Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

[AUDIO] Ouakam : Les populations barrent encore la route

Single Post
Image illustrative

Après une pause de quelques jours, les populations de Ouakam sont encore descendues dans la rue pour protester vigoureusement. Elles souhaitent, plus que jamais, la restitution de leurs terres attribuées à Mbakiyou Faye.

La médiation entreprise par le gouverneur de Dakar n’a pas émoussé leur ardeur. Elle n’a fait que les faire reculer pour mieux sauter.

Les ouakamois sont sortis tôt ce matin du vendredi et ont barré la route, brûlant des pneus sur la chaussée juste en face du restaurant  LE REGAL.

La gendarmerie, qui avait un dispositif sur place, a vite réagi pour contenir la foule. Des renforts sont arrivés sur les lieux. Des éléments de l’escadron de surveillance et d’intervention (Esi) sont présentement sur les lieux.



19 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (08:26 AM)
    ESI ET LGI QUELLE DIFERENCE?

    JE NE SUIS PAS LEBOU NI OUAKAMOIS

    JE LES SOUTIENS FERMEMENT

    OUAKAM ETOUFFE DE LA SURPOPULATION

    C LACHE ET INJUSTE DATRIBUER TOUTES tes TERRES

    A UN SIMPLE IMNDIVIDU PASK REPTESENTANT MOURIDE

    MBAKIYOU DEVAIT ETRE TRES MODESTE AT HUMBLE

    MEME MORT IL NE POURRA JAMAIS CONTENIR

    TOUTE CETTE SURFACE

    ET A NIARRY TA?LY TOUS LEURS VOISINS DALORS

    CONVOYAIENT DESSITOU AGNE OU BOL DOFF

    POUR QUE MBAKIYOU ET SES FRERES MANGENT

    A LEUR FAIM

    REVOLUTION

    ALLAH AMENES NOUS



    LE PRESIDENT ABDOUL MBAYE POUR LA LIBERATION DU SENEGAL

    ABDOUL MBAYE POUR 2019

    AMINA YA RABIH

    ALLELUYAH

    SHALOM





    Top Banner
  2. Auteur

    Apolitique

    En Mai, 2016 (08:27 AM)
    il faut mettre ces gens hors d'état de nuire il étaient là quand l'ancien pouvoir distribué leurs soit disant terre de leurs ancêtres.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mansawali Walimansa Mansa 2016

    En Mai, 2016 (08:33 AM)
     :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 



    OUI SANS VRAIMENT VOULOIR SAVOIR ICI QUE DE QUOI TOUT CE BRANLE-BAS

    RETOURNE POSONS NOUS ICI D'ABORD LA PLUS GRANDE QUESTION CIVIQUE OU

    RÉPUBLICAINE DE SAVOIR SI VRAIMENT EST-CE CELA LA BONNE POSTURE PI LE

    MEILLEURS DU DERNIER RECOURS DEVANT LA LOI DE NOTRE ETAT DE DROIT ?



     :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    N'gor Sarr

    En Mai, 2016 (08:35 AM)
    ILS ONT RAISON ET CE N'EST QUE LE DÉBUT PAR RAPPORT A LA GESTION FONCIÈRE ET IMMOBILIÈRE CATASTROPHIQUE DES LIBÉRAUX DE WADE A MAKY !! TOUT UN PROGRAMME POUR ABDOUL ETHIQUE MBAYE ???
    {comment_ads}
    Auteur

