
Le prolongement de la VDN coûte cher Tivaouane Peulh. La démolition de maisons dans la commune s’est poursuivie vendredi, 21 avril pour une 3e journée consécutive. Sous l’escorte de la gendarmerie, trois bulldozers ont réduit en poussière les constructions supposées érigées sur l’axe où va être construit la VDN. Si certains propriétaires ont fondu en larmes d’autres ont promis de se venger lors des législatives. Alors que d’autres encore, poussant le dépit plus loin ont tout simplement craché sur leur nationalité sénégalaise. « On n’a plus espoir au Sénégal, un pays où les pauvres citoyens sont dépossédés de leurs biens par les plus forts avec la complicité de l’Etat. Désormais, nous ne nous adresserons plus à Macky Sall qui nous fait la sourde oreille depuis lors. Nous nous adressons au présidents de la Gambie, de la Guinée, du Mali pour qu’ils nous reçoivent chez eux, nous en avons assez de vivre au Sénégal », a pesté Ndiaga Diaw, habitant de la localité. Son voisin, Mamadou Diop, a aussi demandé l’asile aux pays voisins de la sous-région. Son épouse, assise à côté, les yeux gorgés de larmes, est désemparée. « Macky Sall nous a humiliés. Je ne sais pas où aller, où passer la nuit, ma maison a été complètement détruit ». A les en croire, leurs maisons ont été démolies sans sommation.
Momar Sokhna Diop, maire de la localité a regretté la « procédure biaisée » dans cette opération de démolition. « Nous avons informé le gouvernement et le préfet et ils nous ont dit que des dispositions seront prises, mais malheureusement nous constatons que jusqu’à ce jour les démolitions continuent », s’est-il désolé. Et de poursuivre : « La Direction de la surveillance de l’occupation des sols (Dscoc) est venue sur le site et s’est mise à détruire des maisons. Même si c’est pour la réalisation d’une VDN, nous pensons que les impenses doivent être payées au préalable. Ce qui n’a pas été fait. Des centaines de maisons ont été détruites et la population est très inquiète ».
Source : Le Quotidien
16 Commentaires
Anonyme
En Avril, 2017 (09:04 AM)Force Reste La Loi
En Avril, 2017 (09:49 AM)plus de place pour l'anarchie ,le Sénégal passe avant les élections législatives et l’intérêt égoïste d'une centaine de personnes sur quinze millions d'habitants.
Anonyme
En Avril, 2017 (09:57 AM)au sein de la CEDEAO.
c'est triste mais les gens ne lisent pas assez !
Anonyme
En Avril, 2017 (10:18 AM)Anonyme
En Avril, 2017 (12:23 PM)Deguerpissement
En Avril, 2017 (12:35 PM)la propriété étant un droit inviolable et sacré nul ne peut en être privé
si ce n est lorsque la nécessité publique légalement constatée l exige
évidemment
et sous la condition d une juste et préalable indemnité
Anonyme
En Avril, 2017 (12:47 PM)je ne pense pas le descos s'est reveille un jour pour demolir il ya eu des sommations et comme au senegal on aime l'informel voila les degats
si les residents pensent qu'ils sont leses ils n'ont qu'a saissir la justice
Anonyme
En Avril, 2017 (13:38 PM)Anonyme
En Avril, 2017 (15:11 PM)Anonyme
En Avril, 2017 (17:33 PM)Anonyme
En Avril, 2017 (18:48 PM)Anonyme
En Avril, 2017 (18:54 PM)Anonyme
En Avril, 2017 (19:01 PM)Anonyme
En Avril, 2017 (10:26 AM)Anonyme
En Avril, 2017 (12:34 PM)Un Frère Africain
En Avril, 2017 (14:02 PM)Les grands projets de l'État devraient être décidés et planifiés au 30 ans.
Pour une route de grande envergure le tracé devrait être ainsi borné afin que nul n'en ignore.
Celui qui malgré les piquets de délimitation, vient s'installer, ce sera à ses risques et périls.
C'est hélas vrai pour TOUS NOS PAYS. Aucune PLANIFICATION DE LONG TERME !
Le projet du Grand Paris qui est un projet d'aménagement à l'échelle de la métropole française est discutée depuis Napoléon III.
Aujourd'hui l'horizon visé c'est 2030.
Qui ne veut pas de la VDN ? KEUR MASSAR a été le grand bénéficiaire de tous les travaux. Mais....
L'information en AMONT....
Les petits maires mafieux qui "travaillent" sans concertation avec l'administration centrale, sont aussi fautifs...la dictature de l'électorat. Le clientélisme politique...
Doit-on laisser ces familles en rade sans aucun secours ?
Parce que simplement elles ont fauté ou ont été induites en erreur ?
Quand vous cherchez un terrain et que vous tombez sur une opportunité où vous voyez d'autres personnes en train de construire que faites vous ???
Madame Marieme Sall vous étés la mère vers qui se portent les regards de ces pauvres citoyens.
Participer à la Discussion