Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Ordre d’évacuation et démolition des immeubles des Hlm Maristes : Les résidents exigent des compensations

Single Post
Ordre d’évacuation et démolition des immeubles des Hlm Maristes : Les résidents exigent des compensations

Les multiples dalles, balcons et autres escaliers effondrés, tout comme les nombreuses fissures relevées sur les bâtiments qui, aux yeux des populations, sont la preuve que le projet des Hlm Maristes qui a vu le jour a été mis en œuvre dans la précipitation. Les équipes techniques dépêchées sur les lieux par les autorités ne diront pas le contraire. Et à juste titre, elles ont fini par tirer la sonnette d’alarme ayant conduit aux mesures prises ce 18 juillet en Conseil des ministres.

Pour rappel, la première alerte, qui avait été donnée dans les années 2002-2003, avait permis à certains spécialistes d’élever la voix pour affirmer avant tout que la nature du sol sur lequel les immeubles avaient été bâtis décommandait leur construction et que, pour ce faire, de nombreux préalables d’ordre géologique étaient requis Aujourd’hui, de toute évidence, la pertinence des réflexions soulevées à l’époque va de soi avec toute une kyrielle d’édifices qui menacent ruine, synonyme d’une catastrophe programmée d’avance. Toutefois beaucoup de résidents n’ont pas hésité à réclamer des compensations de nature à soulager leur courroux. Par le passé, la Sn Hlm avait réussi à reloger nombre de déguerpis de ses immeubles en ruines.



9 Commentaires

  1. Auteur

    Lom

    En Juillet, 2013 (11:32 AM)
    ceyy Sénégalais, ndampaye rék laye latie même quand tu lui sauve de la mort.
  2. Auteur

    Iso

    En Juillet, 2013 (11:37 AM)
    La compensation pour soulager leur courroux, cela signifie quoi? Et c'est combien?

    Moi je pensais qu'une compensation devrait les aider a faire face à des frais de location auxquels ils sont confrontés en attendant que leur logement soit reconstruit par l'office des HLM et a ses frais!

    Mais le courroux, c'est quoi?
    {comment_ads}
    Auteur

    Khaliss Mo Nékh

    En Juillet, 2013 (11:38 AM)
    J'habites dans une des maisons qui doivent être détruite , et pour le moment on négocie avec l'Etat pour nous Dédommager 200 millions cfa hummmmm , hummmmm . Sinon dougne bouger métre
    {comment_ads}
    Auteur

    Sanctions

    En Juillet, 2013 (11:44 AM)
    Il faut situer les responsabilités et prendre des sactions appropriées pour que de telles erreurs ne se reproduisent plus :down:  :down: 

     :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Toplène Neulé Way

    En Juillet, 2013 (11:44 AM)
    solène bougéwoul dalle yi danou sen kaw pathial lène comme ounkou bouniou door bante
    Auteur

    Lecartel

    En Juillet, 2013 (12:38 PM)
    khaliss mo nekh restes dans ces immeubles pourri dici 2ans letat te donnera 7m de linceuil et tu comprendras mieux

    {comment_ads}
    Auteur

    Evariste

    En Juillet, 2013 (15:40 PM)
    Je suis locataire dans ces immeubles. La situation est certes déplorable; mais ce qui est plus révoltant, c'est la passivité des populations et de l'Etat. A ce jour, le vrai débat n'est pas posé. Où sont les entrepreneurs? Qui a fait le cahier des charges? Qui a supervisé et réceptionné les travaux? Quelles sanctions courent-ils si leur responsabilité est avérée?

    Quant aux propriétaires, ils ne sont pas exempts de reproches. En fait, il y'en a beaucoup d'entre eux qui ne s'occupent plus de la situation des immeubles depuis qu'ils ont récupéré les clés de leurs appartement. En effet, ils n'y habitent pas; ce sont nous les locataires qui en réalité payons les appartement qui courront des risques et qui essayions de faire face aux réparations concernant les parties communes.

    {comment_ads}
    Auteur

    Moise 97

    En Juillet, 2013 (21:06 PM)
    Malheureusement nos chers diplômés ne servent qu'à constater les dégâts,c'est vraiment dommage pour nous autres.
    {comment_ads}
    Auteur

    Fith_mouthiou

    En Juillet, 2013 (15:56 PM)
    Il ne s´agit pas de Diplomer ou meme d´avoir de diplome, car tous ceux qui connaissent ces lieux savaient tres biens que ce n´etait pas des zones habitables, de par l´enorme couche d´argile molle dans ces profundeurs et comme meme avec le temps et dependant du type de fondation, il y a une consolidation secondaire que se manifeste dans ces sols et comme consequence l´effondrement...Il est certe possible de faire un renfort sur les fondations par des Pieux-racines et maintenir les immeubles debout, donc je pense qu´avant de demolir il fallait faire le devis des couts de renforcement des fondations ou tous simplement la demolition et relogement des locataires. Mais si on mesure les donnees environmentales, cette zonne devrait etre livre de construction tous simplement parceque c´etait un regulateur de la recharge de la nappe freatique et par consequent une enorme zone d´infiltration des eaux de pluie et ce qui minimizer les possiblités d´inondation. Je suis né et eduqué aux Maristes jusqu´a l´age adulte, et on y avait jamais vue d´inondations de la Porte de Parc de Hann, jusqu´a L´ancienne Hotel Hacienda a Dalifort...

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email