    Justice

    En Mai, 2016 (08:53 AM)
    Après les aéroports (civil et militaire), la cité Comico, la cité Asecna, la cité Assembléé, les différentes bases et hôpitaux militaires, le monument de la renaissance, le deal de Wade avec Mbakiyou Faye. Y en a marre du pillage des terres de ces braves gens. Ils méritent le respect. Car comme peu de gens le savent, les lebous font partie des rares populations qui n'etaient pas sous la chapelle du Damel du Cayor. Ils l'ont battu et reposé de Dakar à 2 repris (la deuxième fois avec un certain Dial Diop). Donc leurs terres ne faisaient pas partie de celles héritées par les colons Français (successeur du Damel du Cayor), ni de l'état du Sénégal (successeur des colons Français). Que ce président prenne ses responsabilités. Il y a une continuité dans la gestion de l'état. Les bêtises de Wade sont aussi le problème de Macky. Les lois romaines existent et il faut les respecter. Ceux qui ont fait un peu de Droit sauront où je veux en venir. Donc l'état n'a pas tous les droits. Qu'il répare à juste le préjudice subit par ces gens au lieu de se morfondre dans ce silence profond.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (08:54 AM)
    En tout cas ils fatiguent les gens, comment des villageois de Ouakam peuvent être les proprietaires de terres qui se trouvent aux mamelles. ces jeunes désoeuvrés sont manipulés par ces vieux qui les font croire au pere noel.
    {comment_ads}
    Auteur

    Oua

    En Mai, 2016 (09:07 AM)
    L'état du Sénégal a violé la loi sur le domaine national
    {comment_ads}
    Auteur

    Jah

    En Mai, 2016 (09:32 AM)
    Menteur !! quel ouakamois ??? groupe d'individu kaay !! gni ame foula jook légué yi et les sans emploi ni métier, et mal éduqué sont utilisés comme des clowns vous dites les ouakmois barrent la route.

     :bindeu:  :bindeu:  :bindeu: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Leuz

    En Mai, 2016 (09:36 AM)
    waw lebouyi gno sof samasoufou mam moy lane il fau que les force de l ordre prendre leur responssabilite il fau les mater yabatebade
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (09:47 AM)
    Lettre Ouverte adressée au Médiateur de la République depuis Dakar le 31 mai 2015, restée sans réponse pour le moment.



    OBJET : Réclamation par Rapport au Lotissement de la 2ème Tranche de Diamniadio

    Monsieur le Médiateur de la République,

    Depuis un certain temps, la zone de Diamniadio fait l’objet de toutes les attentions. L’État et les promoteurs de tous poils s’y ruent pour développer des programmes plus ambitieux les uns que les autres. Toute cette effervescence, cependant, occulte une situation anormale que la négligence et la désinvolture pourraient tourner en forfaiture.

    L’objet de ma lettre à vous, Monsieur le Médiateur de la République, est d’attirer votre attention sur cette situation et de solliciter votre intercession pour que justice me soit rendue.

    En 1998, j’avais été informé que la Communauté Rurale de Yène préparait le lotissement de la 2ème tranche de Diamniadio. Les personnes intéressées à ce programme avaient été invitées à s’acquitter de la taxe de bornage afférente à leur demande de parcelle dans ledit lotissement.

    J’avais, pour ma part, payé la taxe le 29 Juin 1998, auprès de la Perception de Rufisque (Receveur des Communautés Rurales), contre reçu. Depuis cette date, et malgré toutes les démarches que j’ai entreprises pour connaître l’état d’avancement du dossier, je n’ai reçu aucune information précise.

    Le 11 Octobre 2005, je me suis entretenu avec un agent de la Mairie de Diamniadio, dont je tairai le nom, qui m’a informé que les parcelles n’avaient pas encore été attribuées du fait d’un contentieux dont la nature ne m’avait pas été spécifiée, et que ceux qui avaient payé les frais de bornage se verraient attribuer leurs parcelles, en priorité, le moment venu.

    Le 23 Aout 2010, je retournai à la charge auprès d’un des Adjoints du Maire de Diamniadio, qui me dit la même chose que sa collègue. Il ajoutait qu’il ne savait pas quand le contentieux serait vidé.

    Face à cette situation, qui dure depuis 17 ans, j’ai jugé utile de vous saisir pour réclamer des clarifications sur la situation du bornage de la 2ème tranche de Diamniadio. En l’occurrence, je demande à la Mairie de Diamniadio de m’édifier sur les trois points suivants :

    1. Est-ce que le lotissement de la 2ème tranche de Diamniadio a eu lieu?



    2. Si oui, est-ce que les parcelles ont été attribuées ? Sinon, quand est-ce qu’elles seront attribuées ?



    3. Si contentieux il y a, quelle en est la nature et quand est-ce qu’il sera levé ?

    Dans l’espoir d’une suite favorable à ma requête, je vous prie de croire, Monsieur le Médiateur de la République, en l’assurance de mes sentiments les meilleurs.

