Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

OUAKAM : CÉRÉMONIE D’INTRONISATION DU NOUVEAU JARAAF : Elhadji Oumar Samb Guèye a pris officiellement fonction ce samedi

Single Post
OUAKAM : CÉRÉMONIE D’INTRONISATION DU NOUVEAU JARAAF : Elhadji Oumar Samb Guèye a pris officiellement fonction ce samedi

La communauté léboue de Ouakam a procédé samedi dernier à l’intronisation officielle de son 22e Jaraaf, en la personne de Elhadji Oumar Samb Guèye, au terrain Montanary de la localité. Une cérémonie riche en couleurs et fortement relevée par la présence d’éminentes personnalités civiles, politiques, et militaires, dont le Secrétaire général du Gouvernement Seydou Guèye, à la tête d’une forte délégation, a transmis l’appel à l’unité du chef de l’État Macky Sall. Profitant de l’occasion, le Jaraaf a déclaré que l’État doit à la communauté léboue de Ouakam plus de 3 milliards. La collectivité léboue de Ouakam a fêté son nouveau Jaraaf, Elhadj Oumar Samb Guèye qui remplace à cette fonction feu Elhadj Seybatou Guèye, à travers une cérémonie d’intronisation de haute facture. Le terrain Montanary, choisi pour l’occasion, a refusé du monde. Toutes les couches de la société étaient représentées, hommes, femmes et jeunes se sont mobilisés pour fêter dignement le fils du terroir. Elhadj Oumar Samb Guèye, est un instituteur à la retraite et ancien international de football, qui a participé aux campagnes Asmara (1963) et Tunis (1965). Reconnu et admiré, il est connu comme un homme de vertu et de courage, pour dire un digne fils de Ouakam. À cette occasion, le monde sportif est venu répondre présent à travers les anciennes gloires de football, avec des personnalités comme Malick Sy Souris, venus témoigner leur soutien et leur reconnaissance à un ami, un frère. Il fallait aussi compter les délégations du gouvernement, conduite par Seydou Guèye, de l’Assemblé Nationale avec à sa tête Pape Seck, des mairies de Dakar, Ngor, Yoff et Ouakam. À noter la présence du Général De Saint Quentin, Commandant les Forces françaises au Sénégal, un signe de la longue cohabitation des troupes françaises avec les populations Ouakamoises et particulièrement léboues. Le monde culturel n’a pas été en reste, la présence de l’écrivain Alioune Badara Bèye, venu rehausser de sa présence cette cérémonie. À 17 heures précises, est arrivé le nouveau Jaraaf sous une forte escorte de police et de dignitaires lébous. Vêtu d’un boubou bazin bleu pour l’occasion, assorti d’un bonnet de la même couleur, et s’appuyant sur une canne, Oumar Samb Guèye est entré sous la tente dressée à l’occasion sous les louanges des griots. Avant le début de la cérémonie le public a été gratifié d’une chorégraphie riche en couleurs et sonorités de la culture léboue au grand plaisir des invités. Toutes les allocutions ont salué la personne du Jaraaf et son élection mais en lui rappelant au passage sa mission et les attentes placées en lui. Par la voix de Adji Dioma Ndiaye, les femmes ont appelé à un retour aux valeurs léboues de partage et de solidarité, alors que l’assemblée des « freys » a invité le Jaraaf à ne pas vendre les terres de Ouakam. 

Prenant la parole, M. Seydou Guèye Secrétaire Général du gouvernement, à la tête d’une forte délégation comprenant le DG de l’Aser et du Coud a transmis les félicitations du Président de la République a son « homologue » lébou, « je vous transmets l’appel à l’unité du Chef de l’État qui m’a désigné pour conduire cette délégation, une unité qui devra se bâtir à partir d’une localité comme Ouakam », poursuit-il. « Le Président a toujours marqué sa disponibilité et son estime à la famille léboue, d’ailleurs une rencontre avec les collectivités de Ouakam, Ngor et Yoff est en vue », conclut le Secrétaire Général du Gouvernement. 

