Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Oumar Maal, Directeur de la Sécurité publique: "Les armes dont nous sommes dotés ne sont pas faites pour être utilisées contre les populations"

Single Post
Oumar Maal
Le directeur de la sécurité publique en déplacement dans la région de Diourbel, a prodigué quelques conseils aux policiers à qui il a rappelé leur mission d'accueil, d'assistance et de protection des populations.
"Il n y a pas une police adulée par sa population", fait d'emblée constater le commissaire de police de classe exceptionnelle, avant d'inviter les policiers à toujours savoir raison garder, quelle que soit la situation.
"Autant le public vous doit du respect, autant vous le lui devez. Le policier, en toute circonstance, doit savoir raison garder, en comprendre que le rôle de la police n'est pas répressif. Quand quelqu' un arrive au poste de police, désemparé, inquiet, troublé, il est demandé au policier de ne pas en rajouter. Le rôle du policier s'inscrit dans le cadre d'une prévention et la prévention consiste à informer, éduquer, assister et orienter, a-t-il listé dans les colonnes de L'Observateur.

 Oumar Maal de poursuivre: "Le policier est avant tout un éducateur. Si le policier n'arrive pas, à travers une approche de nature à lui permettre de lire dans le visage de son interlocuteur, son esprit, ce pourquoi il est devant lui, il aura failli à sa mission". Contrairement aux militaires, les policiers ont devant eux, "des adversaires momentanément égarés qu'il faut ramener à la raison". C'est pourquoi, conclut-il, "les armes dont nous sommes dotés ne sont pas faites pour être utilisées contre les populations. Les armes que nous possédons sont là pour la dissuasion. Le militaire peut blesser ou tuer, mais nous autres policiers, au terme d'une opération de maintien ou de rétablissement de l'ordre public, si l'on enregistre le moindre blessé, l'opération est un échec, a fortiori s"il y a mort d'homme".
Ainsi, exhorte-t-il ses hommes à "s'exercer davantage dans les arts martiaux pour utiliser le moins possible ou pas du tout, les armes dont vous êtes dotés".


10 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (14:10 PM)
    Bien dit Monsieur le Directeur les forces de l'ordre ne comprennent pas ne général leurs missions surtout les policiers qui doivent rassurer les citoyens. Au lieu de cela ils les martyrisent et les accueillent très mal dans les commissariats. Comme je le disait récemment lors d'une conférence sur la question on doit écrire cette phrase de Sartre dans tous les commissariats: "le grade confère l'autorité et non la supériorité"
    Top Banner
  2. Auteur

    Thiaw Ababacar

    En Août, 2015 (14:20 PM)
    a presse parle plus et presque tous les jours de l'affaire Bassirou Faye .C’était une bavure policière.On a tous des parents ou des amis policiers ou gendarmes .Et je sais que le Sénégalais n'est pas foncièrement méchant à propos de cette affaire La presse culpabilise beaucoup les présumés responsables .C'est une affaire triste quoi qu'on en dise .Tous les jours on met cette affaire à la Une dans les journaux .les journalistes ont ils pour des Mourides ou du Mouridisme ont il peur de parler de l'affaire de Béthio Thioune et c'est une affaire un milliard de fois plus importante qui doit être rappelée tous les jours aux jeunes surtout mystifiés et désœuvrés adeptes des cette confrérie qui non seulement déshumanise l'adepte qui qu"il soit qui doit obéir aveuglément aux ordres du marabout par un contrat spirituel ou diébelou et très souvent pour l'intérêt personnel de ce dernier par des Ndigueuls met le met à la merci des caprices des marabouts sur tous les plans et qui font le plus de propagandes par T shirts et médias pour réduire à l'esclavage spirituel et rendre dépendant le plus de gens et amasser les plus d'argent .Cet esclavage est perpétuel vous inhibe et suit tous les descendants Les gens ont ils peur de parler de cette affaire de Béthio Thioune pour faire plaisir au parti au pouvoir vu le rapprochement à son avantage du marabout avec le pouvoir .La justice doit aller jusqu'au bout de cette affaire parce que les victimes de cette affaire sont des êtres humains qui ont des parents et ont été victimes de fanatisme comme beaucoup de Sénégalais déconnectés volontairement et intelligemment par la mystification par rapport à un Islam basé strictement sur le Saint Coran et la Sunnah ni plus ni moins .Mon propre frère a été détruit par cette confrérie et notre maison familiale perdue à cause du mouridisme quand mon grand frère a fait le diebelou .Il est tout à fait normal pour tout bon fils de défendre l"honneur de son père.Mon père était Tidjane et aida durant plus de 35 ans tous les mourides du baol qui le sollicitaient dont Serigne Abo Mbacké Ibn Serigne Bara Mbacké qu"il avait logé chez lui à Nimzath Le jour de la Résurrection il y aura bien des surprises car tant que cette maison ne nous revient pas pour qu"on y lise le Saint Coran comme le voulait notre père comme dernier vœu légitime avant sa mort étant Imam du quartier Nizmath 1 Guedjawaye 999 descendants de ces responsables de cette décadence totale de ma famille Thiaw de mon père qui est noble serviable et unie originellement iront en enfer Dieu est juste et Dieu me l'a fait savoir parfaitement Le Saint Coran n'a pas d'égal et Dieu n'aime pas ceux qui désunissent les familles pour y semer le désordre et la pauvreté

