Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

OPERATION « TABASKI 2006 » - Sans droits ni taxes sur les petits ruminants

Single Post
OPERATION « TABASKI 2006 » - Sans droits ni taxes sur les petits ruminants

Les vendeurs de petits ruminants ne devraient pas être inquiétés par les municipalités qui leur exigeaient beaucoup d’argent lors des précédentes opérations tabaski. Parmi les mesures prises par les autorités, figure la suppression des droits et taxes sur le commerce de cette catégorie de bêtes.

La polémique que suscitaient les taxes et droits appliqués sur les petits ruminants ne devrait pas se reproduire pour l’opération « tabaski 2006 ». Le ministre de l’Elevage, Oumou Khaïry Guèye Seck, dans un communiqué sanctionnant sa tournée qui l’a menée, les samedi 16 et Dimanche 17 Décembre 2006 à Touba Toul, Khombole, Louga, Sandiara, Mbirkelane, Kahone et Kaolack, a annoncé la suspension des droits et taxes sur les petits ruminants à l’entrée et sur tout le long des parcours et foirails. Cette mesure concerne également les taxes d’occupation des sols traditionnellement collectées par les Mairies. Une épine vient ainsi d’être enlevée du pied des vendeurs de moutons qui passaient tout leur temps à se lamenter de la cherté des taxes qu’exigeaient les municipalités, dans lesquelles ils s’établissaient. Cette mesure fait partie des dispositions prises et tirées des expériences vécues pour remettre de l’ordre dans la commercialisation des moutons à la veille de la tabaski.

Marquée par une structuration de l’offre en moutons de qualité, l’édition 2006 est consacrée à « l’amorce du processus de diversification et d’aménagement des points de vente normalisés disposant d’eau et d’électricité ». A cette mesure, s’ajoutent l’accès aux aliments usinés à des prix promotionnels, le désencombrement des sites et leur nettoyage avant, pendant et après la fête. Parmi les mesures incitatrices, cherchant à favoriser la fluidité dans les transactions commerciales, les autorités comptent veiller également à l’aménagement de 49 points de vente comprenant des commodités liées à l’électricité, l’eau, la proximité de l’aliment de bétail (75 F Cfa par kilogramme). Des mesures sécuritaires sont envisagées pour les personnes et les biens au niveau des points d’entrée aux frontières, des zones d’attente et le long des axes routiers, et la facilitation de la circulation des véhicules de transports de moutons et des bergers accompagnateurs. À la faveur des acteurs, le communiqué ajoute qu’un crédit à hauteur de 400 millions de FCfa a été mis à la disposition des Organisations Professionnelles en Elevage.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email