    {comment_ads}
    Auteur

    Mass

    En Mai, 2016 (10:04 AM)
    jeunes et vieux habitants de oukame un seul conseil battez vous battez vous et encore battez vous seule la lutte paie ; vous finirez par gagner devant tous ces prédateurs ; il faut que macky respecte sa parole ; pourquoi donner autant d'hectares a m backyou faye il faut auditer le dossier , ne baissez surtout pas les bras ; la victoire est devant soyez femes et vigilants
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (10:05 AM)
    déplacer la capitale vers matam et les lébous sauront ce qu'est habiter à plus de 500 km de la capitale.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (10:31 AM)
    Moi je suis de mere lebou 100% mais dama meré lebou yi bou bakh denio tokk di nelaw ba etranger yi nangou Dakar tu vas en ville presque les libanais ont tout acheté amouniou vision au lieu de conserver leur terre et construire ils ont tout vendu medina ouakam yofff vraiment g honte d etre lebou.Bo ammé souf il faut le mettre en valeur bo toggé di nélaw kenen dieul ko mettre ko en valeur citez moi un seul lebou qui a fait quelque chose de bien des terres heritees de leurs parents et apres ils veulent manisfester c'est votre faute vous avez dormi
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (10:43 AM)
    Si c'était pour tous les lébous, surtout ceux qui en ont le plus besoin, ce serait acceptable. On a tous compris qu'il s'agit de spéculateurs. Ces gens sont les mêmes que ceux qui vendaient des terres à bras le corps du temps de Wade. Donc, ils agissent pour leurs propres intérêts.



    Que dit le Khalife des Layènes? pourquoi il n'y a pas de réactions des autorités lébous? les lébous sont-ils bien dirigés? qui est lébous aujourd'hui? qui ne l'ai pas? a qui appartient ces terres véritablement ? L'Etat a t-il toujours les forces pour assurer la sécurité publique? Pourquoi ces gens agissent-ils aussi aisément sans que l'ordre public ne soit rétabli?



    On veut savoir!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (10:50 AM)
    Ils faut dire la verite les lebous ont dormi ils auraient du amener leurs enfants a l'ecole et laisser la mer ils se réveillent au dernier moment pour tirer sur la sonnette d'alarme c'est trop tard aujourdhui la plupart des terrains de dakar appartiennent a des libanais des sarakholés ou des toucouleurs vous avez laissé faire vous les lebous
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (11:22 AM)
    commentaire numéro 14, si ta mère était une vraie lébou tu saurais que les lébous ont toujours valorisé leurs terres. Mon grand père avait des champs et un cheptel sur ses terres. TOUS CES TERRAINS ETAIENT DES CHAMPS. Comment certains peuvent parler de domaine national quand il s'agit de titre foncier? khana diangoulène? au temps, les lébous offraient des terres à des étrangers de l'intérieur du sénégal donc ON ne peuT pas trouver plus accueillant et généreux que le peuple lébou! Dieu n'aime pas les ingrats.

    NB: nous ne sommes pas dupes, ceux sont les mêmes personnes qui commentent pour orienter le débat à leur faveur  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (11:41 AM)
    Un titre foncier n'est pas un bail et ne fait pas parti du domaine national et donc ne concerne pas l'état, Seul le propriétaire peut le céder au juste prix et personne d'autre. lébous battez vous devant les tribunaux et vous aurez gain de cause à 100%. En attendant ne lachez pas prise, il y va de votre crédibilité de votre honneur, si vous lâchez, vous ne serez plus jamais respectés au Sénégal.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (12:35 PM)
     :emoshoot:  l'Etat du Sénégal se fiche de nous. Ils détruisent les villas de tobago et veulent les restituer avec les terres des ngorois. nous ne l'accepterons pas. population de ouakam ngor yoff levons nous et battons nous pour les générations futures ces terres nous appartiennent.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (12:56 PM)
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email