Le Jaraaf, Elhadj Oumar Samb Guèye, dans son discours face à l’assemblée, commencera par les traditionnelles salutations et remerciements à l’assistance, et à l’endroit du Président de la République. Elhadj Oumar Samb Guèye appellera d’emblée, à une gestion vertueuse des affaires de la cité. « J’ai accepté avec humilité la lourde fonction qui m’a été confiée, parce qu’en effet, j’ai ressenti très vite l’ampleur et la gravité des taches qui m’attendent. Mais ma détermination est grande, et mon moral haut et ferme, pour remplir pleinement ma mission. 

Dans cet état esprit, j’entends exercer les responsabilités qui sont les miennes avec une honnêteté totale, une intégrité de tous les instants, une impartialité irréprochable », lance t-il. Avant de magnifier la cohabitation entre l’Armée française et les populations ouakamoises, Elhadj Oumar Samb Guèye précisera que les terres ne seront plus vendues sans le consentement des Ouakamois. Et sur un ton ferme, il ajoutera : « je n’accepterai jamais de diriger une partie du village, je dirigerai tous les Ouakamois ». Et, le Jaraaf de poursuivre, d’avertir sa communauté : « l’État nous doit plus de 3milliards que nous ne toucherons que si nous sommes unis et solidaires » Pour conclure, le Jaraaf Elhadj Oumar Samb Guèye, demandera tous les Ouakamois à le soutenir dans sa mission.Elhadj Mamadou Guèye DIOP



25 Commentaires

  1. Auteur

    Tef

    En Novembre, 2012 (14:43 PM)
    boff :cry: 
  2. Auteur

    You

    En Novembre, 2012 (14:45 PM)
    macky.voleur.gor2tour.framasion
    {comment_ads}
    Auteur

    Dada

    En Novembre, 2012 (14:49 PM)
    cé du n'importe quoi!!! Le soutenir dans ses fonctions. quelle fonction???? pfffffffff
    {comment_ads}
    Auteur

    Conerie

    En Novembre, 2012 (14:56 PM)
    Que des conneries!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Niakhar

    En Novembre, 2012 (14:56 PM)
    c qw son merite ?
    • Auteur

      Cicéron

      En Octobre, 2023 (08:33 AM)
      Soyons un peu sérieux waay! Ce n'est pas exact ce que vous dites. Des B ne réclament pas la A comme ça rek pour le simple besoin de réclamer la A. Lisez le texte Bon Dieu!
       
      Pour faire le concours de greffier il faut désormais la Licence (à la place du Bac comme avant) plus deux ans de formation. Tous ceux qui savent, savent que cela équivaut à la hiérarchie A. Maintenant il y a deux promotions de greffiers qui sont déjà sorties et qui sont de la hiérarchie A, trouvant sur place des greffiers de plus de 20 ans d'ancienneté qui sont toujours de la hiérarchie B. Or, comme clairement exprimé dans les textes, ces derniers (en fait tous les greffiers trouvés sur place) doivent être reclassés. C'est aussi simple que cela!
    {comment_ads}
    Auteur

    Coplan-bis

    En Novembre, 2012 (15:05 PM)
    Je me souviens d'une finale de coupe du senegal ou il avait fait feu et flammes ce Oumar Gueye Samb. C'etait l'epoque ou les foot-balleurs avaient le sens du devoir. Maintenant le foot-ball, c'est une affaire de gros sous. Tant mieux pour les foot-balleurs actuels, dommage pour les Leopold Diop, Sega Sakho, ou Omar Gueye Samb. Ils sont eux nes trop tot...quand le foot-ball spectacle ne degageait pas des sous...
    {comment_ads}
    Auteur

    Lyns

    En Novembre, 2012 (15:15 PM)
    Chaque communauté Léboue de N'gor, Ouakam, Thiaroye Gueth, Grand et Petit-M'bao/mer, Teung Gueth, Bargny, le Diender, Dialaw jusqu'à M'bour ont le devoir de s'organiser sous cette même forme de "gouvernement" de la Collectivité pour travailler parallèllement à l'Administration Républicaine pour aller de l'avant. Si chaque Village traditionnel du Sénégal s'organisait sous une forme coutumière, que tout le monde soit unis, le Sénégal n'en vivrait que plus sûr, plus développé et la cohésion sociale serait plus grande ! Le Sénégalais, ne connaît pas la Ville, il ne s'épanouie que dans un Village . Le jour où on adoptera partout le même mode d'habitat, de lotissement que les Européens, nos enfants qui habitaraient dans le même Quartier ne se rencontreraient plus, on ne se verrait que rarement entre voisins parce qu'entre les rues de 30 mètre de larges, entrecoupées d'espaces pour la verdure, les jardins, les Européens ne se voient que dans les lieux publics, rues, commerces, ect. Chaque peuple a ses réalités, si nous adoptons le même mode de vie qu'ailleurs, nous ne pourrions plus les mêmes relations sociales si fraternelles, comme au Sénégal !
    {comment_ads}
    Auteur

