Mardi 16 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Outrage aux mœurs,incitation à la débauche sur la voie publique - Les patrons de Rac-Tac, Tolof Tolof… encore devant la barre le 19 juin

Single Post
Outrage aux mœurs,incitation à la débauche sur la voie publique - Les patrons de Rac-Tac, Tolof Tolof… encore devant la barre le 19 juin

La division des investigations criminelles, dans le cadre de sa mission de garantie et de protection de la moralité publique initiée par les autorités, a procédé à l’arrestation de plusieurs responsables d’organes de presse à caractère pornographiques. Ainsi deux directeurs de publication, deux propriétaires de journaux, un opérateur de saisi et un monteur ont été arrêtés, puis déférés au parquet. Leur jugement prévu pour hier a finalement été renvoyé au 19 courant, sur la demande du parquet, pour la production des documents scellés. Alors que l’instruction avait déjà débuté sur plus de 30mn. Ce qui a exaspéré les conseils de la défense qui l’ont pris comme un non-respect des droits de la défense. Malgré leurs réticences, le tribunal a accédé à la demande du parquet. Et les avocats, bien que résignés, ont sollicité la liberté provisoire pour tous leurs clients. Une demande qui sera également sans issue.

Aly Aw, propriétaire des journaux Rac- Tac et Tolof- Tolof , Amadou Moctar Samb et Samba Thiam, respectivement directeurs de publication des dits journaux, Ndiogou Cissé, propriétaire et directeur de publication de Teuss, Abdoulaye Badji responsable et monteur de Check down et B. D. un opérateur de saisie de Check down, en détention depuis plus de deux semaines, devront encore patienter 5 jours pour être fixés sur leur sort. Ils sont poursuivis pour avoir véhiculé, à travers leurs journaux, des images et écrits contraires aux bonnes mœurs, pouvant inciter à la débauche. De plus, ils semblent marcher en violation des dispositions de la communication sociale et de l’exercice de la profession de journaliste. Leur jugement était prévu pour hier et avait même débuté dans de bonnes conditions.

Les prévenus ne trouvent pas les photos publiées obscènes, le parquet demande le renvoi

Aly Aw, qui a été le premier à être exposé au feu roulant des questions du tribunal, a déclaré qu’il était le propriétaire d’autres journaux qui n’ont pas été ciblés dans cette opération. Il s’agirait de Thiey et Lamb. Le propriétaire des journaux a soutenu avoir débuté dans le métier à la sauvette. Il n’était qu’un vendeur de journaux. Par contre, il écarte toute responsabilité quant à la ligne de son organe. D’après ses propos, il est illettré et s’est simplement contenté de mettre à la disposition de son personnel le matériel adéquat. D’ailleurs, il est pour la plupart du temps absent du territoire, même s’il n’a non plus jamais cherché à s’opposer à la diffusion des images, comme des écrits. Pour ce qui est d’Amadou Moctar Samb et Samba Thiam, ils ont avoué avoir puisé leurs photos illustrant leurs textes dans le net. Mais aussi, ils ont affirmé que quelquefois, ils pouvaient être puisés à la source d’où était tiré le papier. Selon leurs affirmations, ils ne cherchaient qu’à dénoncer les légèretés de nos mœurs. Le premier nommé a précisé qu’il n’avait pas le diplôme de journaliste, mais qu’il exerce la profession de reporter pigiste. Le second ,lui, admet qu’il n’a aucune expérience, qu’il a été pendant 8 ans employé aux chemins de fer. Il en a été de même pour Ndiogou Cissé, Abdoulaye Badji et son opérateur de saisie qui ont investi ce métier dans le tas. Ndiogou Cissé a aussi fait état de son intention d’arrêter la publication de son journal. Il a aussi essayé de dégager sa responsabilité en l’imputant à son directeur de publication,Alioune Cissé, qui a quitté le pays une semaine avant l’éclatement de l’affaire. Les derniers nommés eux, monteur et opérateur de saisie de Check Down, ont déclaré n’avoir obéi qu’aux instructions de leur directeur de publication qui se serait évaporé dans la nature depuis deux mois, un certain Ibnou Sène, selon Abdoulaye Badji. Par ailleurs, il faut souligner qu’à l’issue de leur interrogatoire, il en est ressorti que le monteur était quasiment le responsable de la parution de Check Down. C’est lui qui rencontrait les imprimeurs du journal et se chargeait de payer les salaires. Toutefois tout allait pour le mieux, jusqu’au moment où le parquet a demandé aux prévenus s’ils ne trouvaient pas obscènes les photos publiées dans leurs journaux. Les mis en cause ont tous répondu par la négative, tout au plus en prenant quelques précautions. Le représentant du ministère public, insatisfait de leurs réponses, a donc sollicité le renvoi au 19 pour la production des documents scellés. Une demande qui n’a pas été appréciée par les conseils de la défense. le tribunal y a tout de même accédé. Ravalant leur déception, ils s’en sont remis à la sagesse du tribunal. Par ailleurs, la défense a formulé, par la voix de Maître Abdourahmane Lénine Sow, la liberté provisoire de tous les prévenus. Une fois encore, le procureur s’ y est opposé niet et le tribunal s’est inscrit dans sa logique.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email