Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Ouakam hausse le ton : « Aucun Jaraaf n’a le droit de distribuer des terrains»

Single Post
Ouakam hausse le ton : « Aucun Jaraaf n’a le droit de distribuer des terrains»

Ce n’est plus un secret. La terre, en milieu lébou, est source de divergences. La population Ouakamoise, à travers une cellule nommée cadre de concertation et d’échange, réclame un site de plusieurs hectares, situé à côté du terminus des bus Dakar Dem Dikk, juste derrière le mur de l’aéroport Léopold Sédar Senghor. Daouda Diagne, nommé provisoirement président de ladite cellule, a fait savoir «qu’aucun Jaraaf n’a le droit de distribuer des terrains».

«Aucun des anciens Jaraaf n’a eu à s’intéresser au morcellement ou à la remise de terres, depuis que je connais ce village. Parce qu’ils n’ont pas ce pouvoir. C’est avec l’avènement d’Abdoulaye Wade que les Jaraafs se sont mêlés de tout et de rien, de même que quelques autorités administratives. C’est en ce moment que les conflits fonciers ont commencé», renseigne Daouda Diagne. Il souligne que ces terres étaient réquisitionnées depuis le temps des colons. Certaines étaient d’utilité publique. “Aujourd’hui, ces utilités publiques n’existent plus. Nous revendiquons le droit qu’on nous redonne ces terres.

Dès l’instant qu’on dit que cet aéroport va quitter, ces terres doivent être restituées aux populations ouakamoises”, note Daouda Diagne. «Nous lançons un appel solennel pour que nos dirigeants, qui sont encore en complicité avec ces fossoyeurs, arrêtent. La population ouakamoise a besoin de ces terres. Ils n’ont pas le droit d’aller distribuer ces terres ou d’être en connivence avec d’autres personnes pour distribuer ces terres. Il faut que cela cesse ! Nous ne défendons que l’intérêt général de ce village. Il faudra quand même que les gens le comprennent. On n’est pas là pour combattre qui que ce soit, que ça soit un chef religieux, un chef coutumier ou le maire. On ne veut plus tolérer que des gens qui viennent de loin s’enrichissent sur des terres qui nous appartiennent», indique M. Diagne.

«Nous irons jusqu’au bout de notre logique pour récupérer ces terres-là. Nous allons utiliser tous les moyens à notre disposition. Nous allons écrire à la mairie, au préfet, au sous-préfet, au gouverneur, au Président, au ministre des Collectivités locales. Nous allons leur donner les documents en notre possession pour qu’ils comprennent exactement notre revendication sur ces terres», ajoute-t-il.



13 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (19:26 PM)
    C'est le début du grabuge et ça ira crescendo au fur et à mesure que l'on s'approchera de la date de fermeture de AILSS
    Top Banner
  2. Auteur

    From Zion

    En Avril, 2016 (19:28 PM)
    "cet aeroport va quitter" cette phrase me tue!!!! kiii keski leu?
    {comment_ads}
    Auteur

    Xossi

    En Avril, 2016 (19:31 PM)
    CES TERRES DU DOMAINE AEROPORTUAIRE CONSTITUANT LE TF 4407 APPARTENAIENT JUSQU'EN 1943 A DES PARTICULIERS DES VILLAGES TRADITIONNELS LEBOU. EN ACCORD AVEC L'ADMINISTRATION COLONIALE, CES PROPRIETAIRES ONT RENONCE A LEURS DROITS DE PROPRIETE MOYENNANT UNE INDEMNISATION VERSEE INDIVIDUELLEMENT. C(EST FINALEMENT EN 1947 QUE TOUTES LES TRANSACTIONS ONT ETE RAPPORTEES SUR PV, AVANTT L'INSCRIPTION AU REGISTRE FONCIEER DE CE DOMAINE DE 471 HECTARES. ENSUITE, AVEC L'AAVENEMENT DDE NOTRE INDEPENDANCE, L'ADMINISTRATION COLONIALE A CEDE SES DROITS A L'ETAT DU SENEGAL. PAR CONSEQUEENT IL NE FAUT PAS SE TROMPER EN MENANT LA LUTTE SUR CES TERRES. NOUS POURRONS VOUS COMMUNIQUER LA LISTE DES ANCIENS PROPRIETAIRES.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (19:33 PM)
    vous nous amerde les lebous vous passez toute voitre temps a sentre tuer sur le propriete de dieu vous avaiz vendut des milier dectare vous etez toujour des miserable band de feyant
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (19:46 PM)
    Top Banner
    Auteur

    Foudre

    En Avril, 2016 (20:04 PM)
    DAOUDA DIAGNE ET SON ASSOCIATION DEVRAIENT CONCENTRER LEURS EFFORTS SUR LA SAUVEGARDE ET LA PRESERVATION DU TF 5007 QUI EST LA PROPRIETE DE LA COLLECTIVITE LEBOU DE OUAKAM DONT ILS SONT DES MEMBRES DE DROIT. PENDANT QUE CE DOMAINE FAIT L'OBJET D'UNE DELINQUANCE FONCIERE ET D'UN BRADAGE RAVAGEUR, ILS DEVRAIENT INTERPELER YOUSSOU NDOYE ET SA BANDE DE SPECULATEURS ET INTERVENIR A FAIRE REMETTRE DE L'ORDRE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Xaasxaas

    En Avril, 2016 (20:25 PM)
    Non !!! Ndiarka ne fera pas face à Youssou NDOYE. Il a bouffé sa part du gateau en empochant près de 20 millions. Cheikh CISSE et Muller sont témoins.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (20:39 PM)
    Faux,pas,nous,fatiguer,avec,ce problems de Terre les lebous,sont,des,racistes,car avant la distribution des,terres,ils,avaient,promis,que,chaque famille,native de,ouakam vont,heriter,d,1 terrain,mais tu,as,vu,ils,ont,fais,affire,lebous Yalla molene,eup,dole,li,bakhna ci,yen
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (20:43 PM)
    les journalistes de senewe, vous n'avez honte de nous montrer un terrain en europe?

    vous n'avez un terrain de ouakam?metez celui de Diass ou T-Peul.
    Top Banner
    Auteur

    Cheikh Moustapha Badiane Borom

    En Avril, 2016 (22:23 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Diaspora

    En Avril, 2016 (22:59 PM)
    Il ya trop de sable. .on veut de la verdure et des Terrains de jeux. ..rien k du sable et du beton. Paysage extrement monotone a part l atlantique dakar c de la merde  :frustre: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (14:09 PM)
    LES LEBOU DE OUAKAM ONT UN TITRE FONCIER DE 32 HECTARES QUI LEUR APPARTIENT. ET VOUS VENEZ LES AGRESSER POUR LEUR VOLER CE DOMAINE, EN PLUS DE LES INJURIER. TOUT OCCCUPANT DU TF 5007 QUI N'EST PAS MEMBRE HERITIER DE LA COLLECTIVITE LEBOU DE OUAKAM SERA DEGAGE DE CE DOMAINE. LE JOUR VIENDRA. YOUSSOU QUI LEUR A VENDU DES PARCELLES EN PRENDRA SUR SA TETE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Tank

    En Avril, 2016 (17:24 PM)
    il faut commencer par muller et cheikh cisse . c est tout ouakam qui doit regler ce probleme foncier .des gens chomeurs qui un matin se reveillent avec des immeubles R+4 R+5 alors qu ils n ont jamais travaille. mais dagnou hamoul ne souf boko leke ding ko guekheu et lamentablement.wait and see

    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email