    Gaindé

    En Novembre, 2012 (15:26 PM)
    J'espère que l'intronisation d'un Jaraaf légitime sonnera la fin de la récréation pour ce gigolo de Youssou NDOYE qui a été imposé par des "Frey" en mal de popularité et de légitimée pour s'accaparer de terres appartenant à la collectivité. Il faudrait aussi que les jeunes de Ouakam, jusqu'ici manipulés par Youssou NDOYE et consorts comprennent le développement de la cité ne peut passer que par des mains expertes.

    Tous derrière Momar Gueye SAMB et les Freys légitimes pour rectifier le tir et instaurer une gestion citoyenne de Ouakam.
    {comment_ads}
    Auteur

    Semi

    En Novembre, 2012 (15:27 PM)
    voilà notre culture...celle quin devrait faire la fièrtè de tout un peuple...dommage qu'elle est en train de mourir....par la faute des marabouts qui eux meme devraient se plier à nos chefs coutumies....vive la culture senegalaise...l'originale,la vraie....
    Auteur

    Anama

    En Novembre, 2012 (15:56 PM)
    Rien d'autre qu'1 nouveau faineant.
    {comment_ads}
    Auteur

    Papa Gueuye Sarr

    En Novembre, 2012 (16:03 PM)
    no de dieu,yenn j c pas dangueen reww wallah da nguenn yabaté

    ki mom keskil represente loudoul chef de village ouakam?

    et apres? c ki?....demal djamou ji sougn borom,ngay woutt pouvoir fictive.

    imbecroute....senegal marche en reculant....li dafa rousslou sakh.
    {comment_ads}
    Auteur

    Un Ouakamois

    En Novembre, 2012 (16:05 PM)
    OUAKAMOISES, OUAKAMOIS,



    Nul n'est plus sourd et aveugle que celui qui ne veut pas voir et entendre. L'animal a, lui au moins, l'intelligence de le faire.

    Depuis plus de 5 ans, l’impunité est érigée en règle et une nouvelle horde est née dans notre village : Ces tristes et déplorables comportements dénotent de la rancœur confinée et du conditionnement intellectuel misérable dans lequel ils ont de tout le temps évolué.

    Nous disions que Nul n’est habilité à défendre les intérêts de OUAKAM mieux que nous, qui en connaissons parfaitement les réalités pour les avoir vécues depuis toujours et qui sommes dotés de toutes les compétences et de toutes les expériences indispensables pour ce faire.

    Quand nous disons nous, nous parlons des honnêtes Ouakamoises et Ouakamois, pour qui l’éducation morale et le sens de la dignité constituent un handicap et un obstacle à l’utilisation des pratiques mafieuses courantes dans le village :

    Quand est ce que la désinvolture et l’apathie d’une grande frange de la population, adepte des beaux discours, toujours scotchée dans leur salon ou dans les Grand-Places vont quitter les dignes filles et fils de Ouakam ?