    J’aime Commenter Partager



    Ababacar Thiaw

    Écrire un commentaire...



    Fil d’actualité

    Thierno Thiaw Thiernothiaw a ajouté 4 nouvelles photos.

    16 h ·

    Photo de Thierno Thiaw Thiernothiaw.

    Photo de Thierno Thiaw Thiernothiaw.

    Photo de Thierno Thiaw Thiernothiaw.

    Photo de Thierno Thiaw Thiernothiaw.

    J’aime Commenter Partager



    4 personnes aiment ça.



    Mame Serigne Diaw Bolyi nayisna

    J’aime · Répondre · 14 h

    Ababacar Thiaw

    Écrire un commentaire...



    Connaissez-vous...

    Voir toutes les recommandations d’amis



    ????? ????



    Mary Waithera

    1 ami(e) en commun

    Victoria Renee Smith

    1 ami(e) en commun



    Plus d’actualités

    {comment_ads}
    Auteur

    Mansawali Walimansa Presidium

    En Août, 2015 (14:22 PM)
     :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike: 



    OUI C'EST QUE "les armes dont nous sommes dotés ne sont pas faites pour être utilisées contre les populations"

    OUI MAIS C'EST AUSSI QUE "Les armes dont nous sommes dotés ne sont pas faites pour ne pas être utilisées contre ceux qui maltraitent les populations"



    OUI QUI A DIT QUE LA VERITE "c'est le juste mileu"...... !





     :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ibouamour

    En Août, 2015 (14:58 PM)
    Mr Maal les policiers ont besoin de formation...les policiers doivent comprendre que les populations ne sont pas leurs ennemies loin de la...c'est avec leur argent qui sont payer et alors ils doivent donc les assister/les orienter/les soutenir pour qu'ils se sentent en sécurité et non terrorise....merci...
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (15:01 PM)
    Celui- lá est le frere de Baaba Maal, raison pour la quelle il est devenu commandant de la police.
    Top Banner
    Auteur

    Kane Diallo

    En Août, 2015 (16:29 PM)
    Mr Maal a oublié que lorsqu'il était commissaire à Tamba, il a utiliser son arme contre des lycéens en grève. J'étais présent ce jour là
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (16:57 PM)
    Bravo monsieur le commissaire pour votre show médiatique. Mais on attend de voir l'introduction de la pratique des arts martiaux a l'école de police, l'installation de salles de gym dans les cantonnements et la fourniture d'armes non létales.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (17:48 PM)
    Franchement on sait pas ce que directeur a voulu dire. I'll a tout simplement parler comme les politiciens.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (18:29 PM)
    pouquoi alors les doter faites comme les boobies  :looney:  :looney:  :looney:  :looney: 
    Top Banner
    Auteur

    Policier Retraité

    En Août, 2015 (03:40 AM)
    On a plus de police; rien que des politiciens en uniforme. Un ministre de l interieur a coloration politique implique des grades politiques.

    Ils donnent les orders et après tiennent des discours politiques
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email