Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Opération de destruction de Jean Lefebvre Sénégal : Bara Tall accuse Wade et son fils d’en être les instigateurs

Single Post
Opération de destruction de Jean Lefebvre Sénégal : Bara Tall accuse Wade et son fils d’en être les instigateurs

* Son chiffre d’affaires a dégringolé de 25 milliards à zéro franc
* Son personnel est passé de 3 000 à… 150 employés.

Les relations exécrables entre le président de la République, Me Abdoulaye Wade, son fils Karim Wade et le Président directeur général de Talix Group, filiale sénégalaise de l’entreprise de bâtiments et travaux publics Jean Lefebvre Sénégal (Jls) depuis ce qu’il est convenu d’appeler les chantiers de Thiès, en 2004, viennent de prendre une nouvelle tournure judiciaire. Pour cause, le patron de Jean Lefebvre vient de recevoir du juge des référés une ‘assignation d’expertise’ des trois tronçons de route que son entreprise avait réalisés par le passé.

Flanqué de ses avocats, Mes Aly Fall, Pape Amadou Lô et Ciré Clédor Ly, le président-directeur général de Talix-Group, filiale sénégalaise de l’entreprise de bâtiment et travaux publics Jean Lefebvre Sénégal (Jls), Bara Tall, a fait une sortie remarquée devant la presse, hier, au siège de son groupe. Une occasion pour l’entrepreneur sénégalais originaire de Thiès de ‘faire le point sur la situation actuelle de notre contentieux avec M. Abdoulaye Wade et son fils Karim Wade’ et sur ‘le processus délibéré de destruction’ de l’entreprise qu’il a mis près de trente ans à bâtir avec d’autres cadres sénégalais. Et à la lumière des derniers développements de ce que le Pdg de Talix-Group appelle lui-même ‘le contentieux Jls/Etat du Sénégal’, notamment avec les trois ‘assignations d’expertise’ que le juge des référés lui a adressées, vendredi dernier, pour le tronçon Bargny - Diamniadio, construit en 2003, pour Ourossogui - Bakel réalisé il y a dix ans et le plus polémique qui ne date que de 2007, à savoir la route Fatick - Kaolack.

Sans mettre de gants, Bara Tall dit subir ainsi les foudres de Karim Wade et de son pater de président de la République. ‘Je n’ai pas de problèmes avec des personnes ou des structures, mais je suis obligé de voir d’où viennent mes problèmes. Si j’avais une certaine posture en 2004, j’en serais à se stade’, soutient-il. Selon Bara Tall, c’est à la suite des ‘avis d’experts’ qu’il a donnés dans le dernier livre du journaliste Abdou Latif Coulibaly : ‘Contes et mécomptes de l’Anoci’, ainsi que de la plainte qu’il a déposée auprès de l’Agence de régulation des marchés publiques (Armp) contre la structure dirigée par le fils du président de la République que ‘nous avons commencé à recevoir tous azimuts des assignations devant le juge concernant des expertises à mener sur tous les travaux que nous avons réalisés dans le passé. Des travaux pour lesquels ceux-là mêmes qui nous assignent, ont déjà donné quitus avec la délivrance de réceptions définitives sur lesquelles ils ont eux-mêmes marqué noir sur blanc qu’ils ont été effectués dans les règles de l’art et ne faisaient l’objet d’aucune observation au terme du délai de garantie’. Bara Tall, entouré de ses avocats, de se désoler ensuite que, ‘comme d’habitude, un levier de l’Etat, en l’occurrence l’Agence autonome des travaux routiers (Aatr), est de nouveau actionné et sommé de nous trouver des ‘dossiers’. Et de poursuivre : ‘Nous avons appris même que la tutelle aurait demandé à l’Aatr de lui ressortir des dossiers de tous les chantiers que Jls a réalisés. Nous les attendons de pied ferme. Mieux, j’ai demandé à mes services de se tenir prêts à ressortir de nos archives le dossier de la place Protêt, ancêtre de la place de l’Indépendance, que Jean Lefebvre a eu l’honneur d’aménager au début des années 60’, affirme t-il sans désemparer, de façon anecdotique.

Cependant, le patron de Jls s’est désolé du fait que les mêmes services qui avaient délivré un quitus à son entreprise, l’assignent aujourd’hui pour demander au tribunal de désigner un expert pour confirmer ou non la véracité de ce qu’ils avaient écrit une dizaine d’années plus tôt. ‘Nous ne pouvons qu’en rire d’abord, avant de nous désoler que certaines personnes de notre administration, techniciens de surcroît, puissent descendre aussi bas en se laissant manipuler de la sorte’, déplore Bara Tall. Pour ce dernier, tout cet ‘acharnement’ et ce ‘matraquage’ ne visent qu’à faire croire par ‘sublimation auprès de l’opinion que finalement, c’est notre entreprise qui ne sait pas travailler, car il ne peut pas y avoir à chaque fois de problème sur chacun de nos chantiers, qu’il est normal de l’éliminer systématiquement des appels d’offres et qu’on attribue les travaux aux autres entreprises au double des prix que nous proposons’.

Mais, malgré le refus systématique de l’Etat d’accorder des marchés de travaux publics à Jls depuis bientôt six ans, Bara Tall reste droit dans ses bottes.‘Je préfère aller en prison que de céder sur certains principes. Nous assumons l’option que nous avons prise de rester constants dans notre démarche… en attendant le tribunal de l’histoire’, dira-t-il pour conclure.

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email