Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

ONG Secours Islamique : Une blogueuse licenciée après avoir écrit une lettre ouverte à Macky Sall

Single Post
ONG Secours Islamique : Une blogueuse licenciée après avoir écrit une lettre ouverte à Macky Sall

Une blogueuse du nom de Aminata Ndiaye de l’Ong Secours Islamique France basée au Sénégal a été purement et simplement licenciée après avoir publié une lettre ouverte au présent Macky Sall sur  la plateforme des blogs de seneweb  L’Ong lui reproche d’avoir rédigé l’article durant ses heures de travail. Ce qui réfute la blogueuse sur sa page Facebook par devoir de vérité.

« Oui j’ai été licenciée suite à la publication de ma lettre ouverte adressée au président Sall sous prétexte que l’article en question a été rédigé pendant mes heures de travail. Je suis cependant d’avis que cet article a juste servi de prétexte. Si ce n’est le fruit d’un excès de zèle ou la peur d’une Chef de Mission d’avoir au sein de son équipe une jeune patriote sénégalaise préoccupée par le quotidien des Sénégalais et qui assume pleinement sa liberté d’expression, je ne suis pas convaincu que mon licenciement ait été, d’une quelconque manière, commandité ou provoqué par des hommes politiques» explique la blogueuse

Dans son récit, Madame Ndiaye semble avoir été simplement victime d’une jeune femme italienne dont le manque de respect à l’endroit du personnel local de l’ONG Secours Islamique France, est devenu une réputation. 

« Apres 5 années passées à l’ONG SIF dont j’ai participé à l’implantation au Sénégal, mon licenciement sous ce prétexte fallacieux est venu simplement s’ajouter à une longue liste d’abus dont plus de 10 collègues ont déjà été victimes depuis son arrivée en 2011 », rappelle-t-elle.

Déjà sur le web, les blogueurs et activistes s’activent pour lui venir en aide, même si elle soutient qu’elle n’adopte pas une posture victimaire. 

Aminata Ndiaye a engagé une procédure judiciaire pour que, au delà de son cas, de tels abus ne puissent pas se reproduire à l’avenir.« Mon temps au SIF était arrivé à son terme. Seulement pour le principe, je mènerai ce combat jusqu’au bout. Le comportement colonialiste de cette dame que j’ai combattue depuis le premier jour m’a valu son inimitié et son Intolérance. Son manque de respect maintes fois manifesté à l’endroit de la population sénégalaise pour le service de laquelle elle a été envoyée au Sénégal est connu de tout le personnel du SIF que je prends à témoin. Aucun emploi au monde ne me fera renoncer à ce que j’ai de plus cher : ma liberté d’expression », dit-elle sur Facebook.



33 Commentaires

  1. Auteur

    Deug Nekhoul

    En Mars, 2014 (21:35 PM)
    La verité blesse, mais deug rek moy moudji
    Top Banner
  2. Auteur

    Idiote C Tout

    En Mars, 2014 (21:47 PM)
    comme papis demba cissé et d'autres cons tu finiras dans la rue......tu entends defendre le pauvre senegalais pourquoi ne pas écrire aux marabouts qui ont pris en otage tous les senegalais?macky ne peut diriger un pays où 75%de la population est marabout....où personne n'aime le travail.....où de gros diables ne payent pas l'impot construisent des mosquées de centaines de milliards quand le peuple n'arrive meme pas à assurer un repas par jour....madame ayez le courage de denoncer ces faits qui retardent l Senegal.....pour qu'on puisse enfin devenir independants!!!!!!!vraiment independants!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Mayye Latch

    En Mars, 2014 (21:57 PM)
     :love:  Bousso Drame  :love:  môme nakh elle est mariée ? Je parle de Bousso Drame que je suis entrain de regarder sur 2stv ( le Grand Rendez - vous)  :love: 

     :love:   :sn: 



    Aminata Ndiaye yaw yallah nga gagner ton procès.amine
    {comment_ads}
    Auteur

    Honneur

    En Mars, 2014 (21:58 PM)
    bien fait pour ta grande gueule
    {comment_ads}
    Auteur

    Omar

    En Mars, 2014 (21:59 PM)
    je vois à travers votre lettre vous parler au nom du peuple, mais le peuple ne vous a mandaté de parler à leur nom

    prochainement vous parlez à votre nom madame.
    Top Banner
    Auteur

    Bloguese?

