une prostituee dans un hotel.Des avocats reputes filmes

    avec des transexuels,des ministres qui engrossent des mineurs

    ,des femmes qui kidnapnt un chausseur de taxi et le violent a

    tour de role,etc etc etc.La degradation des moeurs s'est

    acceleree pendant le regne des liberaux.La vergone a ete

    erigee en courage et en dignite. :down: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Boy Thioce

    En Avril, 2013 (04:56 AM)
    L'abstinence jusqu'au mariage serait l'idéal,mais comme ce serait trop demander aux sénégalais,protégez au moins!

    Histoire de limiter les degats.

    Comme l'a deja dit un medecin qui animait une émission de santé dans une radio de la place:"je sais que c difficile d'arrêter de fumer le yamba,mais prenez au moins le soin de bien enlever les graines,et de boire de l'eau bien fraiche".Et c'etait sa dernière emission le pauvre,ils l'ont vire tout bonnement  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    Top Banner
    Auteur

    Ssssssss

    En Avril, 2013 (05:51 AM)
    c dieu ki par sa grace protege les jeunes chaste
    {comment_ads}
    Auteur

    Bacc

    En Avril, 2013 (05:53 AM)
    comme d'habitude l'article n'a rien avoir avec le titre.
    {comment_ads}
    Auteur

    Good

    En Avril, 2013 (05:59 AM)
    La vie mondaine n'est que temporaire, 14 ans ou pas celui qui commet la fornication ou l'adultere pourra se croire sauf mais n'echappera pas a la loi divine...On ne peut pas vivre comme des animaux bon sang, que les parents prennent leurs responsabilites...vous etes tous des bergers et vous serez questionnes sur ce sur quoi vous aviez a veiller.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lolllllllllllllll

    En Avril, 2013 (07:21 AM)
    comme ke nos meres ne nous laissent po le choix de nous marier avc ki on veut elles nous disent de nous marier avc un kelkun ki pourra nous offrriri des millions le jour de notre mariage sous preteske ke la fille de sa voisine on lui a donner des millions si on aime kelkun ki est un etudiant ki na po ce kon lui demande on est obiger de vivre notre amour car nos parents naccepteront jamais kon se mari avec sous ke mena loula dara cest pourkoi on le fai tot et on reste des vieilles filles
    Top Banner
    Auteur

    En Tout Cas

    En Avril, 2013 (07:23 AM)
    celui qui peut forniquer tres tot peut se marier tres tot, de toute facon les filles bordel meme les hommes bordel n'en veulent pas
    {comment_ads}
    Auteur

    Banc Diakhle

    En Avril, 2013 (07:42 AM)
    Moi, c'est le caractere de la jeune senegalaise qui m'intrigue le plus. Elle est devenue menteuse, raconteuse, artificielle, et pire. Ne faites jamais l'erreur de lui ecrire un sms flatteur, elle fera le tour de ses copines pour le montrer en y ajoutant des mensonges gros comme pas possible. Si tu lui donnes 10 mille, elle va mentir a ses copines pour annoncer dix fois ce montant. Elle ment en permanence sur ses soit-disants copains qu'elle presente comme de riches commercants, hommes influents etc..elle raconte tout ce qu'elle fait sexuellement a ses copines en divulgant vos secrets intimes. Elle est capable d'utiliser tous les moyens pour vous tromper avec d'autres amants sexuels ou vaches a lait, avec une habilite de grande comedienne. Conseil aux hommes, la jeune senegalaise est devenue une vraie djine, menteuse, voleuse, tricheuse et raconteuse hors pair. Leirs enfants seront pire que des diables parce qu'elles font l'acte sexuel dans des positions obscenes, je dirai meme bestiales. On ne peut pas donner naissance a un saint en se donnant dans certaines postures obscenes. Voila cr qu'est devenue la jeune senegalase. Citoyen desepere et inquiet....
    {comment_ads}
    Auteur

    Congolese

    En Avril, 2013 (07:51 AM)
    C'était prévisible. Il faudrait s'attendre à ce que cet age soit de plus en plus jeune. Nous vivons dans un monde de plus en plus ouvert. Tout ce qui se fait en europe et dans les autres pays développés se fera tot ou tard chez nous.



    Seneweb publie aussi bcp d'éléments sur le sexe de sorte à influencer les jeunes qui le visitent.

    {comment_ads}
    Auteur

    Borom

    En Avril, 2013 (08:56 AM)
    c pas bien mais c'est mieux que l'homosexualité
    Top Banner
    Auteur

    Lasi

    En Avril, 2013 (09:06 AM)
    Ah ce n est rien, pourvu que les ceux qui le font se protegent,

    {comment_ads}
    Auteur

    Ad

    En Avril, 2013 (09:34 AM)
    il faut se faire plaisir, on est pauvre et il ya que le sexe pour nous faire oublier nos souci
    {comment_ads}
    Auteur

    Rrrrrrrrrrrrr

    En Avril, 2013 (11:13 AM)
    nous sommes tous responsable les filles habilles mal,sexy té bouguou xaliss les garçons veulent aussi decouvrir tous les filles té aussi les medias augmente chaques jours des monsonges et nous les ecoutons ont cherche pas de trouver le bon chemain ke dieu nous guide vers sont chemain
    {comment_ads}
    Auteur

    Pio

    En Avril, 2013 (11:35 AM)
    En tout sexe diaratoul dara ci deuk bi .........on veut jouer la mode europeene mo takhiite sexe bou gaw rek .....leducation des filles a lecole francaises....des ecoles comme mariste jean mermoz ,sacre coeur etc quand je cotoie les petites de ses ecole la mentalite qu'elles ont elle s pensent quelles sont des rihanna et star etccc.....une bonne base pour les enfants cest leducation coranique....ca seras sans regret bilaye walaye
    Top Banner
    Auteur

    Boommaker

    En Avril, 2013 (12:08 PM)
    Skype Watson.c4, 21 cm les filles :up: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Jean

    En Avril, 2013 (12:13 PM)
    Je pense qu'il faut beaucoup communiquer sur la santé de la reproduction au sein des famille mais en milieu scolaire.
    {comment_ads}
    Auteur

    Falllllllllllllllllllllllll

    En Avril, 2013 (14:19 PM)
    c IST au lieu MST
    {comment_ads}
    Auteur

    Tiffama

    En Avril, 2013 (14:48 PM)
    il faut accepter la vérité même si elle est dure.

    je suis sénégalaise comme la majorité des participants.

    Force est de constater que c'est la pure vérité. je ne sais pas si cela a toujours été le cas, mais les jeunes découvrent la sexualité de plus en plus tôt.

    ce n'est pas pour dénigrer ou rabaisser que j'apporte ma contribution, mais il est temps que nous les filles nous revoyons notre façon de faire.



    Nul n'interdit le sexe, mais il y a le pourquoi, le quand et le comment.

    Ne vous précipitez pas sur le premier venu, preservez vous jusqu'au mariage du moins essayez

    faites le au bon moment et à la bonne place.........

    Pas dans la rue ou dans un coin de la rue.



    Je parle aussi bien aux filles qu'aux gracons. NIEUPEU beugueu lou baxx

    Goor comme Djiguéne On doit se respecter et se faire respecter

    TATTE MOME DIARATOUL DARA pas seulement au Senegal mais fépppeu la wax nak



    Je ne pointe personne du doigt,

    personne n'est parfaite mais faisons tous des efforts et il y aura moins de preservatifs utilisés par des jeunes de 14 ans qui trainent dans les rues de dakar.



    Wa Salam

    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email