Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

OPÉRATION AUGIAS A DAKAR : Plusieurs axes routiers et sites de la capitale nettoyés

Single Post
OPÉRATION AUGIAS A DAKAR : Plusieurs axes routiers et sites de la capitale nettoyés

Une vaste opération de nettoiement et d’embellissement de Dakar a été menée ce week-end dans plusieurs axes routiers et sites de la capitale. L’opération a été menée par le ministère de l’Environnement à travers l’Aprosen.

C’est un important dispositif qui a été déployé pour débarrasser certains artères et sites de la ville de Dakar des tas d’immondices. Cette opération Augias vise à renforcer la propreté de la capitale à la veille de la commémoration du cinquantenaire de l’accession à la souveraineté nationale.

Sur le site du Monument de la renaissance, la première étape de la visite du ministre d’Etat Djibo Kâ, avait, à ses côtés, les membres de son Cabinet, la directrice de l’Aprosen, Mme Aminata Fall Niabaly, le Diaraf Youssou Ndoye, Diop Sy, président des concessionnaires, Madany Sy, du syndicat des travailleurs du nettoiement.

Les camions, les pelles mécaniques, les brouettes et autres petits matériels de nettoiement sont entassés sur l’un des flancs de la mamelle. Un dispositif impressionnant. Selon le conseiller technique du ministre, Lamine Diagne, l’opération concerne toute la ville de Dakar. Dans cette première phase, « il s’agira de nettoyer quatre axes ». D’abord, l’axe qui part du Rond-point de la Patte d’Oie en passant par l’Autoroute au Rond-point de Malick Sy. Ensuite l’axe du Rond-point de la Patte d’Oie à l’Aéroport. Puis de l’Aéroport à la Corniche Ouest en passant par la commune de Ouakam. Enfin, de la Vdn au cimetière musulman en passant par le Cices.

60 camions mobilisés

A l’en croire, « une soixantaine de camions ont été mobilisés en sus des pelles mécaniques et autres petits matériels pour rendre Dakar plus belle ». Ce travail de deux jours, la première phase de cette opération, sera suivi d’une seconde phase qui va s’étendre aux quartiers pour garantir le succès de l’opération.

Selon la directrice de l’Aprosen, sa structure entend mettre en place « un dispositif d’accompagnement et de suivi pour le contrôle du travail accompli et l’acheminement des ordures vers la décharge de Mbeubeuss ».

Le ministre d’Etat, Djibo Kâ a remercié tous les acteurs qui ont pris part à l’opération dans la perspective des activités commémoratives du cinquantenaire. Il a invité les populations à être des acteurs de cette opération à travers le nettoiement correct de leurs maisons.

Lors de notre passage à la gare routière, les agents étaient de plain-pied dans le travail. Tout au long du mur qui le sépare de l’autoroute, les tas d’ordures, de sachets de plastique et la crasse occasionnée par les urines des pensionnaires de la gare routière, sont en train de céder la place. Comme l’a d’ailleurs expliqué, le président des concessionnaires du nettoiement, Diop Sy, dans chaque site ciblé, un suivi après le nettoiement sera assuré.

« Les sites seront surveillés jusqu’à ce que les gens perdent l’habitude de déposer les ordures », a-t-il promis.

Au cimetière musulman de Yoff, plusieurs pelles mécaniques et autres bulldozers s’affairaient autour d’une décharge sauvage. A l’heure de notre passage, 18 camions remplis de gravats et de tas d’ordures avaient pris la direction de Mbeubeuss.

Ce site, qui jouxte les habitats des Parcelles assainies et de la cité de Diamalaye, est devenu le dépotoir principal des populations. Amagor Tony, l’un des riverains, indexe les charretiers et les personnes qui viennent déverser les gravats et les ordures ménagères.

Aujourd’hui, a-t-il noté, en dehors des installations irrégulières, une partie de l’espace a été transformée en marché d’oignons. Djibo Kâ s’est dit peiné par le spectacle. Pour lui, par respect aux morts qui reposent dans le cimetière, « le site de Yoff mérite un meilleur traitement ». Avec l’aide de l’Aprosen, il s’est dit rassuré de la suite à donner dans le cadre de l’embellissement des quartiers de Dakar.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email