    En Mars, 2014 (22:08 PM)
    Je ne sais pas quel est le fond du problème entre vous et votre cheftaine , je souhaite que la justice soit appliquée, en même temps j'étais dégouté de lire votre lettre ouverte qui contenait des idées tordues : vous soutenez tacitement les voleurs de la république, sinon quoi qu'il en soit moi sui pour qu'on punisse tos ces nouveaux riches voleurs , qu'importe la manière ils le méritent . en plus vous faites pleins d'amalgames; qu'est ce que Macky à a voir avec ébola?
    {comment_ads}
    Auteur

    Mossanne

    En Mars, 2014 (22:11 PM)
    hé bien, si tel est le cas, moi je te dis que tu as eu raison! tu iras loin puisque tu as l'audace de tes convictions.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lebaolbaol

    En Mars, 2014 (22:15 PM)
    Quelques senegalais quand meme ignorent encore qu un chef qu il soit noir ou blanc on doit le respecter .............On doit se soumettre à son chef......ce n est pas de l esclavage ou de la faiblesse ....c'est pour la bonne marche du travail.

    " traiter cette dame de colonialiste " c est un peu trop je crois......Les europeens sont des amis sont des freres et soeurs,sont des humains comme nous ,on ne doit pas se sentire differents d eux ,jusqu à les accuser ,les isoler à tout moment........

    "Son manque de respect maintes fois manifesté à l’endroit de la population sénégalaise" ca aussi c est trop ,tu n as pas à dresser les senegalais contre elle .....on a aucune preuve de ces accusations.........Le pourquoi qu elle t a mise au pied on ne le sait pas.......Courage ,quand meme !
    {comment_ads}
    Auteur

    Cavallo Pazzo

    En Mars, 2014 (22:42 PM)
    cette dame a perdu completement la raison.......moi j'ai lu des propos qui n'ont plus leur raison d'etre....voyez-vous je peux accepter qu'on sorte des mots forts pour denoncer le racisme l'injustice....moi je demande à cette dame qui se veut une guerriere....comment vont les choses dans son pays?le bas peuple est traité comme au temps de l'esclavage sinon pire.....pourquoi cette dame veut faire endosser des responsabilités à macky sall?le mal est ailleurs madame...travailler pour une ong musulamne islamique ne vous donne pas le droit de dire des conneries....respecte qui te donne ton apin....qu'il soit juif,catholique blanc ou jaune....le respect est la base de la bonne marche de toute organisation......si un employé se permet de traiter son patron d'esclavagiste....ensuite finalement n'es-tu pas redevenue esclave de tes idées.....tu sors d'une colonisation pour replonger dans une autre....celle arabo-musulamne qui ne l'oublions pas à pratiquer l'esclavagisme comme les occidentaux meme si ce sujet est tabou chez nos religieux....alors madame pour finir le Senegal est un pays pauvre...sortir du pays comme tu l'as fait est une chance...tu respires la vie....ne la detruit pas!!!!!vivre en france est cinq mille fois meilleur que vivre l'enfer senegalais où rien ne va....tou des predicateurs sans emplois!!!!reflechis!!!!!
    Top Banner
    Auteur

    Sif?

    En Mars, 2014 (22:54 PM)
    Louy secours islamique encore?

    Khana il n'y avait pas un autre terme dans le dico.

    Gni né Secours catholique, gni né secours islamique.

    Blague à part, si tous les 2 oeuvrent pour une même et noble cause, c'est le plus important.

    Pour cette dame, si vraiment ce que vous dites est vrai, courage dans votre combat.
    {comment_ads}
    Auteur

    Zed Dead

    En Mars, 2014 (23:16 PM)
    Salam ma sœur, massa thiono ci nattou bi !



