Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

OPÉRATIONS DE POMPAGE dans la banlieue : Nette baisse du niveau de l’eau sauf à Wakhinane

Single Post
OPÉRATIONS DE POMPAGE dans la banlieue : Nette baisse du niveau de l’eau sauf à Wakhinane

Une délégation parlementaire conduite par le député Abdou Sané s’est rendue à Dalifort, Diacksao, Keur Mbaye Fall, des zones inondées où le niveau de l’eau a fortement baissé, sauf à Wakhinane Nimzatt.

Dalifort-Forail. En ce samedi 05 septembre 2009, le soleil darde ses rayons sur les belles villas. Il est 11 heures. On peut se rendre à la mairie sans grande difficulté. La mare s’est fortement retirée, libérant la moitié de l’aire de jeu faisant face à la mairie. Les actions de pompage sont passées par là. Et les femmes n’ont pu s’empêcher de féliciter les soldats du feu. A Diacksao, les trois motopompes de haut débit crachent de façon continue de l’eau boueuse dans les conduites de l’Onas qui longe la Rn1. A partir de cette route, on peut apercevoir le niveau antérieur de l’eau à travers les traits rougeâtres laissés sur les murs des maisons. Derrière les engins, le tapissier a ouvert son atelier qui était inaccessible il y a quelques jours. « Le niveau de l’eau a considérablement diminué. Il y a un net changement », a reconnu le jeune Moustapha Lèye trouvé sur les lieux. Dans cet endroit, où l’eau a été évacuée des ruelles, plusieurs maisons ont été abandonnées par les populations.

A Keur Mbaye Fall, les abords du site de pompage offrent un autre visage. Il n’y a pas d’eau à l’intérieur des maisons situées sur le site où est installée la motopompe. Plusieurs jeunes soldats du feu sont sur le qui-vive dans ce coin boueux. L’espoir commence à renaître. « Nous avons libéré beaucoup de maisons », affirme le commandant Mamadou Niang, responsable de la zone. Le convoi fait un demi-tour et bifurque à Poste-Thiaroye, traverse des haies de salades, d’oignons et fait cap vers Tally Mame Diarra. L’artère sépare la Sicap-Mbao de Diamaguène. Elle ressemble à une mare.

Des maisons libérées des eaux

Le niveau de l’eau peut atteindre un mètre de haut. Les riverains s’impatientent. Mais cette zone a sa réalité. « Nous sommes obligés de faire de Tally Mame Diarra un réceptacle temporaire des eaux aspirées des maisons qui se trouvent dans des bas-fonds. On a l’impression que rien ne se fait ici. Or, ce n’est pas le cas. Toutes les eaux sont acheminées à Tally Mame Diarra avant leur évacuation au Km 14 », explique le colonel Senghane Diagne.

La circulation est revenue fluide sur la route des Niayes débarrassée de sa flaque près de la station de pompage. Le convoi se dirige vers Guédiawaye, fonce vers Wakhinane Nimzatt et s’arrête devant le bassin qui porte le même nom. Lequel est sorti de son lit. Il menace plusieurs habitats situés sur son emprise. Cette visite a rassuré la délégation parlementaire qui a appréhendé aussi l’ampleur des efforts à faire. « Le niveau de l’eau a baissé sur plusieurs sites. Il y a beaucoup d’évolution entre la visite du Premier ministre, Souleymane Ndéné Ndiaye et aujourd’hui (samedi 5 août 2009).

Le Plan Orsec est en train d’atteindre sa vitesse de croisière », a soutenu le député Abdou Sané, qui pense qu’il faut accorder plus de moyens aux sapeurs pompiers. « J’ai vu que le niveau de l’eau a baissé sur plusieurs endroits. De plus, il y a un déploiement progressif des motopompes de grande puissance dans des zones inondées. Ce que j’ai vu me rassure. Mais il ne faudrait pas relâcher. Il faut maintenir le rythme de pompage », a soutenu l’ingénieur géologue Chérif El Waly Diop.


Idrissa SANE et Babacar WILLANE (stagiaire)



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email