    Est-ce que les Ouakamoises et Ouakamois savent que l’Etat du Sénégal a reconnu depuis bientôt 5ans devoir 3 milliards deux cent millions environs à Ouakam ?Est-ce que les Ouakamoises et Ouakamois savent que cela fait plus de 5 ans que Ouakam n’a pas encaissé cet argent ?Est-ce que les Ouakamoises et Ouakamois savent ce que le village perd comme revenues financières si cet argent était placé ou investi ?Est-ce que les Ouakamoises et Ouakamois savent que Youssou NDOYE et son nouveau compère ont tenté et essayé d’encaisser les 3 Milliards dus à Ouakam par l’Etat du Sénégal ?Est-ce que les Ouakamoises et Ouakamois savent que notre Grande Mosquée, est dans un état de délabrement inquiétant ?Est-ce que les Ouakamoises et Ouakamois savent que le Cogetrex, structure créée pour gérer les travaux de la Grande mosquée a été liquidé et l’argent dans les comptes ristourné aux quartiers alors que les travaux ne sont pas finis ?Est-ce que les Ouakamoises et Ouakamois savent qui a pris la décision de liquider Cogetrex et rendre les clefs à l’Iman Babou DIAGNE sans aucune forme de procès ?Est-ce que les Ouakamois et Ouakamoises savent que l’un des immeubles, sis près des Cités ASECNA fait partie du Patrimoine Commun du village ?Est-ce que les Ouakamoises et Ouakamois savent qui encaisse et distribue le loyer de cet immeuble ?Est-ce que les Ouakamoises et Ouakamois savent que des personnes bien identifiées continuent de vendre des parcelles malgré l’Arrêté Préfectoral ?Est-ce que les Ouakamoises et Ouakamois savent où va l’argent de ces ventes ?Pourquoi certaines personnes narguent aujourd’hui les Ouakamois en méprisant les décisions des NOTABLES, achetant en catimini des parcelles pour commencer leur construction ? ?Est-ce que les Ouakamoises et Ouakamois savent qui leur a vendu ces parcelles à 4 millions et cinq millions ?……Est-ce que les Ouakamoises et Ouakamois savent que Youssou NDOYE (fils de Gnagna KANE) se dispute la place des NAÏMS dans la Grande Mosquée du village ?Est-ce que les Ouakamoises et Ouakamois savent que le Maire a, par une délibération douteuse, octroyé des parcelles de la Commune a des conseillers municipaux et ces derniers les ont vendues pour s’enrichir individuellement ?Est-ce que les Ouakamoises et Ouakamois savent que cette délibération est attaquable et peut être annulée ?

    Voilà Ouakamoises et Ouakamois comment, brusquement et brutalement, notre village est tenu en otage par des hypocrites et des opportunistes mercantiles mus par des intérêts crypto-personnels.

    Unis et INDIVISIBLES, les dignes filles et fils de ce village doivent faire face à ces MONSTRES internes comme externes. Nous avons le devoir de mettre le pied à l’étrier et nous jeter dans la Guerre, en réponse à cette chorégraphie macabre et laver ces affronts.

    LE COMBAT doit être mené A TOUS LES NIVEAUX.

    {comment_ads}
    Auteur

    Escro

    En Novembre, 2012 (16:24 PM)
    entout cas jarafbi dafamelni doorkatla modaka diaye souf
    Auteur

    Un Vrai Homme

    En Novembre, 2012 (16:24 PM)
    Que Dieu t'aide et t'accompagne



    Et pour ton fils MANSOUR qui était vraiment quelqu'un de très bien, je prie pour que Dieu l'accueil dans son paradis AMINE
    {comment_ads}
    Auteur

    ..............

    En Novembre, 2012 (16:52 PM)
    Un homme integre ce jaraaf , il a etait mon surveillant au ces ouakam dans les années 80,toujours là a donné un bon exemple aux collégiens ,j'avais eu des problemes comme tout adolescent avec un de ses neveux ,il a ete exemplaire en prenant part pour moi car son neveu me traiter de dokhan ndém, qui connait les lébous surtout dans ces années savaient comment ils voyaient tout ce qui n'est pas lébou, bref c'etait juste pour dire depuis ce jour il m' a marqué ,merci seneweb car c'est grace à vous que j'ai revu sa photo car je vis en europe depuis plus de 20 ans .

    AU fait vous ne vous etes pas trompez sur son nom car on l'appelait oumar gueye samb au lieu de oumar samb gueye afin je le demande jute pour savoire si je ne me suis pas trompé de personne ,merci
    {comment_ads}
    Auteur

    Non

    En Novembre, 2012 (17:26 PM)
    C'est bien de lui qu'il s'agit c'est un homme très bien; je l'apprécie beaucoup
    {comment_ads}
    Auteur

    Un Ouakamois

    En Novembre, 2012 (17:42 PM)


    OUAKAMOISES, OUAKAMOIS,



    Nul n'est plus sourd et aveugle que celui qui ne veut pas voir et entendre. L'animal a, lui au moins, l'intelligence de le faire.