    J'avais postulé au SIF il y'a presque 1 an de cela. Dès l'entame de l'entretien, j'ai su que c'était juste une procédure de question-réponse mais en fin de compte j'aurai juste des encouragements pour mes futurs projets. Ce qui fut le cas. En plus de quelques considérations peu respectueuses sur mes compétences linguistiques notamment pour l'anglais. J'ai senti que j'ai été victime de discrimination lorsque j'ai été pris dans une organisation internationale comme par hasard à New-York. Donc du courage, peut-être que nos cas sont différents mais j'espère que tu sauras prendre le côté positif et passer à autre chose de meilleur. Si tu n'étais pas compétente, ils n'allaient certainement pas te prendre, donc d'autres boîtes auront besoin de toi certainement. Courage, Salam. :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Leuk

    En Mars, 2014 (23:51 PM)
    non! mais kii djitéé ong bii la bougone rek far niou dak ko! affaire bii lolou rek la! boum niou sonal! salam! '' dioulite na yéné morrom mam diam!!!! mo gueune''
    {comment_ads}
    Auteur

    Leuk

    En Mars, 2014 (23:59 PM)
    na woutii bénéne ligééy rék diam né nioy!!!! diam bou né ak weurseukeum!!! wa salam!!!
    Top Banner
    Auteur

    A Cavallo

    En Mars, 2014 (00:41 AM)
    "sortir du pays est une chance pour toi". Tu délires ou quoi? On t'em...avec ta France et je ne sais ou de m... Fier d'etre sénégalais. Espéce d'idiot.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bbbffff

    En Mars, 2014 (04:08 AM)
    Apres avoir lu ta lettre ouverte écrite au Président de la république, je t en félicite non seulement elle est pertinente mais vous avez fait montre d une objectivité rare dans nos pays appelés pays pauvres , sous développés , pays du tiers monde etc. vous avez sans doute rappeler au chef de l’État le pourquoi il a été élu et qu il n ait certainement pas le droit de ne pas se souvenir de ses promesses que ces électeurs gardent précieusement dans leur mémoire , vous l avez aussi aider en l' invitant de se méfier de ses laudateurs qui n ont du respect qu au pouvoir et qu'à l argent. ce genre de respect s appelle la crainte ou la courtisanerie : elles sont toutes deux détestables parce qu’elles avilissent celui qui les inspire comme celui qui en est la proie.elle ne dure que le temps que dure la fortune ou la force qui les motivent:c est a dire peu .

    maintenant pour en revenir a ton licenciement,je voudrais savoir si vous avez un conseiller juridique dans votre boite?si oui quel serait son boulot? après avoir écrite une lettre durant tes heures de travail on aurait pu comprendre qu'on demande que tu t explique car ce n est pas une faute grave sa arrive surtout si la personne parle de son pays mais aller jusqu’à licencier quel qu un pour sa c est trop grave.

    votre patronne cette italienne devrait comprendre que la loi de la conscience et beaucoup plus forte que les lois qui régissent votre travail et étant intellectuel on ne peut s empêcher si on voit quelque chose qui soit en déphasage avec les intérêts de la nation donner son point de vue c est vraiment un comportement civique et patriotique .

    courage tu es vraiment une fierté pour nous jeunes et il est de notre devoir quel qu’en soit le prix a payer de toujours donner notre point de vu.

    je pense avoir trouver les raisons de ton licenciement macky fait tout pour la france et les français donc tout individu qui travaille pour les français lui doit loyauté sinon c est la porte c est la raison qui me parait juste pour expliquer ce comportement bizarre face a quel qu un qui a durée dans une structure surtout une ong ou sa devient après une famille.

    ceux qui disent que le président veut revendre le Sénégal au français avec tous les marchés attribués a ces derniers depuis quelque temps n ont ils pas raison avec Bolloré, necotrans, total ,france Telecom etc .
    {comment_ads}
    Auteur

    Reponse

    En Mars, 2014 (06:04 AM)
    Ou as tu vu que le secours musulman français s'occupait d'Islam au sénégal, il s'occupe des pauvres comme le secours caho. Et je ne vois pas le rapport avec sa nationalité, il y'a des musulmans en Italie. :dedet: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mor

    En Mars, 2014 (07:02 AM)
    Du courage sister! Allah est avec les veridiques. Nous te soutenons dans ce combat contre cette raciste Italienne.
    Top Banner
    Auteur

    Bibo

    En Mars, 2014 (09:11 AM)
    du courage madame n'diaye sache que tous les hommes épris de justice sont dérriére toi nous portons le combat comme toi appelle a une journée de marche nous y serons tous pour r'clamer le remplacement de cette italienne raciste merci a bientot
    {comment_ads}
    Auteur

    N'goné Latyr

    En Mars, 2014 (09:11 AM)
    Bonjour,



    Bravo Madame je vous soutiens de tout coeur !