    Depuis bientôt 5 ans, l’impunité est érigée en règle et une nouvelle horde est née dans notre village : Ces tristes et déplorables comportements dénotent de la rancœur confinée et du conditionnement intellectuel misérable dans lequel ils ont de tout le temps évolué.

    Nous disions que Nul n’est habilité à défendre les intérêts de OUAKAM mieux que nous, qui en connaissons parfaitement les réalités pour les avoir vécues depuis toujours et qui sommes dotés de toutes les compétences et de toutes les expériences indispensables pour ce faire.

    Quand nous disons nous, nous parlons des honnêtes Ouakamoises et Ouakamois, pour qui l’éducation morale et le sens de la dignité constituent un handicap et un obstacle à l’utilisation des pratiques mafieuses courantes dans le village :

    Quand est ce que la désinvolture et l’apathie d’une grande frange de la population, adepte des beaux discours, toujours scotchée dans leur salon ou dans les Grand-Places vont quitter les dignes filles et fils de Ouakam ?

    Est-ce que les Ouakamoises et Ouakamois savent que l’Etat du Sénégal a reconnu depuis bientôt 5ans devoir 3 milliards deux cent millions environs à Ouakam ?Est-ce que les Ouakamoises et Ouakamois savent que cela fait plus de 5 ans que Ouakam n’a pas encaissé cet argent ?Est-ce que les Ouakamoises et Ouakamois savent ce que le village perd comme revenues financières si cet argent était placé ou investi ?Est-ce que les Ouakamoises et Ouakamois savent que cet énergumène et son nouveau compère ont tenté et essayé d’encaisser les 3 Milliards dus à Ouakam par l’Etat du Sénégal ?Est-ce que les Ouakamoises et Ouakamois savent que notre Grande Mosquée, est dans un état de délabrement inquiétant ?Est-ce que les Ouakamoises et Ouakamois savent que le Cogetrex, structure créée pour gérer les travaux de la Grande mosquée a été liquidé et l’argent dans les comptes ristourné aux quartiers alors que les travaux ne sont pas finis ?Est-ce que les Ouakamoises et Ouakamois savent qui a pris la décision de liquider Cogetrex et rendre les clefs à l’Iman Babou DIAGNE sans aucune forme de procès ?Est-ce que les Ouakamois et Ouakamoises savent que l’un des immeubles, sis près des Cités ASECNA fait partie du Patrimoine Commun du village ?Est-ce que les Ouakamoises et Ouakamois savent qui encaisse et distribue le loyer de cet immeuble ?Est-ce que les Ouakamoises et Ouakamois savent que des personnes bien identifiées continuent de vendre des parcelles malgré l’Arrêté Préfectoral ?Est-ce que les Ouakamoises et Ouakamois savent où va l’argent de ces ventes ?Pourquoi certaines personnes narguent aujourd’hui les Ouakamois en méprisant les décisions des NOTABLES, achetant en catimini des parcelles pour commencer leur construction ? ?Est-ce que les Ouakamoises et Ouakamois savent qui leur a vendu ces parcelles à 4 millions et cinq millions ?……Est-ce que les Ouakamoises et Ouakamois savent que l’Energumène (le Grand DANSEUR du Village en son temps) se dispute la place des NAÏMS dans la Grande Mosquée du village ?Est-ce que les Ouakamoises et Ouakamois savent des parcelles de notre Commune pour une utilité publique ont été octroyées a des Conseillers Municipaux et ces derniers les ont vendues pour s’enrichir individuellement ?Est-ce que les Ouakamoises et Ouakamois savent que cette délibération est attaquable et peut être annulée ?

    Voilà Ouakamoises et Ouakamois comment, brusquement et brutalement, notre village est tenu en otage par des hypocrites et des opportunistes mercantiles mus que par des intérêts crypto-personnels.



    Unis et INDIVISIBLES, les dignes filles et fils de ce village doivent faire face à ces MONSTRES internes comme externes. Nous avons le devoir de mettre le pied à l’étrier et nous jeter dans la bataille, en réponse à cette chorégraphie macabre et laver ces affronts derrière notre nouveau Grand Jaaraf. Finir l’IMPUNITE.

    LE COMBAT doit être mené A TOUS LES NIVEAUX.

    Auteur

    Gaindé

    En Novembre, 2012 (19:05 PM)
    Ouakam a assez souffert des affres de l’ancien régime qui a favorisé l’imposture et la forfaiture notamment sur la gestion du foncier. Ainsi, des « Freys » en mal de légitimité car ayant été bannis pour malhonnêteté dans la gestion de la distribution des parcelles au niveau des quartiers, ont aidé un gigolo, farfelu et inculte à s’autoproclamer « Jaraaf » et à se comporter aujourd’hui comme « Golo dans un champ de Xaal ». La fonction de Jaraaf (même légitimement élu) n'est pas un passe droit pour faire main basse sur le foncier par des magouilles, des combines et intimidations, en complicité avec certains agents véreux de la municipalité et de l’administration. Des preuves existent pour attester que ces Jaraafs, Freys et autres politiciens véreux sont des usurpateurs fonciers, des rapaces de la pire espèce qui se nourrissent du sang des Ouakamois.

    Tous les Ouakamois, soucieux du devenir du village, doivent se réveiller. On ne peut rien bâtir à partir de mensonges et manipulations. Les problèmes du village sont réels et ne se limitent pas seulement au partage de ce qui reste du patrimoine foncier. Aujourd’hui, le seul combat qui vaille consiste à arrêter la mascarade et à réglementer la gestion du foncier pour permettre aux habitants de Ouakam d’avoir un habitat avec des espaces d'épanouissement, des aires de jeu, des lieux de distractions et des espaces d’évacuation pour les eaux pluviales, une voirie digne d’un espace de vie, etc.

    Jeunes de Ouakam, ne servons plus de bouclier pour les intérêts égoïstes des usurpateurs et de leurs proches. Ouakam regorge de compétences et de personnes qui ont encore le sens de la justice et de la dignité et qui n’ont pour ambition que de servir l’intérêt général. Il faut arrêter les querelles et se regrouper autour de ceux-là pour qu’ensemble les décisions idoines soient prises pour sortir Ouakam des eaux troubles dans lesquelles l’ont plongé ses ennemis cachés.

    Il est de notre devoir à tous de sauvegarder et de rationaliser le patrimoine foncier du village et de s’attaquer aux réels problèmes sociaux des autochtones. Nous n’userons pas de violence car nous avons l’arme de la justice et du droit : le soutien des autorités.

    {comment_ads}
    Auteur

    Foudre

    En Novembre, 2012 (19:51 PM)
    Les Sénégalais ont vu, Samedi, Ouakam qualitativement et quantitativement, célébrant son nouveau Jaraaf El hadji Oumar Samb GUEYE. Il n'y en à pas un autre. Ce farfelu usurpateur, Youssou NDOYE, ignorant et inculte, voleur et spéculateur foncier, corrupteur et trafiquant d'influence, n'est et ne peut être le Jaraaf de Ouakam. Heureusement que finalement les sénégalais ont découvert cet individu en perpétuelle quête de légitimité.
    {comment_ads}
    Auteur

    Léa

    En Novembre, 2012 (20:09 PM)
    diaraf amoul si YALLA
    {comment_ads}
    Auteur

    Am

    En Novembre, 2012 (22:09 PM)
    bcp de courage pour la charge et que le bon dieu accueil ton fils mansour ds son paradis celeste que le terre de ouakam li soit legere
    Auteur

    Yeet

    En Novembre, 2012 (23:58 PM)
    WOW!!!!! quelle bonne surprise!!!!!!!!

    Bon succes!!!!!!!!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    ................

    En Novembre, 2012 (00:37 AM)
    merci ,ouakamoise ,donc c'est le meme oumar gueye sam du ces ouakam j'y etais jusqu'en 1987
    {comment_ads}
    Auteur

    Ex-ces

    En Novembre, 2012 (23:44 PM)
    Oui c'est le même. Ancien instituteur. A la retraite aujourd'hui.

    Un homme bien. Machallah.
    {comment_ads}
    Auteur

    Po

    En Novembre, 2012 (18:52 PM)
    que Dieu te donne la force de diriger et Mansour Dieu laccueille dans son paradis

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email