    Rien ne doit vous faire changer votre opinion, il faut penser aux femmes qui étaient là avant vous je peux citer : Aline Sitoë Diatta, N'datté Yalla, Yacine Boubou, etc....



    Bon courage !



    Merci,
    {comment_ads}
    Auteur

    Mado

    En Mars, 2014 (09:22 AM)
    Bon courage Madama!!! Le SIF, je l'aii bien connu pour avoir participé activement à son implantation au Senegal. Mais j'avoue que je suis désolé de voir cette boite aux actions nobles etre dirigée par une personne très incompétente qui ignore complétement les droits du travailleur. En 2010 nous étions la meilleure mission de secours islamique au monde(notifié avec une lettre de félicitation par le siège) sous la houlette d'un autre chef de mission évidemment. L'arrivée de cette dame(Athée) a foutu en l'air tous les acquis à cause de son incompétence(elle a fortement besoin d'etre capacité en management interculturel). En 2012, plus quatre collègues( avec des postes de responsabilité) ont quitté à l'espace de 4 mois à cause de ses agitations. Mais helas, elle ignorait que seul dieu a le destin des hommes et que nous avions des compétences à prévaloir ailleurs. Il est temps que les autorités aient un regard sur le fonctionnement d

    es ONG.
    {comment_ads}
    Auteur

    Dinge

    En Mars, 2014 (09:29 AM)
    Bravo! pour votre courage et votre sens du sacrifice..meme si votre contrat est presque à terùe.
    Top Banner
    Auteur

    Meissatine

    En Mars, 2014 (10:15 AM)
    Mme N!diaye bon courage.Rien, ni personne ne doit vous distraire, dites toujours la vérité, elle finira un jour à se révéler, je vous félicite et vous encourage, n ayez peur de rien ni de personne
    {comment_ads}
    Auteur

    Attention

    En Mars, 2014 (10:25 AM)
    je ne vais pas me rejouir de votre licenciement, mais ceci est un message à une certaine jeunesse senegalaise qui ferue des technologies , font des blogues , organise des ndadje tweet up se déclare activiste car ayant plusieurs abonné tweeter, Facebook...etc... et veulent devenir les futurs revolutionnaires egyptien ou tunisien. dont on a vu le resultat aujourd'hui.

    Vous avez decide de manifester sur la corniche pour denoncer une soit disantes ambassade turc et d' un autre cote vous allez au terrou bi raddisson , sea plaza et vous n' osez pas denoncer certaines grandes puissances qui installe leurs ambassades aux almadies.

    1)Utiliser les technologies pour comprendre les problematique et les liens, plutôt que pour se faire voir aller dans tous les plateaux de tele et se declarer cyber activiste.

    2)profiter en pour créer une intelligence collective qui sera a ce moment la une force d'action, mais ecrire des blog a bout de champs.... tout en mettant en valeur son CV, ecumer les plateaux de tele... s' afficher comme blogueuse ...ne fera que vous porter prejudice surtout que certains d' entre vous travaille avec des organismes internationnaux ou ONG.

    De grace stop.... on peut utiliser les technologies de l' information sans que cela soit du voyeurisme...
    {comment_ads}
    Auteur

    Kidam

    En Mars, 2014 (11:02 AM)
    je demande seulement si on peux justifier à quelle heure le message a été poster.



    ( l’article en question a été rédigé pendant mes heures de travail).



    je veux veux juste avoir la preuve.l'heure ou l(article a été rédigé et l'heure de ou il été posté.



    Et comment son patron a fait pour le savoir

    Merci de votre compréhension.

    {comment_ads}
    Auteur

    Bouki Sine

    En Mars, 2014 (11:20 AM)
    Il y a en tout cas, quelque chose qui cloche dans cette version des faits.

    D'une part vous dites : "Le comportement colonialiste de cette dame que j’ai combattue "DEPUIS LE PREMIER JOUR" m’a valu son inimitié et son intolérance." Ce qui veut dire que le conflit entre cette dame et vous date de votre arrivée dans cette structure et que la "lettre ouverte" écrite par vos soins à Macky Sall et mise en exergue dans ce conflit, n'est que la goute d'eau qui a fait débordé le vase ou alors... un prétexte fallacieux inventé par vous, car comme on peut tous le constater, d'après cet écrit, que votre "liberté d'expression" lui, est resté des plus intact.



    Dans le conflit qu'on nous présente ici, il y a deux partis.

    D'un côté une véritable héroïne, qui se présente pompeusement comme "jeune patriote sénégalaise préoccupée par le quotidien des Sénégalais (rien que çà...)".

    Et de l'autre, une (sale) "italienne" au comportement "colonialiste" (raciste), chef de mission d'une ONG, venu au Sénégal rien que pour nous embêter ses habitants... Vous trouvez çà cohérent ?



    Quoi qu'il en soit, on ne peut pas juger un conflit avec la seule version d'un seul acteur de ce conflit !

    Pour avoir une analyse juste et impartiale des faits, ne faudrait-il pas entendre aussi la version de la partie adverse ?
    Top Banner
    Auteur

    Necessite

    En Mars, 2014 (12:59 PM)
    Si des senegalais , ou des africains en general , essaeraient d ' installer des ONG , en Europe

    ou en Amerique du Nord , ils se fairont insulter , econduits en dehors des frontieres , surement

    et ....manu miltari..., a coup sur ! :-D 

    CES PAYS NE LEUR ACCORDERAIENT MEME PAS UN VISA D 'ENTREE ! :dedet: 

    Donc , je me demande qu'est ce le Senegal attend pour revoir le statut , les activites ,

    les necessites reelles de ces merdiques de ONG , au pays !

    Vous ne pouvez meme pas imaginer comment ces gens receuillent ces argents , bien haram ,

    car venantd' interets ou de source occulte , en faisant passer a la television des enfants maigres ,

    morveux et tres mal habilles , pour recolter des sous , dont 80 % , restent sur place , pour les patrons

    roublards , de ces ONG de merde... ! :sad: ....LA HAWLA WALA HOUWATA...ILLABILAHI ALIYOUL AZIM..!

    WASSALAM....a vous tous , de....Sangomarien.... ! :sad:  :sn:  :dedet: 
    {comment_ads}
    Auteur

    ..corrigez...

    En Mars, 2014 (13:03 PM)
    ...corrigez...ESSAIERAIENT...merci...de...Sangomarien...faute de frappe..:)
    {comment_ads}
    Auteur

    Maïmoune

    En Mars, 2014 (13:35 PM)
    @ NECESSITE/ Vous faites bien de faire le parallèle avec l'Europe ! Maroc, Tunisie, Algérie, Inde, topus ces pays ont dit stop aux ONG charitables qui leur faisaient honte :!
    {comment_ads}
    Auteur

    Ngeuty

    En Mars, 2014 (13:37 PM)
    Salamoune;

    ITALIEN racisme bithi mooom koucco doundoul khamocco the katt SENEGALAIS GUI FIMISTE khollal TFM thi gui diokh leegey ab ITALIENNE CHIARA té katt kholle koccou lii wokh thi Sénégal thi journal NOUVELLES AFRICA té manga Sénégal thi ollallam C'EST NOUS SENEGALAIS ON VIE DE FAUX QUOI SALAMOUNE
    Top Banner
    Auteur

    Mariacarter

    En Mars, 2014 (19:16 PM)
    secours islamique n'est po le seul à faire ses méchancetés il ay une banque de la place réputant faire de la finance islamik alor k ya rien d vrai dedan finance comm les otre b
    {comment_ads}
    Auteur

    Katia

    En Mars, 2014 (19:42 PM)
    JE T SOUTIENS MA UNE ANCIENNE DE LIMAMOULAYE L2B

    {comment_ads}
    Auteur

    Papi

    En Mars, 2014 (19:50 PM)
    Elle n'a pas été vire pour avoir critique Macky Sall,elle a été vire pour avoir utilise son temps de travail pour s'occuper de ses affaires personnelles....Son licenciement est légitimé.
    {comment_ads}
    Auteur

    La Verite

    En Mars, 2014 (22:57 PM)
    surtout ne crains rien Allah vous donneras mieux que vous avez au debut , si ecrire une lettre ouverte merite liciement que devient alors un depute qui degaine une arme sans etre inquiete sous le pretexte fallacieux etant un troubadour d'une personne

    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email